tu peux mixer , a la scie sauteuse (ou autre scie barbare, tronconeuse, scie de chantier) le plus proprement possible pour scier en 2, puis reprendre a la ciculaire pour avoir un trait propre sur lequel s'appuyer pour la défonceuse plus fraise a affleurer qui doit permettre de terminer proprement
quelle piste pour diminuer le risque?
>un usage possible fréquemment utilisé en DIY j'imagine
en GSB je me prends des descentes de pluie en plastique gris en 100mm et "rallonge " de 10M mon circuit aspi existant (10M de gaine flexible transparent)
le risque est il déjà dans les 10 premiers metres de flexibles d'origine (on pourrait estimer qu'il est senscé etre antistatique d'origine (normes ?)
le risque est il important et si oui diminuable pour les 10 M pvc rigide acheté sans précaution ?
merci
effectivement, je ne crois pas qu'on soit en atmosphére explosive (a moins de la créer avec outils peu coupants plus bien bourrrer, faire fumer, jeter sa clope dans l'aspi etc )
mais le plus clean dans un cadre pro ou partagé reste sans doute l'emploi de matos antistatique
Aperçu IA
Les conduits d'aspiration en atmosphère explosive doivent être conformes aux normes ATEX, notamment la directive européenne 2014/34/UE (ATEX 95) pour l'équipement et la directive 1999/92/CE (ATEX 137) pour la sécurité des travailleurs. La classification des zones (0, 1, 2 pour les gaz, 20, 21, 22 pour les poussières) détermine le matériel nécessaire. Les conduites doivent être faites de matériaux antistatiques et résister aux contraintes des zones à risque, conformément à des normes spécifiques comme l'EN 15089 pour les dépoussiéreurs.
- Classification des zones ATEX :
Définition
: Il s'agit de délimiter les zones où une atmosphère explosive peut être présente.
Types de zones (poussières)
:
Zone 20 : Atmosphère explosive de poussières combustible présente de façon continue ou fréquente.
Zone 21 : Atmosphère explosive de poussières combustible présente occasionnellement.
Zone 22 : Atmosphère explosive de poussières combustible peu probable en fonctionnement normal, et seulement de courte durée si elle se forme.
Normes associées
: La classification est basée sur des normes comme l'EN 1127-1 et l'EN 60079-10-1 pour les gaz.- Matériels et leurs exigences :
Conduits spécifiques
: Les conduits d'aspiration doivent être conçus pour résister aux risques d'explosion, y compris le risque d'inflammation par friction ou d'accumulation d'électricité statique.
Matériaux antistatiques
: L'utilisation de matériaux antistatiques est primordiale pour éviter l'accumulation de charges électrostatiques qui pourraient déclencher une explosion.
Conformité aux normes
: Les systèmes complets d'aspiration, y compris les conduits, doivent être certifiés et conformes aux normes en vigueur. Par exemple, la norme EN 15089 spécifie les exigences pour les dépoussiéreurs.
je laisse dneis te répondre
en attendant il publie pas mal a ce sujet ici
et surtout aller piocher dans sa mine perso
dneis.wordpress.com/
scieur est une profession, soit on a envie de faire diy et on a les questions qui vont avec, soit on le fait par passion et on oublie la rentabilité (une machine pour manipuler une machine pour scier) perso on a régulièrement a faire scier et le vrai cout c'est le transport (tout comme pour ceux qui le font en diy semble t'il) donc c'est ma question prio en ce moment, comment diminuer les couts du transport (fermier qui charge et transporte, ou achat d'un petit tracteur avec bras pour assurer le transport, par ce que transporteur de bois pro pour les sortir du bois et ou pour 15km qui séparent la foret de la scierie ca explose trop les couts )
rend vraiment bien, beau chantier
style, avec contrefiches en arc et pointes diamant
y a t'il un avantage mécanique a l'ajout des pointes? ou est ce un "truc" pour serrer la contrefiche et avancer efficacement avec style?
en tout cas je ne connaissais pas merci pour ces détails (et encore bravo pour la couverture )

bien beau projet, la vidéo ne t'as pas donné envie de décaler les montants?
l'avantage du décalage pourrait être de réduire le risque de gêne dans les jambes éventuellement du au montant avant.