L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 réponses
loub

J'ai souvent eu du mal avec certaines définitions et pas toujours évident de les retrouver.
J'imaginais bien une catégorie lexique dans l'ADB, mais je comprends que ce soit compliqué à mettre en place et faire vivre.

Donc je veux bien apporter ma pierre à cette indexation. Je vais travailler sur le lien Gallica parce que je n'arrive pas à ouvrir tes PDF. Enfin si, mais je n'ai que des pages vierges...

loub

Salut,

Je saurais pas te dire pour cette colle spécifiquement, mais j'ai déjà fait ce genre de choses. C'était sur un jouet en bois que j'ai chantourné.
J'ai utilisé de la colle en spray (comme je peux le voir souvent sur les chaines YT américaines) que j'ai acheté en GSB. Ca en met un peu plein partout et ça fait gondoler le papier, mais je n'ai pas vu d'effets sur la finition après (ça a été peint). Et j'étais à la bonne épaisseur, j'ai juste poncé de mémoire.

loub

C'est vrai que c'est un peu pénible, et je me retrouve souvent à sortir le mètre pour vérifier. Avec le raccourci clavier, ça peut aller vite, mais quand même.

J'ai pensé à un truc, et je viens de faire un test rapide: l'idée serait d'ajouter un calque et d'ajouter les dimensions que sur ce calque.
De cette manière tu peux facilement les cacher/afficher au besoin.
Et les dimensions s'adaptent aux changements que tu ferais après coup.

A tester plus en détails.

loub

Bon, j'ai fait quelques tests ce soir:

  • en coupant les fibres, comme proposé par Folgansky, EstOuest, Kwood ou Dreo. J'ai collé mon scotch puis passé un coup de cutter par dessus, comme ça je suis sûr que mon scotch est bien aligné avec le marquage du bois. Eh bien ça bave quand même, et c'est limité pire que mon premier test. Peut-être que j'ai pas assez coupé les fibres?
  • en appliquant du fondur sur la partie non teintée, comme proposé par Oak et trente six seb. Ca bave aussi encore un peu. Je n'ai mis qu'une couche de fondur, mais peut-être qu'en multipliant les couches, ça améliore le résultat.
loub
( Modifié )

Salut,

J'ai déjà tenté ce genre d'expérience, en coupant les deux en même temps comme le suggère cocoM. Et pour rendre le joint quasi invisible, il faut une lame fine bien sûr, mais surtout légèrement incliner la table de ta scie à chantourner de manière à avoir des formes coniques comme le suggère Kentaro.

Et comme une image vaut mieux qu'un long discours, ça donne qqchose comme ceci:

Dans mon cas, j'avais utilisé ça pour fabriquer un plateau de backgammon. Les coupes étaient droites, donc un peu plus facile.
Mais je souviens plus de l'épaisseur de mes planchettes (peut-être 5mm?), ni de l'angle utilisé (mais il est facile à retrouver par le calcul, ou par un essai).

Mis à jour