J'ai réalisé 3 panneaux en chêne. Je ne me souviens plus des épaisseurs mais je pourrais te les redire. Les 3 panneaux sont collés ensemble pour ne former plus qu'un, en croisant les fils bien sûr. Les panneaux extérieurs sont plus fin que celui à l'intérieur. Acheter un panneau complet en 2m50 par 1m25 pour une table de 1m de diamètre me semblait cher, et après quoi faire de la chute. Cela m'a pris un peu de temps, mais tout ce fait. Et la satisfaction de l'avoir réalisée entièrement. Mais là, c'est juste la petite fierté personnelle.
une porte c'est un cadre avec tenons et mortaises avec épaulements et du remplissage les rainures profondes
Je te rejoinds sanglier , mais la vie est faite d'expérience. Il arrive parfois que l'on est envie de tenter d'autres choses.
Ce qui est certain, c'est que pour avoir le même rendu, je passerai par du plaquage.
Pour les lamellos et dominos, je te comprends. Tu as toujours tout fait à la main. Je respecte et j'admire un tel savoir faire. De nos jours nous avons d'autres outils, d'autres opportunités, qui sont comme tout, avec leurs avantages et inconvénients.
Merci pour vos commentaires.
+racm terroff j'ai vu dans le mail que ton commentaire était plus long que sur cette page. (Peux tu en dire un peu plus sur la qualité du plan de travail, sur les glissières que tu as montées et comment as tu fixé les façades sur les tiroirs). le plan de travail est en stratifié tout simple, hydro, et supportant la chaleur des plats sortant du four. Les tiroirs sont en fer double parois de la marque Blum. les coulisses sont sur amortisseurs. Les façades sont fixées par des accroches en métal qui se connectent sur les tiroirs.
+Zeloko voici ce qu'il y a dans le petit placard. Et derrière la porte un système d'étagères extractibles. (voir photos)
+vasavoirkikela les caissons sont fait maison. Rien d'extraordinaire. Je les ai fais débiter chez mon fournisseur (atelier 30 m² oblige) et un plaquage de chant PVC 2mm est de rigueur pour rester dans la gamme de qualité.
+cereus45 je t'assure qu'il s'agit bien de la même cuisine sur l'ensemble ou en détail. Le cadre est réalisé avec un fer de profil contre profil, où je n'ai utilisé que le profil. J'ai pris soin avant de faire mes mises à longueur en coupe d'onglet bien entendu. Un coup de domino pour l'assemblage. Les panneaux ont été mis à format puis j'ai utilisé un outil à plate bande qui s'appelle "mise à mollé".
Dans quelques jours je posterai ma cuisine perso qui ressemble étrangement à celle déjà en ligne, en moins grande.
Merci Eddydonc .
Tu parles des idées d'agencement?
J'ai réalisé cette cuisine à la sortie de ma formation. C'était la première fois que je travaillais le frêne. Effectivement qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant ces veinages! L'agencement de la cuisine se prêtait bien pour " jouer " avec. J'aimais bien me prendre la tête pour faire des trucs qui ne servent à rien, mais qui sont si intéressent à faire.
Voilà un peu de sécurité. Je n'ai que deux poussoirs identiques, comme celui dupliqué dans ton cas. Je pense que celui de type bloc a une fonction moins polivalante.
Pas encore vu non plus.
Vic66 , on se fait une soirée ciné? 
Moi j'amène le popcorn! 

Et après on fait une séance débat? 


Le gros poussoir est réalisé avec un assemblage de 2 planchettes. Si tu devais le faire dans un seul morceau de bois suffisemment épais, il faut bien faire attention à ne pas avoir un noeud au milieu. Cela a pour effet de fragiliser le poussoir.
Belle vidéo. Les popcorns étaient très bons. Merci!
Tu as essayé d'injecter du durcisseur à bois?
Je rappelle à titre non officiel que c'est un site pour le bois, pas la pierre!!!

Je prends mes produits de finition chez codeve sur internet, ( je donne le nom du site car zeloko devrait faire naître la fournissothèque bientôt). Ils ont ce qu'ils appellent un durcisseur bois pour les bois moulurés. Je m'en suis servi lors d'une petite rénove sur un vieux pétrin. Je l'ai injecté à la seringue et ça a bien fonctionné.
Pour une plus grande stabilité, surtout sur un tabouret, il faut mettre des traverses sur tout le pourtour sous l'assise.
L'assemblage en haut c'est un choix esthétique?
Les 2 autres traversés tiennent comment? J'ai peur de comprendre qu'elles sont simplement fixées sous l'assise.
Collées au niveau des épaulements. C'est à dire de la colle entre le bout de la traverse et l'assemblage à mi-bois ? Sans tenon?
En haut tu as 4 traverses. Deux sont assemblées par enfourchement aux pieds à chaque extrémités.
Ensuite les 2 autres sont fixées comment. Si tu peux faire un croquis à main lever et nous le poster.
Donne nous la section des pièces, ça aide un peu.
Pour les traverses basses, même si tu as des cotes identiques en largeur et epaisseur, pour t'expliquer:
La traverse est dans la plus part des cas plus large (haute, si on prend un langage plus simpliste) qu'épaisse. Ton tenon sera donc plus large qu'épais pour reprendre les mêmes termes. Par exemple le traverse fait 50 de large et 24 d'épaisseur. Ton tenon sera dans le prolongement de 40*8. Ça longueur fera la largeur de ton pied moins 10mm sans dépasser 50mm.
Si c'est assez clair. Sinon je te ferai un schéma sketchup.
Il vaut mieux prévoir la conception en amont alors.
Pour les tenons il y a quelques règles à appliquer.
Je les ai déjà décrite dans un autre tuto:
Il te faut lire les commentaires mais tu devrais trouver ton bonheur.
ecto1 ! Ben si !!!
Juste pour la petite histoire, à mon école d'ébénisterie, nous avions un radiologue, un assureur, une technico commerciale, une archéologue, une psychologue, un informaticien, ... Et ils ont tous réussi à faire quelque chose de leur dix doigts. Et surtout, on a tous réussi à réfléchir par nous même. Tant que tu prends pas l'outil dans la main, tu ne peux pas savoir ce que tu en feras...


Très raffinée!