Très Juste et bien fait. Je n'en ai regardé que la moitié, pardon.
Des choses que j'ai déjà entendues pour la plupart, forcément, j'en suis à ma 3e boite dont 2 échecs financiers.
Je croyais que ton activité pro était dans le bois.
tu n'as pas grand chose à y apprendre !
Certainement que si ! 
Même si je considère avec une certaine amertume que certaines des raisons de mes 2 plantages en tant que bureaux d'étude en énergie, en 2010~15 et en 2024~25 c'est l'État qui à éditer de règles de m...de, les change constamment, le jeu des lobbys vaguement camouflé, dont le principal est un fournisseurs d'énergie historique qui manipule notamment les méthodes de calculs pour arranger ses affaires, il y a d'autres raisons pour lesquelles c'est moi qui suis responsable de mon propre échec.
J'ai pris une formation commerciale, auprès d'un organisme sérieux, mais trop tard. Je suis mauvais commercial, je le sais, je m'éparpille dans mon dialogue, je parle de beaucoup de choses avant d'aller à l'essentiel (Certain, ici, m'ont accusé de vouloir "me la péter" pour cette raison, au début). Je me permet d'ailleurs de recommander cet organisme "Booster Academy", car leur démarche n'est pas de vous apprendre une technique pour "embobiner le client", mais de structurer son dialogue et sa démarche, d'être à l'écoute du client/prospect, donc, à moins d'être incompétent dans son cœur de métier, de ne pas passer pour un con, mais pour un bon et de gagner du temps.
Autre chose à considérer, même si l'honnêteté paye, hélas, la malhonnêteté aussi. Dans un coin de sa tête, il faut savoir et probablement dans tout les métiers, plus ou moins selon les secteurs, que des concurrents malhonnêtes voir des charlatans vont vous piquer vos clients pour faire de la m...de. Ainsi, le client final, ne sera pas le seul volé. La structure honnête concurrente qui propose ses services l'ai aussi.
C'est probablement d'autant plus vrai dans les secteurs où des normes de travail précises et contraignantes existent, car la structure sérieuse mettra en place des dispositions coûteuse en finances et en temps, alors que la structure voleuse trouvera un moyen de donner l'illusion, elle a déjà planifié sa fermeture et son "pare feu" pour être intouchable juridiquement.
Critiquer vivement les concurrents n'apporte aucune crédibilité, bien au contraire, il faut prendre le temps d'expliquer la différence de garantie dans son travail, son sérieux... C'est aussi chronophage.
Je me suis encore éparpillé! 
Désolé, je vais en rajouter.
Les 2 c'est le même bois, première photo vue de prés du coté "plat", la deuxième, c'est la tranche de la planche.
Oui en ponçant, j'ai eu ce doute blizzard de ne pas retrouver la couleur normale du bois, j'ai donc lâché la ponceuse électrique pour le ponçage à la main, ça semble être un bois dur.
J'ai comme l'impression que l'écart entre les barreaux est trop importante, 10cm maximum, je crois, à confirmer ou infirmer par des pros.
La Grange Artisane :
bah, les deux :
- effectivement, il semble que là, on puisse passer à travers.
- je ne sais pas si c'est en application dans les parties communes d'immeuble (parce qu'il faudrait être très stupide pour y laisser un nourrisson gambader
sans surveillance), mais il y a un écart maximum à respecter dans l'écartement des barreaux d'escalier pour éviter qu'un enfant en bas age ne puisse pas se coincer la tête.
J'ai largement entendu parler de cette histoire, puisque ça m'est arrivé...
Bonjour
Après, pour pas que ça ne soit trop simple pour le choix du bon condensateur à commander
, il faut vérifier qu'il soit à câble (et non à cosses), permanent (et pas seulement de démarrage), les bonnes données électriques, mais aussi qu'il soit avec vis (il y en a sans) et puis aussi les dimensions
Alors :
- à fils, câble, vis ou cosses, il y a moyen de se débrouiller, si tu as un minimum de matos ("vraie" pince à sertir les cosses et pas une m...e)
- permanent : yes! ça c'est important.
- à vis ou pas: s'il est maintenu mécaniquement, ça pose pas de problème.
Bonjour.
Je suis un peu étonné de ce choix pour la paraffine / l'huile de paraffine, même si la parafine avait la côte, il y a ~25ans de nos jours, il me semble qu'on soit beaucoup plus prudent sur son usage en alimentaire.
2 questions, une sérieuse, l'autre moins :
- comment on change les piles ?

- comment tu as fais les motifs ?
Merci, je ne savais pas.
J'ai regardé et
- je doute qu'une personne "non sachante" puisse s'en servir "comme ça". Même moi qui connais, je ne connais pas par cœur les résistance superficielle de l'air (ce que tu as noté Hi + He)
- les pertes par renouvellement d'air ne sont pas prises en compte
- je ne sais pas comment tu prends en compte les déperditions par le sol (il y plein de méthodes différentes) et les différents type de sous-sols
- les locaux non chauffés ne peuvent pas être pris en compte, y compris les combles.
Comment as tu fais ce tableau ?
Ara , à ce tarif, je vends les pop-corn pendant la séance


, il faut vérifier qu'il soit à câble (et non à cosses), permanent (et pas seulement de démarrage), les bonnes données électriques, mais aussi qu'il soit avec vis (il y en a sans) et puis aussi les dimensions
Deux photo vue de loin, l'une avec l'éclairage led du téléphone qui éclaircie la teinte réelle du bois, l'autre où j'ai l'impression de voir des traces jaunes sur la photo, sur la planche et sur le carrelage qui n'existent pas dans la réalité...
Et encore la photo est réalisée sans IA...
Et merci pour vos réponses.