34 commentaires
par Ludovic il y a 1 an
Ludovic

Merci! Le renard c’était juste un essai pour la scie sauteuse que j'ai acheté, mais je n'ai pas eu le cœur de le jeter ahah. Puis maintenant que ma femme lui a tricoter une écharpe pour l'hiver... il fait partit de la famille! Il est mignon mais c'est plus une décoration qu'autre chose. Trop pointu et anguleux pour être un jouet de bébé.
L'oiseau, je ferais un petit poste demain dessus je pense :]

Ludovic
( Modifié )

Merci pour ce retour

Le modèle a été grandement inspiré par 2 hochets vu en magasin avec a peu de chose près la même forme en fourche. J'ai envisagé a ce problème, mais hélas, le bois a éclater pendant la coupe... J'ai sur mon établis, un second modèle en cours de fabrication avec cette fois ci, le cercle complet. J'ignore lequel des deux je lui donnerais.

Je... n'ai pas pensé a vérifier l'essence du bois... Pour la cire, c'est sur un site anglo-saxon, qu'ils recommandaient la cire d'abeille, et plusieurs autres finish (dont je ne dispose pas), ou, également, de laisser le bois non traité.

Ludovic

Nicoel C'est un producteurJaponais... Et outre le fait que c'est de la cire pure, je n'ai pas beaucoup plus d'information... Je vais essayer de regarder ca de plus pres et le prochain set, j'opterais pour la version sans finish 🤐

Ludovic

Merci! :)

Ludovic
( Modifié )

Salut et merci pour ton aide :]

T'as tout compris sur le tatemae x]

Et c'est d'autant plus dommage que mon établis actuel fait complétement tache alors que j'ai plutôt bien soigné le détail de l'entrée.

Le concept que tu propose est assez simple et j'ai envisager cette solution également mais voyons ça d'un œil partial. J'ai beau envisager tout sorte de lasure pour le dessous du plateau et les pieds... Ça reste quand même assez moche non?

Ludovic
( Modifié )

En effet! Simple efficace. Il y a surement moyen de mettre une sorte de crochet pour les tenir en place. Avec ton idée l'avantage c'est que ça reste mobile. Si la position me plait pas, un coup de roulette et hop... Hmmm
J'avais une idée qui me plaisait bien, le plateau plié recouvre une surface murale de rangement. Du coup plier, avec tes panneaux non seulement ça fera clean mais les gens pourront croire a un simple rangement type armoire. Je deplis le tout et pop! Un plan de travail mobile et un mur bardé de scie, marteau et autre bazar en tout genre!

Ludovic
( Modifié )

C'est une option, mais je préfère qu'il soit pliable plutôt que démontable. Passer 5 minutes de montage pour faire un ajustement de 3 minutes et re 5 minutes de démontage ne m’intéresse pas vraiment. Ça ne répond pas trop a ma problématique, puisque il s'agit d'un établis transportable.
Autre point, et c'est surement le gros problème de l'histoire, c'est que niveau bois dur, c'est un peu la misère pour ce fournir ici. A part le pin et le cèdre japonais (qui est a peine plus consistant que du beurre), c'est un peu le désert. Faire un montage tenon mortaise pour le pied en pin, ça tient, a condition de pas le démonter 3 fois par semaine.
Je cherche encore de bon fournisseurs par chez moi... TuT

Ludovic

En effet, je n'avais pas envisagé le plateau du dessous qui sert en même temps a stabiliser l'ensemble. Je vais regarder ça avec attention! Merci!

Ludovic

Pas forcément déplacable. Je l'envisage centré lorsque deplié. Faire les deux me parait compliquer. Ce n'était pas clair, désolé.

par AloBrico il y a 7 ans
Ludovic

Superbe travail.
Mine de rien, tu viens de résoudre mon problème de tiroirs sur mon futur établis. Baisser la traverse et faire passer le tiroirs au dessus... Évident (c'est pour ca que je ne l'ai pas vu), simple et efficace. Merci!

par Vic66 il y a 7 ans
Ludovic

C'est sur que mettre des boites de boites en boites... Ça fait beaucoup d'espace de perdu... Pour quel gain... Je passe mon temps a ouvrir et fermer des tiroirs!
Dans tout les cas bravo pour ce travail, ça me laisse songeur quand a l'organisation de mon futur atelier.

