L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

20 réponses
par BoodWood il y a 4 mois
Lutralutra

En général je règle mes problèmes de compatibilité d'aspiration, principalement liées à du makita, c'est la foire chez eux, avec des raccord de plomberie pvc, en jouant avec les réductions, les diamètres inter /exter j'arrive toujours à m'en tirer .Sauf pour ma scie sauteuse .. 19-22 ca marche pas. Je pense faire imprimer une adaptation en 3D.

Lutralutra
( Modifié )

Bonjour clément,

Pour compléter ce qui as été dit par mes collègues sur l’intérêt de pouvoir sortir la défonceuse de sa niche pour s'en servir à la volée et sur la satisfaction du fait soit même. Il est, je pense nécessaire d’expliciter ce que Kentaro évoque en parlant de solidité et de différences de gabarit.

En fait quand on parle de machines, d'outils, la forme suit la fonction, hors la fonction d'une def sous table est variable. Chez certains, bien équipés, c'est une machine d’appoint, bien utile mais qui sert rarement, chez d'autres c'est une machine lourde, une quasi toupie, le cœur de l'atelier avec la dégau-rabot et la scie...

Forcement la machine n'est pas la même dans les deux cas, oui c'est toujours deux défonceuses sous tables mais ce n'est pas comparable, c'est je pense ce qui t'induit en erreur, tu compare deux choses, bien différentes en terme de capacités, qui portent le même nom.

Pour reprendre ton exemple de machine, c'est clairement "un jouet" d’appoint, a comparer à des fabrication maisons qui coûtent zéro, où la défonceuse est une 1000-1500w utilisée quotidiennement à la volée.

Certaines fabrications maison, équipées de guides sophistiqués et précis, d’élévateurs, de chariots à tenonner et de grandes table sont eux à comparer avec avec machines comme la Utimate II de Jessem voire à une toupie et coûtent d'ailleurs allégrement le prix d'une bonne toupie " fonte" d'occasion ou d'une toupie d'entrée de gamme neuve... Je suis bien placé pour le savoir, après des mois de réflexion et d’hésitations je viens de commencer la fabrication de la mienne, version lourde, avec clairement pour objectif de mettre la toupie du K5 en pré-retraite.

Mis à jour
Lutralutra
( Modifié )

Salut,

Étant réduit à débiter au portatif, je me suis équipé d'un couple de metabo FS, 66 et 85 de coupe.

La 85 avec une lame de débit antirecul 18 dents est redoutable. Bon c'est du metabo, la finition c'est pas ca, machines économiques mais fiables et costaudes.

Le gros intérêt c'est qu'elles sont compatibles avec tous les rails de guidage du marché, moi je les utilisent avec ceux de la gkt55. Ça joue mais c'est pas parfait, le trait de coupe est décalé de 5mm du pare éclat et il faut relever le carter de lame pour engager la scie sur le rail.

Mais j'aime bien utiliser le rail, c'est bien pratique pour tirer une flache.

Bon si demain j'ai la place et le triphasé...la scie à format de tardera pas bien longtemps, mais en attendant ca fait le taff

Édit : un des critères d'achat, fondamental pour moi, était la présence d'une sortie d'aspiration, pas si courant sur ce gabarit de machines.

Mis à jour
Lutralutra

Bonjour,

Le seul risque auquel tu t'expose c'est de démolir ta scie, les organes mécaniques (roulements, paliers, courroies) ne sont pas forcement prévus pour encaisser le couple de 3.7Kw vu qu'ils ont été dimensionnés pour un 2.2.

Bon une bonne grosse fonte guillet c'est solide mais quand même, personnellement, dans la sphère privée j'utiliserais ce moteur de 3.7 mais je limiterais le courant admissible (et donc le couple) à la valeur du 2.2.

Il ne travaillera jamais en pleine charge mais c'est pas grave, et surtout il n’appliquera pas d'efforts trop importants sur ta scie.

Bon âpres si tu est un novice en électrotech je doit te rappeler que ce type de montage nécessite une certaines connaissance...👮

Et que l'elec ne pardonne rarement l'erreur au débutant, fait toi aider par une personne réellement compétente dans le domaine.

Sur ce, bonne restoration

Lutralutra

Bonjour,

Es-tu limité en place à l'emplacement du contacteur?

