Kentaro pourtant, pour ce qui est de tes réalisations, il me semble que c'est souvent souvent souvent qu'il y a ceinture bretelles, sur bretelles et surceinture...

Et quand la création de quelqu'un ici sur l'air du bois n'est pas aussi contreventé ou section inusuelle, tu ne manques pas de le rappeler et d'insinuer que la création est fragile...
je me trompe...
Que rajouter, c'est chouette, beau avec du chêne et du mélèze et de l'ardoise naturelle... Superbe réalisation, comme d'habitude. Je suis d'ailleurs heureux de te revoir ici !
Et quel est l'intérêt (autre que visuel) et le rôle du sous faîtage avec la croix de saint André ? Les fiches sur les poteaux dans les deux sens + les fiches sur la faîtière ne suffisent pas ?
Dans un ouvrage, comme ça, accolé à un autre, tu te fixes sur l'existant ou c'est complètement indépendant (et c'est voulu)?
wil68 tu peux modifier/corriger directement en cliquant à droite de ton commentaire. Mais tu ne peux pas effacer ta correction... Et sinon je ne comprends pas d'où sort Balkany dans ton commentaire ? Je me suis dit c'est un livre mais rien vu sur les photos...
wil68 Merci! Je comprends mieux!!
sylvainlefrancomtois je ne pense pas que la vasque était voulue en massif, mais seulement le plan de travail... A confirmer, ce n'était pas hyper clair, Guillaume84
sylvainlefrancomtois > y a qu'a !!
... Faut qu'on!!
A suivre !!! Question de néophyte en ébénisterie : c'est quoi la définition d'une ronce ? Pour moi, c'était un enchevêtrement de nœuds et/ou d'excroissances...? Me trompais je ?
Fof merci pour ces informations bien expliquées
C'est surprenant que sylvainlefrancomtois ne soit pas intervenu, il n'a pas dû voir ce pas à pas...
Boulot fastidieux !
Pas de problème, sylvainlefrancomtois , je ne t'avais pas cliqué au point de voir si tu avais liké ou pas...
Ma femme a pas mal d'éléments sur ce sujet :
"Attention aux point de vues extrêmes, d'un côté comme de l'autre.
Non, la gestion de la forêt en France n'est pas idéale, il ne faut pas avoir un avis bisounours. Mais pour autant, on ne peut pas taxer la France de déforestation.
Tout simplement d'abord parce que depuis mathusalem, la France est doté de règles qui l’empêche. Ça s'appelle le code forestier. Il est obligatoire, en France, de replanter ce qu'on coupe. Si une parcelle n'est pas replantée, son propriétaire est hors la loi et encourt une amende.
Attention : on peut replanter de 2 manières : soit en plantant concrètement des plants d'arbres (ce qui implique souvent travail du sol, engrais et pesticides), soit en attendant et en favorisant par différentes actions une régénération naturelle. Le temps de la forêt est long, ce n'est pas parce que cela fait 2 ans que la parcelle est laissée "rase", que la replantation n'est pas prévue/en cours.
Par ailleurs, il y a plusieurs manière de "cultiver" une forêt : la futaie régulière se gère finalement comme un champ de maïs. Une fois les arbres arrivés à maturité, il y a coupe rase. La futaie irrégulière "jardine", et les prélèvements/régénérations d'arbres sont échelonnés, la parcelle n'est jamais laissée vide. La futaie régulière peut poser question, notamment pour des questions de biodiversité et de paysage. Mais ce n'est pas parce qu'il y a coupe rase qu'il y a déforestation.
Ensuite parce que globalement, la forêt française progresse. Chaque année, on ne prélève dans la forêt que la moitié de son accroissement naturel. C'est à dire qu'on coupe moins que ce qui pousse. indicateurs-bi...ment-des-arbres
Il faut bien sûr nuancer ces deux points. Le premier parce que le code forestier ne va surement pas assez loin en terme de protection de la biodiversité, de tassement des sols etc etc... mais qu'il doit tout de même permettre de sortir du bois de la forêt à des couts qui ne soient pas trop élevé pour qu'ensuite, le bois se vende.
Le second parce que suivant les endroits (plaine, montagne, accessible ou pas) et suivant le type de propriétaire (publique, privée, grand propriétaire, petit propriétaire même pas au courant qu'il possède un bois), la forêt est parfois surexploitée, et parfois tellement pas gérée qu'elle en est dangereuse et qu'elle perd de sa valeur.
Enfin, l'ONF souffre et c'est effectivement inquiétant. Pour des raisons économiques, on leur demande effectivement parfois de surexploiter les forêts qu'ils gèrent (même pas 1/3 de la forêt française), et c'est grave. Mais ce n'est pas encore de la déforestation, loin de là.
Pour conclure, je vous invite à vous renseigner parce que c'est un sujet passionnant, mais très compliqué. Et à avoir en tête qu'une forêt en bonne santé est un forêt gérée. Et que bois énergie et bois d’œuvre sont complémentaires.
Il faut, au vu des chiffres actuels de la forêt en France, développer un maximum le bois d’œuvre issue de feuillus français, coupés et sciés en France. C'est avec le bois d’œuvre que le propriétaire forestier arrivera à tirer de sa forêt un revenu décent, qui lui permettra de la gérer le mieux possible, en protégeant la biodiversité. Et c'est avec les sous-produits du bois d’œuvre qu'on fera de l'énergie. (un m3 d'arbre coupé génère 1/2 m3 de sous-produits disponibles pour le bois énergie, à condition qu'il soit scié en France !)"
Les chiffres clé de la forêt française :
par l'onf : .onf.fr/gestio...lay_advise.html
par l'interprofession : franceboisfore...se-en-chiffres/
trente six seb et oui, helas, c'est souvent un appat pour la suite!!
Entièrement d'accord Fof , après, il faut laisser"un peu de bois" pour nourrir les insectes, les bactéries, les champignons et faire de l'humus, après 20m3, ça fait pas mal mais je ne suis pas au fait du volume nécessaire pour le sol

Mais on les aime quand même !!
Kentaro > Mais bon, je suis un grand inquiet... ;)
Tu crois, "faute" avouée, faute à moitié pardonnée!!