69 réponses
Mike0411
( Modifié )

[message édité le 03/02 suite aux remarques de Tnicolle]
Salut à tous,
Après achat et test des Dominos KV je vous fait mon 1er retour.
Bon déjà le Systainer est plutôt bien organisé et bien pratique mais ca c'est Festool on a l'habitude donc passons.
Au niveau usinage mis à part quelques prérogatives imposés par les système (diamètre de fraise, profondeur et position du domino) et aussi un perçage perpendiculaire supplémentaires, la mise en œuvre se fait de manière similaire au domino bois

Le perçage perpendiculaire se fait bien avec le gabarit et la découpe est très propre malgré l'utilisation dans du sapin. Seul petit bémol, il est plus confortable d'avoir un système de déclenchement de l'aspirateur à distance (que je n'ai pas) si on l'utilise avec une perceuse sans fil. Néanmoins j'ai pallié à cela en perçant tous les trous des toutes les planches à la suite en laissant l'aspirateur tourné en continu. Et oui l'apsirateur est indispensable sinon les copeaux bourrent dans le trou

Venons en au système de serrage en lui même. Les pièces métalliques oblongues tiennent vraiment bien une fois les tiges serrées dedans malgré (je répète) l'utilisation dans du sapin.

Au niveau montage le système de vis pointeau serre vraiment bien les planches entre elles, rien a voir avec les excentriques des meubles en kit.
En revanche je trouve que le tournevis 6 pans fait un peu cheap et on hésite a serrer parfois

Voila, pour conclure je dirai que je suis satisfait du maintien de l'assemblage et de la facilité de mise en œuvre que l'on doit essentiellement à la machine domino en elle même.
Ces 2 points sont selon moi les 2 gros avantages de ce système.
Je précise que pour le moment je n'ai testé que les système d'assemblage d'angle appelé KV D8/50

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions que j'aurai oublié d'aborder.

Mis à jour
Mike0411

Salut,
Bonne année à toi aussi !
Et bienvenue parmi nous alors.
Je n'ai pas la réponse complète a ta question mais j'aurai dit comme toi en fond de meuble mais aussi en fond de tiroir ne se serait pas idiot.
Et si vraiment l'esthétique permet de le "montrer" plus, tu peux aussi l'utiliser en panneau logé dans la rainure d'un cadre en coté de meuble ou bien même en porte.
Après comme tu le dit c'est un panneau d'agencement donc l'utilisation dépend intimement du besoin qu'on en a donc laisse parler ton imagination. L'avantage de ce type de produit, au delà de sa résistance mécanique, c'est qu'il ne subit aucune variation dimensionnelle contrairement a nos chers panneaux en bois véritable.
En espérant avoir pu t'éclairer un peu.

Mike0411

Deja je peux te dire que le poncage au 240 est incompatible avec le Rubio. C'est 150 max

Mike0411

Salut
Tu devrais aussi poster dans la rubrique annonces.
Bon courage

Mike0411

Je ne suis pas spécialiste mais je doute que tu sois assez précis(ou plus exactement répétable) si tu ne passes pas par du rabotage.

Mike0411
( Modifié )

Salut,
J'ai mon premier etabli fixe en bois de charpente il y a 8 ans et il tiens toujours debout. J'ai aussi fait un meuble de perceuse a colonne. Et meme un etabli mobile en planche de coffrage (propre).
Tout est question de conception et de section de montant et traverse, et aussi de l'utilisation que tu comptes en faire.
Pour une scie sous table, n’hésite pas fonce !
Sinon pour le CP de brico c'est un peu plus cher mais tu peux prendre du CP peuplier ca n'a rien a voir avec le CP (chinois 😂)

Mis à jour
Mike0411

Je ne serai pas forcément de super bon conseil car de part mon métier je baigne dans les logiciels CAO depuis des années mais en gratuit j'ai plutôt était seduit par fusion360 car j'aime le paramètrique. Et c'est aussi pour ca que je n'aime pas sketchup 😅

Mike0411

Salut,
J'ai abandonné l'idée de poncer du CP peuplier car je m'y prend peut-etre mal mais ca peluche a chaque fois.

Mike0411
( Modifié )

Je suis le seul a qui cela pose un problème de zoom incontrôlé quand j'écris un message. D'ailleurs voici la preuve en image a l'écriture de cette question.

Mis à jour
Mike0411

Je vais peut-être dire une bêtise de néophyte mais j'ai lu que l'huile protegée le bois en penetrant en surface mais pas aussi bien qu'un vernis qui est filmogène. Donc est ce que verser un peu d'huile dans la fissure ne protegerai pas ton bois le temps du voyage ?

par AntoineJ il y a 9 mois
Mike0411

Pour les décapages de formes creuses il y a l'aerogommage aussi mais il faut passer par un spécialiste

Mike0411

Salut
Personnellement ce qui m'a manqué le plus quand je l'ai consultée c'est des photos plus "réelles" des bois. Aujourd'hui quand je la consulte j'ai plus l'impression de feuilleter un catalogue de texture d'un logiciel.
Quand on a un bout de bois de recup dans les mains on trouve difficilement un élément de comparaison.
L'idéal (pour loi) serait une photo d'un plateau avec un coup de rabot comme on pourrait le faire en scierie pour choisir une essence.

par jmf il y a 1 an
Mike0411

Sans être ni expert ni menuisier professionnel je crois savoir que l'arbre hélicoïdale a aussi un avantage au niveau bruit de fonctionnement
Sinon j'ai entendu parler d'un fabricant italien qui ferait ce genre de modification mais je ne reviens plus sur son nom🤔

par Legaulois il y a 1 an
Mike0411

Salut,
Petit copeau a fait une vidéo dans laquelle il l'utilise la Voici
Tu as aussi le lien vers la fabrication

Mike0411
Meilleure réponse

Salut,
Je l'ai même fait plusieurs fois ! 😉
(Voir mes plans 🙄)