
Antony RubioMonocoat (ou un de ses collègues) va sans doute passer par là, je n'ai jamais eu ce cas pour le moment

Tu es sûr pour 1mm/tour, ça a l'air d'être du M8, et le pas classique, c'est 1,25mm/tr.
Tu as eu une tige et un écrou à pas fin de 1mm/tr... Ça se trouve pas facilement, ou c'etait de la récupération ?
Et à l'usage, la défonceuse ne descend pas avec les vibrations ? Tu n'as pas de contre écrou sur ta tige filetée de montée descente ?
Merci pour le partage !

Merci sylvainlefrancomtois pour cette leçon (au sens positif bien sur)

ckarriere tous les métiers ont leur vocabulaire spécifique, technique ou pas... En électrotechnique ou en joaillerie, pour le travail du cuir, tu as bien des outils spécifiques, des noms spécifiques pour chaque pièce avec un rôle précis... En autodidacte, des fois, on peut se passer du vocabulaire spécifique, mais c'est plus (+) dur quand on doit dialoguer pour résoudre un problème, acheter un outil, un matériel chez un spécialiste, ou partager cette passion/engouement ! Bons copeaux à toi !

Dam en effet !!!
(Je précise que je ne connais pas le pseudo charpentier qui a fait cette charpente)
Mais comment aurait il dû faire sa ferme ?
Dans le cas des chevrons porteurs, le poinçon devient inutile, non ? Ou je suis pas réveillé...?

ah oui, tout bêtement, la ferme aurait soutenu la faîtière et maintenu au moins localement l'écartement des 2 murs...
Merci sylvainlefrancomtois

sylvainlefrancomtois ah oui, pas mal, l'entrait coupé (comme un saloupiot, en passant) reposant sur un poteau béton!!
Et sinon, le projet, c'est en rapport avec le bois ? Soui, c'est indiscret de te demander ? ;o)

Oui, ça ressemble à ça, kajmed !
Et le fil des echantignolles n'est pas "parallèle à l'entrepointe" a ce que je vois sur mon téléphone...

Tu as bien en compte que dans l'épaisseur de ton plancher, tu as un entrait d'une section conséquente, normalement ? L'entrait du haut n'est qu'un entrait retroussé, si je ne me trompe pas sur les termes...

bois19 les soit-disant imprécisions des entailles, c'est "juste" que le bois a séché et s'est rétracté : il s'est réctracté en largeur (normal!), donc on voit le retrait dans les entailles, car celles-ci dans dans le sens perpendiculaires aux fibres, donc dans ce sens, le bois n'a subi pour ainsi dire, aucun retrait.
Après il serait bon de faire venir un professionnel agrée pour ce genre d'intervention !
Complètement d'accord... Déjà que la charpente a été modifiée pour réhausser le toit... Il y a quand-même des charges énormes en jeu (et les risques qui vont avec!) Travailler en sous-face n'est également pas le plus aisé et la partie qui demande le plus de "professionnalisme" car risquée

Joli taf, on patiente pour la publication dédiée ! Tu n'as pas encore d'entrait, sous le plancher, ou c'est qu'on voit mal ?

sylvainlefrancomtois j'avais loupé ce pas à pas, instructif aussi !!

Ça me fait sourire, le titre de cette création... Pour moi, une table de pique nique, c'est une couverture !!!
Sinon, belle table !

BIBI pourquoi tu rajoutes des dominos, si tu as déjà un bouvetage à denture ? C'est des coups à mettre des copeaux dans tes entures et que tu peines à jointe tes assemblages, non?

perso, j'y vais doucement sur la gachette du perfo, quitte à percer un poil de biais pour rattraper pendant les premiers mm et ensuite, je redresse pour que le trou soit perpendiculaire à la paroi... Alors, ça ça fonctionne avec du 6 ou 8, pas en perçant avec du 25!!
Si c'est du scellement chimique, tu t'en fous, tu as toujours qq mm de rab pour bouger ta tige filetée dans ton trou...

Hetre ou ne palette une chute d'agglo de 19 de 400*200 suffit, et une demie heure, pour faire tenir la défonceuse dessous, c'est basique, mais ça fonctionne, surtout si tu t'appuies sur le roulement d'une fraise (pas besoin de joues de guidage)...

Je ne suis pas d'accord, une des forces d'un isolant, en thermique, c'est l'air qu'il renferme statiquement, donc si tu utilises de la sciure fine =0 à mon humble avis, par rapport à un copeau de résineux genre pin/épicéa qui fait des gros copeaux qui renfermera + d'air entre ces copeaux...
Une autre donnée est sa densité, mais ça, c'est l'inertie thermique ( et le confort d'été), donc le déphasage temporel que tu as entre le moment où ta chaleur de dehors mettra pour traverser l'isolant. Dans ce cas, + l'isolant est dense (pour simplifier) et plus la chaleur mettra longtemps à traverser la paroi... C'est tout l'intérêt de la fibre de bois (comme isolant) par rapport à une laine minérale (verre ou roche) et je ne parle pas d'énergie grise pour la fabrication de la laine de verre/roche...
Tout ceci n'est que question de compromis...


Pareil, avant de voir l'entaillage, je n'avais pas vu l'échelle de la moulure!!!
Beau boulot!! De même, je trouvais étrange l'utilisation de la meuleuse... Je comprends mieux!!!

dependancesbois c'était des grandes filles, tu as mal vu, tu n'avais ptet pas toutes tes capacités pour apprécier la situation correctement... ?

c'est une verrière, y a pas grand chose à copier!! Feuillure partout, ravancement de moulure et tenon à arasements décalés, parecloses, et hop, j'ai envie de dire!!
De plus, l'un est pro, l'autre est amateur... Bref, on s'en fout si un a copié sur l'autre ou pas, c'est pas bien grave!! Y a pas de "droit" sur une verrière avec vitrages rectangulaires!! (et c'est pas simple, de copier en 8h, sans connaître les dimensions, et avoir le verre aux dimensions en 8h... Je veux bien l'adresse du vitrier/verrier!!
du bel ouvrage! Certaines photos sont déroutantes : les points de vue sont singuliers !