
J'étais sûr que tu allais conmpléter, à bon escient
+1000 pour un stage de 2-3 jours : acquérir les bons gestes et tourner en SÉ-CU-RI-TÉ !
J'avais zappé SORBY, très bonne marque effectivement (j'ai leur platine d'affûtage, top).
Vrai que les "CRYO" sont plus rigides et dures à affûter (micro-cassures du tranchant)
Oui pour une gouge à profiler plus petite mais plutôt 10. J'ai la 6 et elle me faisait peur lorsque je débutais, ce mince tube d'acier semble si fragile .
Je ne savais pas qu'il y avait des adaptateurs CM3 --> CM2. Cela dit, en allant acheter le mandrin de perçage dans un magasin de mécanique, on doit pouvoir trouver le CM3 directement et éviter les pièces intermédiaires sources d'imprécision... relative ! (en passant, ce qu'on reproche à ONEWAY).
et je ne savais pas que les TORMEK tournaient dans l'autre sens. Comment le justifient-t-ils ?

Je précise :
Vérifier les mandrins auprès des revendeurs. Le STRONGHOLD est un gros bébé pour de grosses réalisations, pas sûr qu'il ait des petits mors. Le TALON oui.
Filetage standard actuel 33x3,5.
La réalisation de stylos nécessite des kits et accessoires particuliers, dont mandrins. Demander aux experts de la chose sur ADB, perso je ne pratique pas.
Bien sûr, prendre des gouges classiques. L'outil à pastilles c'est à la place d'un racloir coudé, il est plus adapté au creusage fermé car porteuse plus coudée.
Hamlet, je ne connais pas mais je ne suis pas convaincu que ce soit beaucoup plus qualitatif que CROWN ou autres marques revendeurs (qui sous-traitent chez ces fabricants). De toute façon, au début, tu vas bien user tes gouges en apprenant à affûter alors pas besoin de prendre du haut de gamme (ou vendu comme tel) !
Et je le répète : avantage d'acheter qques fers nus. Tu apprendras à faire des manches et ils seront à ta main. Ainsi, je trouve que les outils de profilage sont mieux avec des manches courts, ce qui ne proposent pas les fabricants. C'est à tester.
Racloir et coupoir, rien à voir, usages différents, comme leurs noms l'indiquent. Prendre un coupoir 2mm. Et un racloir droit 10mm que tu pourras former à ta guise. Plus gros, c'est plus dur à maîtriser.
Et j'ajoute : achète d'emblée un bon mandrin de perçage. Le tour à bois est aussi une merveilleuse perceuse à colonne... horizontale !

ToucheLibre
Je pige pas ta remarque
Jamais ce mariage réussi de couleurs ne serait possible avec du "vrai bois" !
Donc l'usage et l'entretien d'un moteur thermique sont reportés vers le groupe !
Perso, ma petite STIHL m'est bien utile pour couper le bois dans la forêt au dessus de chez moi.
Et je n'ai de toute façon pas le budget pour un équivalent sur batterie ou filaire + groupe.