Si non, on va pouvoir facilement trouver un équivalent

A l’œil j'ai :

  • 4 pôles de puissance
  • Un auxiliaire NO
  • Deux auxiliaires NF
  • Bobine V7 (400VCA)

Si tu peux confirmer ca et me donner le courant d'enploi

par teratere il y a 8 mois
Lutralutra

J'avoue ne pas bien comprendre ton problème.

Tu veux du lee nielsen à tout prix? bah tu commande chez lee nielsen et paye port et douane.

Tu veux pas commander au US? Chez classic hand tools ils on pas mal de stock.

Concernant Veritas et Clifton, pas de problème d'apro.

On va revenir sur l’historique, les européens, rosbifs exclus n'ont jamais été utilisateurs donc pas d’occase et pas de fabrication. C'est un marché de niche donc reste clifton et stanley avec une gamme réduite ou le bon côtoie le moyen. Plus veritas et lee nielsen qui sont apparus outre atlantique quand les ricains sont revenu ou travail manuel.

Tu veux des rabots de qualité sans te ruiner? stanley et record d'occase sur ebay, rabot bois chez toi...quel est le probleme?

Lutralutra
( Modifié )

Personnellement quand il s'agit de rabots ma méthode est toujours là même : scruter LBC et ebay, courrir les brocs, les vides greniers, les ventes au enchères...

Résultat je suis l'heureux possesseur de plusieurs guillaumes en bois et d'un record 311(qui est un modèle Preston à la base) un rabot qui ouvre plein de possibilités avec ses deux nez amovibles et interchangeables. Ça sert pas souvent mais quand on en as besoin...
J'aurais beaucoup de mal à me passer du 311.

Pour les feuillures le 78 est une valeur sûre, fabriqué par Stanley à la base, mais d'autres l'ont fait. Il semblerait que les modèles vendus actuellement sont moins qualitatifs que ceux des siècles passés... légende ou réalité ?

Concernant le rali, pas essayé mais je suis pas fan du principe, j'aime affûter mes outils et surtout je ne pense pas que je prendrai pas de plaisir à travailler avec un outil que je trouve particulièrement moche (oui c'est subjectif) et sans âme. Les goûts et les couleurs...

Mis à jour
Lutralutra

Perso (ça vaut ce que ça vaut) au regard de ce que tu as fait, c'est propre👍, je serais tenté de faire une traverse lié par tenon traversant comme sur tes petites. Voir même plus débouchant, histoire de pouvoir la verrouiller par des clés.

Lutralutra

Pour ma part ce sera une makita RP2300 (la version avec frein et démarrage progressif)

Je dit ce sera par ce que si la machine est là, elle est toujours pas sous table.

Je voulais une machine lourde pour du sous table et parfois travailler à la volée quand ma GOF1250 est un peu légère. Elle est prévue pour du sous table, la vis de réglage par dessus est fournie.

Je suis vraiment pas fan de l'ergonomie (et de la hype) triton et je voulais pouvoir l'utiliser à la volée confortablement.

Pour ce qui est de l'usage "sur table" j'en suis satisfait même si faut la tenir, elle en as sous le pied. Pour le sous table, j'en parlerais quand ce sera fait mais les retours que j'en ait sont bons.

Lutralutra

Bonjour,

Moteur 220-380 donc pas de soucis pour le monter en 230 tri. 👍👍

Concernant le variateur, ayant autant d'affection pour le no-name que pour le suédois 🤫 je conseille d'utiliser des variateur de marques connues et reconnues, même d'ocaz. Telemecanique-Scheinder, ABB, Siemens, Rockwell-Bradley, SEW, Danfoss.

Et ayant, comme tout ceux qui ont fait de l'elec indus en France ces dernières décennies, été biberonné au Télémécanique, c'est naturellement ce que je recommande et utilise.
C'est costeau, fiable, tout le monde dans le métier sait les programmer...

Par ex : Variateur triphasé 230v 4KW 17,5A altivar
Le gars veut bien l'expédier et offre même le potard déporté (qui vaut quelques dizaines d'euros neuf) La vie est belle 😉

Lutralutra
( Modifié )

J'en suis équipé malgré ma haine profonde envers le suédois et ses consorts.

Parce que le pas de 32 c'est quand même pas mal.

Le système Bosch est pas mal, bien que moins quali que celui de Festool. Enfin le prix est pas le même, et le système Festool est évidement propriétaire.

