
merci kaj. A vrai dire, c'est surtout grâce au pas à pas de sylvainlefrancomtois sur la charpente dévoré il y a un peu plus de 3 ans que j'en suis là aujourd'hui...

Hello.
Très chouette cabane pour un débutant !
Il me semble que tes étagères extérieures reposent sur des pierres, à l'ancienne. Du coup sur quoi repose la cabane ?
Les sections de bois ne me semblent pas du tout surdimentionnées. L'ensemble est homogène et la conception est plutôt bonne.
Félicitations pour cette belle cabane qui ferait rêver tous les gamins d'un centre aéré et bon courage pour la suite.
Séverin

Côté dimensionnement tu peux te tourner vers les eurocodes qui vont te donner les charges supportables par les pièces de bois.
Pour prendre en compte les charges acceptables par type d'assemblage je n'ai pas de ressources.
Enfin Sur la quincaillerie, il faut se tourner vers les docs constructeurs (vis d'assemblage ou boitiers...)
Il faut avant tout déterminer les charges auxquelles la structure va être sollicitée, peincipalement le poids de la structure et de sa couverture : pannes, chevrons, liteaux volige, tuiles, ardoises, bac acier
Penser également aux charges temporaires type neige, vent, ouvriers...
Pareil pour un plancher : charges de la structure plus charges temporaires et ponctuelles
Avec ces informations tu aura un début de dimensionnement à faire éventuellement valider par un charpentier voire un bureau d'étude.
Bon courage.
Séverin

Bonsoir,
Je découvre comme beaucoup cette nouvelle avec tristesse. Son traité de charpente est l'un des éléments déclencheurs de ma reconversion dans la charpente il y a plus de 4 ans maintenant...
Merci Sylvain pour tes écrits, ta simplicité et tout ton travail partagé qui j'imagine en ont sauvé plus d'un de la catastrophe !
Toutes mes condoléances.
Séverin

J'ai mis un peu de temps à comprendre ta réponse. Je pensais que tu parlais de "rayons de vélo" pour dire "site de vente de trucs pour vélo" et avait du mal à voir où tu voulais en venir.
En fait, il faut prendre un rayon d'une roue de vélo et lui passer une filière pour lui faire un pas de vis puis se faire un écrou à partir d'un bout de ferraille et d'un taraud :) C'est ça ?
L'idée me tente beaucoup, je vais faire des essais...

Merci pour vos réponses.
Sur bricovis, c'est une bonne piste, il y a presque ce que je cherche, mais pas complètement, en tout cas je garde l'adresse pour un prochain besoin.
Je vais donc partir sur des tiges filetées, chose que je fais pourtant quotidiennement sur chantier mais à laquelle je n'ai pas pensé dans ce cadre...

Première fois pour moi aussi. Bonne ambiance du côté de la place avec les démonstration de tournage et d'équarissage à la hache et très beaux stands des jeunes taillandiers.
J'en suis reparti avec quelques belles pièces anciennes à des prix raisonnables (du même ordre que ce que j'aurais pu trouver sur leboncoin).
Hâte d'être au 1er mai pour y retourner :)

Tu aurais pu te faciliter la vie et être plus précis dans le rembarrement si tu avais directement tracé l'épure sur papier ou un bout de cp. Moins il y a de mesures, plus on est précis.
Pour un tréteaux d'atelier, je conseillerais de mettre les pieds en latis sur le grand pan, c'est plus pratique pour y serrer des pièces longues voir des panneaux.
En plus ce sera plus facile pour les tenons mortaises des entretoises support des croix ainsi que pour les entailles du plateau.
Après tu peux pousser l'exercice en faisant un lattis different des deux côtés

Kilago la taille de l'ouvrage n'y change rien, je fais du rembarrement sur des maquettes au 10e et c'est bien plus précis que de mesurer. Je te conseille d'essayer pour comparer et tu verras la méthode qui te convient le plus.

Partir sur des grands classiques comme tu l'envisages me semble le plus logique dans ce secteur de marché.
Des jeux comme les échecs, les dames, le tarot et autres jeux de cartes sont intemporels et en grande partie connus de tous et qui plus est sont internationaux, ce qui n'est pas négligeable dans un contexte hôtelier ou de location de luxe.
Il ne faut pas négliger non plus le temps nécessaire à apprendre de nouvelles règles plus ou moins complexes de nouveaux jeux lors d'un séjour court, qui peut rebuter les non-fans-de-jeux-mais-qui-veulent-bien-faire-une-partie-pour-faire-plaisir-en-attendant-l'heure-du-diner...
Je rajouterais un jeu de dominos et pourquoi pas un jeu de Mahjong...
Ca aurait été avec plaisir mais je ne pense pas avoir le temps. J'arrive directement d'ile de france le vendredi matin pour arriver à l'ouverture, et je passe par le sud...
Par contre, vendredi et samedi soir après le salon, je propose à ceux qui sont dispos de passer un brin de temps ensemble, boire un coup ou casser la croute.