L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 réponses
Nekoswoodshop

Salut,

Pour ce qui est de revendeur sur Nantes (44) tu pourra trouver Gedimo, Tollens, Foussier, Bailly Quaireau et DFC 2.

Si tu es pret à te déplacer un peux plus tu peux trouver Guedo outillage à Vannes, ca remonte à l'année dernière mais leurs prix étaient de mémoire les plus concurrentiels dans les magasins physiques.

Question prix, ça sera souvent moins intéressant que le net !

Si tu n'es pas pressé je peux te conseiller d'attendre le festool tour 2021 et profiter de la remise de 10% pratiquée par les magasin lorsque tu y participe !

Bon copeaux à toi !

par Ara il y a 3 mois
Nekoswoodshop

Bonne année à toi aussi (et à tous les boiseux) !!!

par GregMako il y a 3 mois
Nekoswoodshop

Si tu as un budget d'environ 200€ je te conseil vivement la makita (le pack filiaire avec accessoires) : légère, performante et très bien équipée pour le prix. Depuis son acquisition en 2017 je ne sort quasiment plus la grosse défonceuse !

Nekoswoodshop

Bonjour,

Je pense qu'amateur et pro sont toujours plus ou moins dans la "tourmente" du matériel : quoi acheter ? pour quel prix ? pour quel place ? pour quelle opération ?... bref on peux en poser des dizaine dans le genre !

En tant que pro, tu as un élément essentiel qui intervient dans l'équation : la rentabilité ! Si tu veux pouvoir vivre de ta passion longtemps il faut que tu puisse proposer à tes clients des projets réalisés dans des délais et coûts acceptables par ceux-ci, et ça tu peux y arriver en rationnalisant ta façon de travailler.

Je te propose d'y réfléchir en utilisant la méthode des 20/80 :

  • prends en références tes derniers projets réalisé ou idéalement les plus demandés
  • quels sont les outils les plus utilisés actuellement sur ces projets ?
  • quels sont les opérations les plus fréquentes ?
  • quelles sont les sources d'erreurs que tu as le plus rencontré sur ces projets ?
    Prends le temps d'écrire tout ça, le mieux est de faire un tableau avec projets/questions !

Maintenant, que tu as une visibilité sur les problèmes courant (les 20% de problèmes qui te font perdre 80% de ton temps) tu peux decider du plan d'action :

  • Exemple : je n'arrive jamais a avoir une mesure à 90° dans mes angles : vérifier ton équerre / ton chariot de coupe
  • Exemple : je perds énormément de temps à débiter mes pièces : verifier les réglages de ta scie sur table / investir dans une scie plongeante ou une nouvelle scie sur table / commander des panneaux débités directement aux fournisseurs / travailler en petite série pour économiser du temps

Bien sur les machines pro te permettrons intrinsèquement de gagner en productivité car elle sont étudiée pour abattre un plus grand volume de travail, être plus précises / ergonomiques et j'en passe, mais ce n'est pas toujours la réponse.

Je pense sincèrement que si tu prends le temps de mener cette réflexion, tu devrait y voir beaucoup plus clair dans tes prochains investissements. Tu pourra acquérir du materiel pro avec le temps, le tout c'est de voir ce qui est le plus important selon les priorités et le budget du moment !

En espérant avoir pu t'aider !

Nekoswoodshop

Hummm, L'option du racloir semble pas mal, après si tu te sent motiver pourquoi ne pas tenter un petit trusquin à découper japonais ?

Nekoswoodshop

je pense que quand on crée, on le fait pour soi.

Oui on ne peux pas nier le fait qu'il est toujours plaisant de voir son travail reconnu mais avant l'aspect pécunier ou la reconnaissance, il y a avant tout la recherche d'un idéal dans la création (bon après c'est mon avis hein !)

Question sympa en tout cas !

Nekoswoodshop

Bonjour !

Hummm il me semble que le samurai carpenter offrais les plans de ses tréteaux à un moment, tu pourrais récupérer les cotes requises pour faire le mêmes pied et les adapter à un plan d'etabli existant (roubo,...) si tu veux créer un établi sur la même base (ou le même pied haha).

Après je ne sais pas si tu es familier avec les solutions de MAO, mais certains logiciels comme sketchup sont vraiment simple à prendre en main et te permettent de modéliser facilement tes idées et de faire des ajustements à ton goût, c'est ce qui à mon sens t'aidera le plus dans la recherche de ton style.

Bon copeaux à toi !