Quelques points faibles à noter :

  • Tu as une zone morte d'une bonne dizaine de cm pour utiliser la butée basse.

  • Cette butée est un peu nulle, bien vérifier l'équerrage du rail.

  • Il est illusoire d'espérer décaler le rail, si tu veux percer une rangée de trous de 2m, il te faut 2m piste perforée.
    Pour ma part étant à l'origine équipé d'un 160 (fournit avec la plongeante)et d'un 80 (fournit avec la défonceuse) standards. J'ai complété le 80 perforé du kit avec un 160 perforé (je voulais un deuxième rail de 160 pour les grands panneaux de toute façon).
    Du coup j'ai 220 de piste perforée utile, suffisant pour moi.

  • Une fraise de défonceuse "standard" n'est pas faite pour être utilisée comme ça. Elle va pas aimer. Pour ma part j'ai regardé ce que Festool fournit dans son kit, et je me suis équipé d'une mèche pour perceuse multiple, D5, queue de 8.

  • il y'a un peu trop de jeu à mon gout, dans la pige qui s'enclanche dans les trous, c'est énervant.

En gros, c'est pas mauvais mais c'est perfectible. Après une fois que l'on as pris en main et truc et saisi les limites, ca le fait.
Aujourd'hui j'arrive à sortir des caisson perforés de 2m sans problème, enfin si c'est long, chiant et le mela c'est 💩 .

Si ca peut t'aider

Mis à jour
Lutralutra

Bizarre,
j'ai une Gex 40-150 et pas de problème de plateau.
Je suis en mirka abranet.

Par contre j'ai systématiquement un protecteur de plateau entre plateau et abrasif

Lutralutra
( Modifié )

Oui la B , pour toi, vu de ta fenêtre d'abonné.
En fait la réponse du point de vu client pourrait très bien être : par ce que c'est obligatoire.
Comme l'est la compensation de l'énergie réactive chez les gros clients.

Après si ces obligations existent c'est que leur application est indispensable pour la bonne marche du réseau. Ton alim tetra (3PH+neutre) provient d'un poste de distribution 20KV qui contient un transfo 20KV-400V triphasé qui doit être équilibré pour fonctionner correctement. Comme doit être équilibré toute la chaine de distribution, le réseau RTE, qui lie ton poste 20KV au différentes sources. Ces sources étant elles-mêmes des machines tournantes triphasées qui doivent fonctionner de manière équilibrée sous peine de graves dommages... Ca c'était pour le fond du sujet , qui nous concerne pas vraiment quand on est sur le réseau. Mais si tu doit un jour utiliser un GE, c'est vraiment vraiment important.

Mis à jour
Lutralutra
( Modifié )

Salut,

Je sais pas quoi te dire.

Oui les machines rentrent et tu devrais pouvoir les utiliser.
Mais il manque deux éléments essentiels dans l'équation: le stock et l'aire de montage.

A moins que tu en dispose dans d'autres dépendances, cet atelier me semble peu fonctionnel. Sur un gros projet il faut vite rentrer 1 à 3 mcube, qui prennent de la place et tu as besoin de 5 à 10 m² d'air de montage.

A titre d'exemple j'évolue dans un "atelier" qui doit faire dans les 30m².
Le volume de bois en stock fluctue mais occupe entre 3 et 10m²
Les machines, l'établi, les rangements une bonne quinzaine
Il me reste 10m² pour le montage et surtout le passage.

Pas de gras, et pourtant j'ai des machines qui sont plus des jouets qu'autre chose!
Pourtant, sur plan j'aurait la place de rentrer un combiné en 310, voir une scie toupie + degau-rabot "vielle fonte", et même après ca me dégager une aire de montage correcte.
Mais j'aurait jamais pu rentrer le bois pour les utiliser 😣

Mis à jour
Lutralutra
( Modifié )

Bah n'importe quel loueur de PL (Clovis, Charterway, Loca parc, Berger, Duclos...) pourra te louer à la journée un 6/4 plateau grue. A un prix pas si élevé d'ailleurs.

A condition bien sur d'avoir un permis C et un R 490 , ou un copain qui l'a.

En VL par contre ca va être plus compliqué, je pense pas que tu puisse te débrouiller. Perso je trimballe du plot dans des utilitaires mais chargé à la pogne et pas en 5.5 de long...

Mis à jour