L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

244 commentaires
michel22440

Non, ici : Z.I. de Talange Hauconcourt
57525 Talange

michel22440
( Modifié )

Bonjour,
Je ne pense pas trop m'avancer en te demandant de transmettre à Sylvain, tous nos vœux de rétablissement de la part de la communauté de l'Air du Bois .

michel22440
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Les cotes ont simplement été exprimées en cm !

michel22440

"une sorte de fer plat conique" = un chasse-cône !

michel22440

"Et donc, la partie amincie se bloque et empêche le mandrin de tourner" Et non , la transmission du mouvement et donc de la puissance se fait uniquement par la liaison conique : cône morse-broche ( il n'y a pas de forme complémentaire dans la broche) .Le méplat à l'extrémité du cône morse ne sert qu'au démontage à l'aide du chasse cône !Il n'y a aucun intérêt à le couper, mème en utilisation sur la poupée mobile d'un tour ! La vis de la poupée mobile viendra appuyer sur celui et permettra l'extraction .
On voit sur la photo l'extrémité du cône morse et on peut constater que ce méplat à été légèrement décolleté et ne touche donc pas la broche !

michel22440
Je suis d'accord

Effectivement comme le dit Etienne : "avec 4 serres joint a pompe de 1 m et une demi douzaine de petites presses", ça sera suffisant !
On peut aussi se confectionner ces

michel22440

Uniquement l'oeil (bouchonnné)

michel22440
( Modifié )

Si ça peut t'inspirer :Caisson filtration

michel22440
( Modifié )

Quelle que soit la qualité de ta fraise, nettoie la régulièrement, les dépôts collés sur les arêtes tranchantes altèrent la coupe .
Tu peux utiliser du nettoyant pour vitres d'insert, je l’utilise régulièrement pour nettoyer fraises et lames de scie, tu peux aussi te le fabriquer à base de soude .

par michel22440 il y a 4 mois
michel22440

Merci à tous pour vos compliments 👍

par Oak il y a 4 mois
michel22440

Rassure toi, j'ai largement dépassé le stade du collège et du théorème de Thalès, ayant enseigné pendant plusieurs dizaines d'années les sciences de l'ingénieur !
Pour trouver les emplacements d'une série de trous équidistants, je préfère utiliser le compas diviseur ou la jauge de couture ...

michel22440

Merci Erebor !
Parfaite cette jauge de couture !

michel22440

Merci NicolasM !
c'est exactement ce que je recherche 👍

michel22440

En fait le biseau secondaire donne un angle de coupe plus grand que le biseau initial . Ton fer va donc couper un peu moins bien mais s'usera un peu moins vite . C'est quelque chose que l'on fait couramment sur les fers de rabots et sur les ciseaux à bois.