L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

33 commentaires
lolovi
( Modifié )

Un beau projet et plein d'encouragements pour que tu arrives a maintenir cetre reconversion rentable.

J'ai en tete la meme optique, mais c'est pas tant le boulot et le coté apprentissage qui bloque mais bien le coté rentabilité et viabilité d'une telle reconversion. Internet et la start-up nation de nos jours regorge de projet de ce genre, et l'on voit egalement que beaucoup d'entre eux ne sont pas viable plus de 3-4 ans ou ferme carrement. Quand on sait que deja les pro avec pignon sur rues ont parfois du mal, se lancer dans ce milieu, sans reseau et renomee dans ce milieu fermé (les clients de meuble d'artisan ne courent pas les rues)... ca donne une idée du defi.

Ca me fait pensé a cette éclosion de Barbier et Garcon coiffeur a tout les coins de rues recemment depuis le retour de la barbe a la mode! Combien gagne un vrai salaire a la fin du mois, sur 12 mois ?
On tourne dangeureusement vers une systeme economique avec des petites entreprises a l'americaine ou le moindre petit accroc va se payer tres cher.

Courage et bonne continuatjon cela dit, je te souhaite la plus belle reussite possible.

lolovi

Kentaro J'entend bien le raisonnement et je le comprend très bien, sauf que la passion si elle ne fait pas vivre alors il faut avoir au prealable des fonds ou une entrée d'argent qui permette de vivre...
Se lancer en ébénisterie ou menuiserie si on a pas de credit ou loyer a assurer en fin de mois, pas de frais de vehicule, de bouffe d'assurance, d'enfants etc ... c'est forcement pas le meme parcours et les mêmes contraintes. Donc si tel est la cas, il me semblerai honnête de le préciser avant de conter une fabuleuse histoire de reconversion qui n'a finalement pas vraiment de defis si de l'argent tombe deja tout seul et couvre tout les frais de bases ...

En parlant de salaire je me suis peut etre mal exprimé ou mal utilisé le mot, mais je voulais parler d'entree d'argent suffisante pour couvrir les frais necessaires au fonctionnement du projet sur l'annee. Je ne parlais pas de bénéfice dégagé et disponible pour ses besoins personnels.

😉

lolovi

Kentaro Je suis entierement d'accord avec toi.
Mon intervention initiale a pour but de nuancer un peu le rêve de devenir artisan ou auto-entrepreneur qui est a la mode est largement sponsorisée par l'état... C'est pratique, ca aide a rayer des demandeurs d'emplois de la longue liste et puis si apres quelques mois ils se plantent, ils ne pourront pas y revenir vu leur statut...

lolovi

Tony35 c'est pas une obstination, c'est juste que c'est la base du fonctionnement d'une entreprise et d'un travail. Si le but est de faire de l'ebenisterie pour se faire plaisir, ne pas gagner sa vie avec parce qu'on a de l'argent qui arrive d'une autre source, soit. Maintenant si c'est l'ebenisterie qui doit assumer le remboursement des machine, du loyer de l'habitation/atelier, factures EDF/chauffage/assurance, bouffe etc... ne pas penser le coté financier ca me parait etre une fausse route a prendre...
Un artisan peut tres bien gagner sa vie et je n'ai jamais dit le contraire, j'ai simplement mis des guillemmets pour les raisons indiquées précédement.

En ce qui concerne le "risque" des entrepreneurs qui se lancent dans ce genre de projet, c'est a discuter sur ce qu'on appelle "risque".
Se lancer dans une reconversion avec Pole-Emploi en soutien sur les deux premieres annees c'est selon moi pas le même risque que de se lancer tout seul ou dans un pays n'ayant pas ce systeme.

lolovi

Tout cela mis a part, je te souhaite evidement tout le meilleur pour ton projet et que tu fasses parti de ceux qui ont réussi!

lolovi
( Modifié )

les inversions d'essences sont superbe! Une super design ca donne envie!

par florian Garreau il y a 11 mois
lolovi

Un très beau maillet menuisier Baleine ! :-D

par Darkrod il y a 11 mois
lolovi
( Modifié )

Elles sont vraiment superbes ! le design est vraiment beau, moderne mais avec des détails a l'ancienne je trouve ca vraiment de très bon gout !