Vu que je manque un peu de place exploitable sur mes murs, je me demande si reprendre ton principe en mettant un système de panneaux sur rail, il n'y aurais pas moyen d'ajouter un ou deux paneaux supplementaires tout en restant accessible facilement.

Ludovic
( Modifié )

Bonjour! zeloko je suis bien d'accord avec toi et le potentiel théorique des tags. Cependant, sa multiplicité, qui est sa première force, est aussi ça première faiblesse...
Pour dire une chose, dans notre belle langue, nous avons beaucoup (trop) de moyen de le faire... Afin de faciliter les groupements via tags et ainsi obtenir l'outil puissant que tu visualises, il faudrait peut-être que les utilisateurs, dans le cas d'un tag un peu maladroit, puissent :

  • proposer une modification directe avec restriction suivant pourquoi pas l’ancienneté/activité (avec un risque tout de même)
    (OU)
  • par un petit formulaire "proposer un tag plus pertinent" et un système de vote avec des petit + / - et que lorsqu'un certain seuil est atteint (genre 20-30), la modification soit effectuée et ce petit "correctif" soit fermer (ce qui n’empêcherait pas l'ouverture d'un autre correctif par la suite).

(je dois scinder mon message sinon ça ne tient pas dans les 2000 caractères x.x désolé...)

Ludovic
( Modifié )

Pour le coopératif, je vois plusieurs degrés :

  • Bas : l'auteur de base garde la main sur le projet et géré la participation des autres en ajoutant leur proposition dans le "fil" du pas a pas.

  • Moyen : l'auteur de base partage la gestion avec les autres collaborateurs qui peuvent ajouter des propositions dans le "fil" du pas a pas. La présentation du projet serait donc administrable par tout les collaborateurs, mais chaque post serait uniquement modifiable par leurs auteurs respectif.

  • Haut : l'auteur valide un "collaborateur" qui peut alors entièrement (pour le meilleur et le pire...) modifier le pas a pas : ces ajouts comme ceux des autres.

Si ce que j'ai nommer le "haut" semble être le plus puissant et libre, c'est aussi celui qui demande le plus de travail de sécurisation puisque pour éviter que des petits malins ne viennent semer mort et désolation (ou éviter une erreur de manipulation qui efface le travail des petits copains) il faut aussi mettre un système de sauvegarde et la... ça sent l'usine a gaz type Wikipedia...
Le niveau "moyen" réduit le risque, puisque si on fait une bêtise, ça ne peux toucher que notre travail ou, au pire, la présentation. Ce qui reste moindre que dans le cas précédent.
Et enfin le bas, ça reviendrais a modifier un commentaire pour le faire devenir un post. Le gros problème de ce système, si la sécurisation elle devient maximale, c'est que si l'auteur déserte site, le Pas a pas devient une simple ébauche de relique...
Je sais pas si c'est tres clair, ni tres utile. Ce sont des idées quoi...
Encore désolé pour le pavé! :x

Ludovic
( Modifié )

zeloko C'est sur que l’édition a la Wikipedia ce serait le top, mais ça demande un gros travail de sauvegarde derrière. Apres je n'ai pas encore été regarder le code du site, mais ça risque de nécessiter pas mal de chamboulement.

Apres, vu que tu cite Wikipedia, je viens de penser a un petit truc. Le système de Wikipedia propose un fil de discussion sur la page avec les éventuels points a voir. Si je doute qu'il y ai besoin d'un système aussi élaboré que ça pour les pas a pas collaboratif, une "note" (sorte de bloc de texte) invisible pour les visiteurs lambda mais visible pour les membres du projet permettrait de synchroniser l'avancement du projet comme la date de publication d'un membre, les points qu'ils faudrait revoir, l'organisation d'un tchat ou l’échange d'info sur le projet?
Je ne sais pas si tu as déjà utiliser l'administration des forum Phpbb ou forumactif, mais il me semble qu'il y avait un système similaire dans l'administration. Extrêmement simple mais très utile.

Ludovic

J'ai surement mal interpréter le projet de pas a pas multi-auteur tel que tu l'entends. J'imaginais le besoin d'avoir éventuellement un moyen de partage d'information pour la réalisation du pas a pas.

