disons que chez mes parents il ne fait pas la même température que dans mon atelier. il y a environ 20° d'écart. Niveau hygrométrie, ça doit pas être mieux. le bois était stocké chez moi dans la mesure du possible. dans un immeuble, on ne maîtrise pas le chauffage. il y a pas mal de variation, et quand ça chauffe, ça fait pas semblant. je pense que ça a augmenté la vitesse mais qu'avec le temps, j'aurai eu le même résultat.
jeanco77

J'aurai pas dit mieux Jérémy Lipreau !
jeanco77 , j'apprécie autant ton humour que tes créations. 
Séchage à l'air.
Là où je l'ai pris, j'ai eu des problèmes sur presque toutes mes réalisations.
Merci PELLADOU
Bonjour marcote le 73
C'est une école très sérieuse. Quand je l'ai visitée j'ai même eu un peu peur tellement le niveau est élevé. Le niveau d'exigence est très haut mais à la portée de tous. Bon nombre des stagiaires ne connaissent rien au bois en arrivant. Tout nous est Apris pas à pas dès le début. La méthodologie est très bien rodée. On ressort après 10 mois avec un Max de connaissances et d'astuces. L'ambiance est faite par les stagiaires eux même mais le formateur très sérieux a un très bon esprit et participe aussi à la bonne ambiance.
Chaque stagiaire avance à son rythme. Il a une capacité d'adaptation déconcertante. Il connaît son atelier, ses machines, les détails des meubles réalisés sur le bou des doigts.
Si un outil est nécessaire pour réaliser un meuble, il n'y a aucun problème.
Il met à disposition une cuisine dans un local à coté de l'atelier pour se restaurer à midi. Il est également possible de "garer" une caravane sur le parking pour passer la semaine et le weekend end si on habite trop loin. Il demande une petite participation de quelques euros pour la cuisine et les sanitaires. Il y a un compteur pour l'électricité des caravanes.
La secrétaire est très compétente pour les conseils en vu d'une prise en charge de la formation.
L'idéal est de passer un petit coup de fil et de prendre rendez vous pour une visite en réel et discuter avec les stagiaires, voir le travail réalisé, et avoir un entretient avec le formateur. Moi j'y étais arrive à 14 h et je suis repartis à 20h, sans voir le temps passer.
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas.
PS: si tu fais la formation , attend avant de faire ton établi.
Une formation est souvent synonyme de sacrifice. C'est juste l'histoire de 10 mois. C'est un peu long en durée, mais pas tant que cela par rapport à toute une vie. De nos jours, nous avons tendance à tout vouloir tout de suite sans "trop" de contraintes. Une formation comme celle là, ou une autre similaire, le jeu en vaut vraiment la chandelle.
J'ai 2 portes qui ont pris 2 MM. rien de bien méchant. On verra d'ici quelques temps mais je suis plutôt serein.
Elles font 22 de mémoires. Je ne fais jamais en dessous de 22 pour des portes de cuisine, mis à part le strat bien sur.
amiducheval le fil de discutions continue dans le pas à pas.
Il serait intéressant de publier dans le pas à pas manuel et Jérémy Lipreau
Particulière l'odeur du frêne quand il chauffe au passage de la lame. Il est prévu que les 4 blocs soient indémontables, ou tu as prévu une usine à gaz pour le remontage?
J'ai réalisé 3 panneaux en chêne. Je ne me souviens plus des épaisseurs mais je pourrais te les redire. Les 3 panneaux sont collés ensemble pour ne former plus qu'un, en croisant les fils bien sûr. Les panneaux extérieurs sont plus fin que celui à l'intérieur. Acheter un panneau complet en 2m50 par 1m25 pour une table de 1m de diamètre me semblait cher, et après quoi faire de la chute. Cela m'a pris un peu de temps, mais tout ce fait. Et la satisfaction de l'avoir réalisée entièrement. Mais là, c'est juste la petite fierté personnelle.
une porte c'est un cadre avec tenons et mortaises avec épaulements et du remplissage les rainures profondes
Je te rejoinds sanglier , mais la vie est faite d'expérience. Il arrive parfois que l'on est envie de tenter d'autres choses.
Ce qui est certain, c'est que pour avoir le même rendu, je passerai par du plaquage.
Pour les lamellos et dominos, je te comprends. Tu as toujours tout fait à la main. Je respecte et j'admire un tel savoir faire. De nos jours nous avons d'autres outils, d'autres opportunités, qui sont comme tout, avec leurs avantages et inconvénients.
Merci pour vos commentaires.
+racm terroff j'ai vu dans le mail que ton commentaire était plus long que sur cette page. (Peux tu en dire un peu plus sur la qualité du plan de travail, sur les glissières que tu as montées et comment as tu fixé les façades sur les tiroirs). le plan de travail est en stratifié tout simple, hydro, et supportant la chaleur des plats sortant du four. Les tiroirs sont en fer double parois de la marque Blum. les coulisses sont sur amortisseurs. Les façades sont fixées par des accroches en métal qui se connectent sur les tiroirs.
+Zeloko voici ce qu'il y a dans le petit placard. Et derrière la porte un système d'étagères extractibles. (voir photos)
+vasavoirkikela les caissons sont fait maison. Rien d'extraordinaire. Je les ai fais débiter chez mon fournisseur (atelier 30 m² oblige) et un plaquage de chant PVC 2mm est de rigueur pour rester dans la gamme de qualité.
+cereus45 je t'assure qu'il s'agit bien de la même cuisine sur l'ensemble ou en détail. Le cadre est réalisé avec un fer de profil contre profil, où je n'ai utilisé que le profil. J'ai pris soin avant de faire mes mises à longueur en coupe d'onglet bien entendu. Un coup de domino pour l'assemblage. Les panneaux ont été mis à format puis j'ai utilisé un outil à plate bande qui s'appelle "mise à mollé".
Dans quelques jours je posterai ma cuisine perso qui ressemble étrangement à celle déjà en ligne, en moins grande.
Merci Eddydonc .
Tu parles des idées d'agencement?
J'ai réalisé cette cuisine à la sortie de ma formation. C'était la première fois que je travaillais le frêne. Effectivement qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant ces veinages! L'agencement de la cuisine se prêtait bien pour " jouer " avec. J'aimais bien me prendre la tête pour faire des trucs qui ne servent à rien, mais qui sont si intéressent à faire.




zeloko , ça fait quoi de ne voire qu'en photo le rendu de tes réalisations ?
Tu comprends ce que l'on vit maintenant !! 