Très fan de tes montages de serre joints également :-D

lolovi
( Modifié )

Vraiment génial cette réalisation ! Ca donne envie, ca fait rêver !
Un énorme avantage que je vois aujourd'hui a ton exemple c'est le cout qui reste abordable pour se décider a se lancer. Il est très raisonnable et peut permettre de "rentabiliser" rapidement sa construction avec ces premières réalisation, pour un amateur bien sur.
Bravo pour la réalisation et le partage !

par RBNB il y a 11 mois
lolovi
( Modifié )

Superbe! les rayons de courbures aussi sérrés ca doit etre coton a realiser ! Fais avec une machine speciale professionnelle ou un caison avec un vaporeto branché dessus ?

lolovi

Merci! Je ne connaissais pas le CP cintrable et j'étais resté sur les cintrages de bois a la vapeur.
Ca facilite l'étape de mise en forme, mais ca doit apporter d'autres soucis avec l'utilisation de fibre ou d'autres technique j'imagine :-D
On a rien sans rien comme on dit !

lolovi
( Modifié )

Jamais acheté de matériel de menuiserie aux US mais d'autres articles. Les frais de transport du type DHL UPS sont assez cher, et les taxes douanes et TVA sont conséquentes. Il faut eviter l'envoi par leur systeme postal USPS qui géneralement est catastrophique a l'arrivée en France (j'ai eu 2 fois des retours aux USA de colis arrivés en Europe sans aucunes raisons).

Ne serait-il pas plus interressant financierement d'aller chercher chez nos voisins Europeen ? livraison facile, pas de douanes ...

lolovi

ah oui ca pique!
Pour ma part c'était du matos d'occasion et rien que 20.6 de tva + les frais de douane ca faisait cher.

lolovi

Excellent comme tes precedentes realisation!
Je me tatte a me lancer dans une planche de kitesurf...

par Matindetempete il y a 11 mois
lolovi
( Modifié )

Une mode est lancée!
C'est bien joli en tout cas

par benjam il y a 11 mois
lolovi

Ils sont superbes ! ce coté minimaliste et design c'est sublime.

Bravo

lolovi

Exact c'est polyester, j'étais pas réveillé ce matin :-D

lolovi

Merci pour votre retour. J'en ai pas trouvé chez weldom a coté de chez moi. J'ai passé une commande sur le net du coup car il n'y pas grand chose dans le coin, et au prix de l'essence/fdp ...

J'ai commandé de la kleiberit PUR.

Merci encore

lolovi

Les deux planches jointes seront posées sur le chant, et la jointure devra porter 50kg maximum.
Ce sera avec du sapin en 18mm epaisseur, et les planches feront 14cm de large.

Merci Glaude.

lolovi

Merci Kentaro ! N'ayant pas de gabarit ca me semble complexe a faire a mon niveau. Le résultat est superbe en tout cas.

Si je peux me permettre cette question, pourquoi les queues d'arondes ne seront pas suffisantes ? est-ce a cause des fibres coupées a la base des queues d'arondes (dues aux angles) ?

Je vais faire un test avec deux bouts si j'arrive a faire le puzzle joints qui ressemble a des queues droites mais avec les arrondis aux extrémités, sans trop galérer.

lolovi

Merci BoodWood !c'est pas mal comme rendu et l'assemblage de la vidéo est exactement ce que j'imagine (et espère réussir 🤣)

Dans mon cas, c'est pour assembler deux planches de sapin d'epaisseur 18mm et largeur 14cm (14cm qui recevront les queues d'arondes) pour les contraintes: ces deux planches jointes seront placées sur le chant et la jointure devra supporter une 50aine de kilos maximum dans l'axe de la jointure. J'ai pas d'expérience dans ces montages et je pensais ajouter une colle PU lors de l'assemblage ayant a l'esprit qu'elle est plus "résistante" que la colle blanche classique, mais ptet que je me fais des films sur ce sujet!