Ludovic
( Modifié )

Wil un wiki, c'est un contenu web (comme wikipedia) qui peut etre modifié par n'importe quel internaute. Pour plus de detail, je t'invite a lire cette page.

Ludovic
( Modifié )

zeloko Quelles serait les différences foncières entre les Tuto/Techniques et les pas-a-pas actuels?

Si je m'appuis sur les tutoriels que je fréquente, (sur des langages de programmation), on a du texte et beaucoup d'exemple. Je vois mal, dans notre cas, comment présenter des exemples autrement que par images/schema ou plan. Les Tutoriels serait donc une sorte de pas a pas enrichi en images? Avec peut être ajouter la possibilité de placer des images dans le texte? Encore que...

Pour le coup, les Techniques ne serait qu'une sorte de Tuto renommer? Je ne vois pas trop ce qui diffère une explication technique d'un pas a pas actuel en dehors du tag et de l’appellation.

Ludovic

Tout simplement. Et bien pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple?! Ca me semble très bien. Facile a mettre en place qui plus est.

Du coup Pas à pas grade son nom? Si cela deviens un simple type parmi d'autre, le nom n'est peut-être pas des plus clair pour un nouveau venu. Qu'en pensez vous?

  • Pas à pas
    • Pas à pas
    • Tuto
    • Technique
Ludovic
( Modifié )

Hey! La discussion avance dans le bon sens! :D
Alors pour trouver un nom, quoi de mieux qu'un bon dico de synonyme?! J'en ai quelque un qui vont dans le sens de "Apprendre" mais en évitant l'infinitif, qui je trouve, ferais tache sur le menu.

Dans le sens d'Apprendre :

  • Apprentissage - un peu long :/,
  • Assimile,
  • Assimilation,
  • Initiation - pas trop mal

Idee en vrac :

  • Transmission - bof
  • Formation,
  • Découverte,
  • On s'y met - je trouve ça pas mal car ça couvre l'ensemble Tuto/Technique/Collaboratif... Il y a une idee de mouvement, et c'est valable pour la réalisation, l'apprentissage et la transmission. C'est une punchline entrainante.

(J'ai laissé ceux que je trouve mauvais car cela peut donner des idées aux autres, qui sais! :D)

Ludovic
( Modifié )

zeloko Je n'ai pas de soucis particulier avec dossier sinon que c'est moins "parlant" que pas à pas. Vu que je suis encore un petit nouveau du site, je me souviens bien de la démarche que j'ai suivis en arrivant. J'ai tout de suite compris, avant même de cliquer dessus, que Pas a pas contenait les projets réalisés par les membres. La ou dossier indique simplement qu'il regroupe des "trucs" probablement en rapport avec le bois. Reste à savoir quoi, et pour savoir, on est obligé de cliquer.

Je rajouterais accessoirement que contrairement à "dossier" pas à pas avait l'avantage d’être original, la ou "dossier" et "projet" sont des mots passe partout hyper présent sur le net. Cela attire beaucoup moins l’œil.

par keke83 il y a 7 ans
Ludovic
( Modifié )

Superbe partage! J'ai une petite question tout de même... Est-ce que c'est le bois qui est tendre, ses outils qui sont extrêmement tranchant ou l’expérience du monsieur qui fait qu'on a l'impression qu'il travail du beurre? Par ce que quand j'utilise mes ciseaux a bois, c'est loin d’être aussi... fluide!

Ludovic
( Modifié )

Merci pour ce superbe partage!
J'ai récemment eu la chance d'assister a un chantier au Japon et de voir des artisans réaliser quelques-uns de ces assemblages. Pour être franc, voir une maison construite de A a Z par deux gugusse qui ont pour seuls outils moderne un compresseur, une scie circulaire et une visseuse... le tout en moins de 4 mois... (j’enlève l’électricité, la peinture et le papier-peint) Et bah ça fait tout drôle...

Il faut savoir que ici, les HouseMaker font fabriquer les maisons a la chaîne dans des usines. Pour les autres maisons, qui sont réalisées par de vrai studio d'architectes, les charpentiers/menuisier travaillent surtout a la main... Rabot, ciseaux a bois et scie a main vont bon train. Niouniou Donc oui, ils travaillent pour beaucoup principalement a la main.

