Pour la surface de contact et le "plantage" dans la terre, c'est vrai de tout tabouret ou chaise à pieds. A la limite, celui-ci aura moins le problème vu la barre horizontale arrière.
Pour le métal sur les surfaces intérieures, vous avez parfaitement raison : je n'ai toujours pas résolu le problème des patins. Il en faudrait.
J'avais soulevé la question sur mes tabourets précédents mais je n'ai toujours pas de bonne solution
Héhé bien vu, même si la raison est autre :
Je voulais mettre le fil du bois à 90° de ce que j'ai fait, pour plus de solidité là où il n'y a pas de tige métal.
Et le bois n'aurait pas vraiment été contraint vu que c'est un triangle ouvert qui autorise un peu de mouvement, comme vous le faites remarquer.
Mais je n'aurais pas pu utiliser mes chutes de bois pour le deuxième triangle comme décrit dans le croquis ci-dessous !
J'avais vraiment pas envie de jeter du beau bois alors j'ai mis le fil du bois dans le "mauvais" sens.
L'épaisseur est conséquente donc ça devrait aller.
Merci pour le commentaire !
Merci ! J'aime bien le fait qu'il remplisse pas mal de critères mais visuellement il m'emballe pas. Les assises triangulaires c'est une mauvaise base je pense.
Héhé oui, je voulais faire un truc mi-bois mi-métal mais j'ai pas trouvé donc au final j'ai juste fait l'assise en bois.
Caribou47 Oui, c'est exactement ce que j'ai fait sur les tabourets précédents. La rondelle tient mais le feutre se barre très vite. Faudrait le coller correctement ou mettre un patin à clou avec un petit trou foré dans un plat, ...
Bref c'est pas mal de boulot supplémentaire, soudure ou autre, pour un truc assez visible et pas toujours pérenne donc j'hésite encore.
Chatongris Je connais les cylindres en plastique qui viennent se clipser sur les tiges. Ça aurait éte bien mais je n'en ai pas trouvé.
Je ne connaissais pas les sphères, je vais garder ça en tête au cas où j'en trouve (pas envie de m'emm... avec une imprimante 3D que je n'ai pas).
Merci de l'info !
Merci !
Oui c'est extrêmement bon marché niveau matériaux, c'est l'avantage : 2 fers à béton, 3 écrous, une baguette de soudure et des petites chutes de chêne.
Oui il faudrait poncer le fer à béton tant qu'il n'est ni coupé ni plié. Je ne sais pas bien avec quoi, je passe juste un coup au papier de verre.
Avec quoi nettoyeriez-vous cela facilement ?
Roland19 C'est le diamètre que j'ai utilisé aussi.
Roland19 Magnifique ! Bon, il ne serait pas empilable vu que l'assise est plus large que le piètement mais pour un seul la question ne se pose pas.
Bien vu le sens du fil avec la jonction qui repose sur le T.
Content de voir que la forme supporte d'être allongée jusqu'à 76cm !
Merci ! Bon depuis y a une lame de parquet qui est tombée dessus, je dois encore faire le patch de réparation.
Merci Femto !
Merci Ara 
Les lamellos qui serrent tout seul pour faire des étagères ? J'avais envie de rajouter plus de surface de collage avec une fausse languette, je ne sais pas si ça aurait aidé du coup.
Procédure intéressante et effectivement très efficace, ton support. Pour ma part je souhaitais éviter de coller mes cales de serrages.
AURELIENMASSARD Oui j'ai vu que tu semblais faire plus d'aménagement. J'espère quand même voir une nouvelle de tes créations étranges bientôt!
Merci AvecUnBoutDeBois
!
Oui hein ! J'avais envie de quelque chose d'asymétrique mais ça pose un problème structurel. Avec l'asymétrie en miroir de l'autre côté ça mitige le problème.
Merci.
Bonne question. Je n'y ai pas pensé car c'est un banc mais y a des chances que oui vu la forme.
Le bois est épais donc si ça s'empile ça sera avec une bonne distance restante.
julpec Oui je pense que je vois. Il ne resterait quand même plus beaucoup de longueur pour une fausse languette avec, disons, deux lamellos. Ça serre vraiment fort ces trucs ? Ça arrive à refermer un joint de colle avec fausse languette ?
dneis Merci. Je pense que j'ai trouvé le passage avec son gabarit pour tourillon mais avec les angles bizarres de mon banc et l'épaisseur relativement faible de 18-20mm, j'ai pas eu le courage de fabriquer un gabarit spécial pour 4 tourillons, donc j'ai fait avec le scotch.
L'alignement était plutôt correct, c'était de refermer le joint qui a été difficile.
Sinon j'aime beaucoup ses renforts d'onglets épais à la défonceuse ! Ça renforce bien, c'est potentiellement joli et ça peut s'usiner après collage des pièces. Je garde en tête !
Oui, ça brise l'arête à 90° d'une assise simple. L'angle total avec le renfort est plus doux car plus grand.
Le déport vers l'extérieur reste faible, il est plus esthétique qu'autre chose, et ça ne gêne pas non plus.
Merci beaucoup !
J'ai écorché son nom. En gros on met du ruban de masquage à l'envers sur une des deux surface (le ruban est scotché par les bords avec un autre), on perce les trous dedans où on veut, puis on présente la deuxième surface et on l'appuie contre le ruban, qui vient se coller en bonne position et avec ses trous parfaitement en miroir de la première surface.
Content que je sois pas le seul à les voir ! Sinon j'aurais augmenté les cachets
(je plaisante).
Oui c'est un beau design je trouve, et pas trop complexe. Je le redis ici : ce n'est pas de moi.
Merci pour le commentaire !
Merci ! Oui ce n'est que du chêne. Le gabarit est en contreplaqué 4mm cintré sur du MDF (mauvaise idée : trop fragile le MDF).
LudoMOREL Oui je vois. Ça aurait été pratique ! Mais chaud de bien placer les clous : la surface de contact est parfois très fine, surtout vers les bords.
Mais c'est une bonne idée. Si j'avais une cloueuse j'aurais sûrement essayé.
L'évocation se voulait classe : un orgue c'est classe. Mais au final y a un look petite culotte alors faut faire avec 
gugli Héhé merci. C'est moi qui l'ai trouvé tout seul avec mon cerveau à moi.


Comment avoir du plaisir sur un projet ! Chouette philosophie de tentative d'équilibre client/artisan, en utilisant autre chose que le pur aspect financier pour cela. J'ai bien aimé le "j'ai fais la latte invisible parce que j'avais envie"