
J'ai pas tout regardé mais ça semble un condensé de bonnes astuces !
C'est loin des conneries d'un paquet de chaînes "arts & crafts" en tout cas.
(Celles du genre "Bousillez un outil fonctionnel, noyez-le de colle chaude, saupoudrez d'écrous et vous obtenez une imitation d'un outil que vous n'avez pas et qui va tenir 20s mais on s'en fout parce que vous ne le fabriquerez jamais, vous aimez juste vous extasiez sur le prétendu génie de l'idée qui caresse les tréfonds de votre cerveau reptilien plongé dans la béatitude comme un lézard au soleil. Please like and subscribe and visit our sponsor".)

C'est une petite pompe, genre pour aquarium, fournie avec la machine, qui envoie de l'air sous pression directement dans la ligne du laser. Ca permet d'évacuer les particules créées par le laser, et donc d'avoir une coupe plus propre et plus profonde.
La pompe est très moyenne je pense (faible pression et bruit). Je l'ai isonorisée mais j'ai pas encore écris l'article.
Merci !

Erebor Oui y a un petit ventilo intégré à la machine mais ça c'est pour la fumée, pas pour aider à la coupe.

Je n'ai pas utilisé les petits bouts de matériaux fournis avec la machine car je souhaitais trouver un matériaux que je puisse acheter facilement dans une GSB.

Oui, j'essaye régulièrement avec plusieurs passes également.
Étonnamment, une vitesse parfois un peu plus faible semble donner un meilleur résultat. Je ne me l'explique pas. Peut-être le jet d'air qui arrive à mieux évacuer les particules brûlées.

Oui c'est prévu ! Par contre, à 40€ l'extracteur de salle de bain, ça m'ennuyait un peu. J'ai trouvé deux ventilo USB du bon diamètre à 3€ pièce en occasion. Je voulais voir si c'était assez mais je n'ai pas encore réalisé l'extraction.

Oui tout à fait, j'hésitais sur le choix des mots en écrivant.
En fait le problème c'est pas la couleur des bords, c'est le fait qu'ils tachent les doigts.
Quand c'est noir de suie, il faut frotter beaucoup. Quand c'est brun foncé / "caramélisé", c'est parfait.

Olivier Vernhettes C'est à dire ? J'ai mis la focale au milieu de la matière, ça semble être le mieux pour couper avec une machine à focale fixe.

Olivier Vernhettes Avec ma machine c'est un réglage manuel

Olivier Vernhettes Pas mal l'idée de la soufflette. Ça suffit à enlever la suie qui tache ? Parce que moi je dois frotter fort quand même...

Olivier Vernhettes J'ai une bombe d'air comprimé donc effectivement ça vaut la peine d'essayer !
La gravure ça va, c'est vraiment la découpe qui pose problème.

Y a des chances effectivement... Ma machine est équipée d'un embout similaire, mais peut-être pas aussi fin. Et la pompe est probablement faiblarde aussi.
Faudrait que j'essaye avec un compresseur, mais ça fait du bruit.
Ou peut-être que je pourrais rétrécir l'embout au niveau de la sortie d'air, pour un jet plus "concentré" ? Je ne sais pas si ça augmente la pression ou non mais ça pourrait aider quand même.

Non pas encore. Du massif fin c'est fragile, difficile à fabriquer ou cher à l'achat, c'est pour ça que je regarde plutôt les panneaux. Mais c'est à tester, ne fût-ce que pour voir comment ça se comporte niveau brûlures.

auchtitemaquette Merci pour les pistes !

Merci, je vais essayer ça ! Je n'ai pas de CP 3mm, juste du 4mm par contre.
Le grossiste c'est en Belgique...

mofran C'est vrai que c'est plus joli le massif mais c'est surtout fragile...

Erebor 1% de différence ?
Oui il faut faire plein de tests, c'est du chipotage.
Et, potentiellement, un panneau n'est pas l'autre, même si acheté au même endroit.

Il doit y avoir énormément de gens qui reproduisent une énigme vue en ligne, par curiosité pour eux-même ou pour offrir, plutôt que de l'acheter avec les difficultés de délai et de disponibilité que ça implique.
Le Té mal rangé n'est plus disponible, et il est basé sur l'idée de rangement en diagonale, commune à de nombreux autres puzzles.

wanabois J'ai essayé et j'ai eu difficile d'interpréter les chiffres.
7 mm/s c'est 420 mm/min. Avec LaserGRBL je peux choisir une valeur en ‰ (pour-mille). Ma machine se déplace à 25000 mm/min et 18000 mm/min sur l'axe de X et des Y respectivement.
En faisant la conversion, j'arrivais à des valeurs insensées donc j'ai juste essayé avec "420 / 1000" comme vitesse (pas des mm/min donc, juste un pour-millième).
La puissance du laser ne pose pas le même problème puisqu'on a tous les deux un laser 20W, donc j'ai juste mis 570 / 1000.
Ça n'a rien donné, mêmes problèmes de suie. J'avais déjà essayé pas mal de réglages pour deux passes, rien à faire.

J'ai peur que profiter de l'effet Venturi diminue grandement la puissance de l'aspiration.
Je voulais juste mettre un extracteur en direct vers l'extérieur. Le caisson de la machine serait en sous-pression, ce qui permettrait de ne pas avoir de fuite de fumée dans mon salon. L'entrée d'air se fera par tous les petits défauts d'étanchéité.
Peut-être qu'il y aura des problèmes de "tirage" du coup. A voir.

Marcello29 Oui voilà, je percerai peut-être une petite entrée d'air du côté opposé à l'extracteur.
Enfin je dis tout ça, mais j'ai pas encore commencé à fabriquer l'extraction

Bon ben je sais pas ce qu'il y a dans les bombes d'air comprimé, mais c'est inflammable ! Ca faisait des petites boules de feu quand j'ai essayé d'aider la pompe à air avec. Donc à ne pas faire.

Oui j'ai lu ça aussi. Comme j'ai écris, c'était un test rapide pour tester l'étanchéité, je ne compte pas l'utiliser comme ça.

SAMLEPIRATE24 Oui donc ça serait bien la colle qui rend les coupes difficiles également...
Sinon, mon fablab d'à côté va chercher ses panneaux en GSB, pas de problème depuis des années.
Mon soucis c'est plutôt le MDF magique que j'ai trouvé. Même si ça fonctionne, le MDF est loin d'être idéal en découpe laser.

Ce n'est pas un plastique transparent lambda puisqu'il s'agit de la vitre de protection de la machine elle-même, à travers laquelle la lumière réfléchie du laser n'est pas visible.

wanabois D'accord, merci pour ces précisions!

Merci cloclo1 . Ma laser a un jet d'air qui sort direct en parallèle du rayon, et j'ai également mis un petit ventilo qui souffle sur la zone.
Une autre bonne astuce pour éviter les traces en surface c'est de surélever le matériaux sans même qu'il touche le nid d'abeille.
Tout ça ne résoud pas le problème des bords brûlés par contre, mais effectivement ici n'est plus l'endroit car c'était une question sur une éventuelle fraiseuse CNC. J'ai finalement acheté une laser.
Peut-être qu'un télémètre laser et une feuille de papier pourraient donner une approximation ?