J'ai pu également voir, il y a longtemps, la réalisation, beaucoup plus technique, d'une pièce pour la cérémonie du thé et, la ça vaux vraiment le détour! Voir un coup de rabot enlever une "feuille de bois" sur toute la longueur de la pièce avec une épaisseur de l'ordre du dixième de millimètre, la aussi ca fait bizarre. D'autant qu'il ne faut, dans le cas de telles réalisations, ne laisser que peu, voir aucun, assemblage visible. Dommage que je n'ai alors pas eu ce liens dans les mains, j'en aurais surement reconnu plusieurs!

zeloko A quand une démonstration pratique de tout ces superbes assemblages? :P

Ludovic
( Modifié )

zeloko Ce n'est pas le temps qui me manque, mais plutôt la capacité! Mais d'accord, je relève le défi des que j'ai mon établis! Il me fournira suffisamment de chute pour au moins en tenter deux ou trois!
Prépare nous une belle catégorie "challenge" et hop! Ahah
Remarque, ça peux faire de jolis petit pas a pas sur les différents type d'assemblage (ou de joli ratage vu la difficulté de certains montage mouarf)!

par graeme il y a 7 ans
Ludovic

Super! Je cherchais justement comment faire les presses de mon établis moi même sans avoir à me ruiner... Pour ta presse moxon, les butés de la presse font quelle épaisseur environ? Je suppose que ca doit être un minimum épais pour avoir sur surface d'appuis suffisante.
J'attend de voir le reste de la presse vertical.
Super boulot!

par Bbb il y a 7 ans
Ludovic
( Modifié )

Mais que devient le charme de ces plaques en PVC délavé par le soleil? Que devient le plaisir de devoir décrypter tant bien que mal des écritures devenues illisible par décoloration ou partiellement cachées sous une bulle d'air qui s'est loger juste sur le nom du Mont De...l...e?
Au lieu de ca, de superbes relief entièrement en bois?!

Mpfff ou va le monde. Plus aucun respect pour les traditions! (Je plaisante biensur!)

par Leboletus il y a 7 ans
Ludovic

Du plus bel effet pour une devanture sylvestre, sans risque d’empoisonnement pour les petits curieux!

Ludovic

Simple et efficace. Je prend note, ça fait une idée cadeau sympa je trouve!

Ludovic

Du coup, tu as un conseille d'expert pour l'huile? J'ignore si l'huile de paraffine se trouve facilement...

par Ludovic il y a 7 ans
Ludovic
( Modifié )

ecto1 En effet, surtout que j'habite au fond d'un petit lotissement. Les seuls vandales a craindre, ce sont les ours un peu trop curieux. Mais met avis qu'ils n'ont cure du courrier!

Ludovic
( Modifié )

niconathy C'est une solution. Sur la photo, on ne le vois pas, mais j'ai collé une traverse en haut du boitier avec le fond et les montants. Je peux donc l'utiliser et faire en sorte qu'ils ne se voient pas. Ne reste plus qu'a mettre en pratique!

par Ludovic il y a 7 ans
Ludovic
( Modifié )

Bonjour jeanco77 et merci pour cette réponse très constructive!
Pour les outils, je suis limiter à mon marteau et mes couteaux a bois, du moins pour les mortaises... Pas de défonceuse, ou alors il me faut aller au magasin de bricolage ou il y a moyen de payer pour avoir quelques découpes "complexe". Je vais donc passer à 5-6 cm de tenon.
Pour les bois dur, faut que je regarde un peu ce qu'il y a par ici...

Je pensais faire des vis exactement (2-3 par traverse). Par contre je prend note pour les tiroirs.

La presse est prévu, mais le soucis c'est que je ne trouve pas la presse. Trouver ça en France ne poserais pas trop de soucis mais au Japon... pour trouver le nom correspondant... Bonjour la misère!

Ludovic
( Modifié )

jeanco77 Je prend note, s'il y a moyen de gagner un peu de temps, la perceuse peut aider en effet!
Merci pour le lien, mais aucun des produits n'est disponible au Japon! Cependant, j'ai trouvé l'une des presses. Par contre ça fait cher... 400 euros.

En abordable, ce que je trouve de mieux c'est cette presse
Pour une 60aines d'euro, ca reste abordable.