Dans l'idée j'en suis ! Mais comme j'ai pas mal de projets en cours, je vais plutôt consacrer le peu de temps libre que j'aurais à les finir...
Objectifs minimalistes :
- faire marcher une tronçonneuse à partir de deux tronçonneuses.
- du ménage et surtout vider l'atelier du superflu-accumulé-parceque-ça-va-peut-être-servir-mais-dont-il-faut-bien-se-rendre-à-l'évidence-que-non.
Bonne semaine de l'entretien à tous !
Hello !
OK pour la pente, le premier dessin n'était donc pas bon.
J'ai refait un calcul simple sans avoir toutes les données du chantier et en omettant les charges annexes (chevrons, rails support éventuel, étanchéité autour des PS...)
Hypothèses :
- altitude 200m
- largeur carport 5m (voitures perpendiculaires à la longueur...)
- charge surfacique des panneaux de 18.5 daN/m2
Charge surfacique de neige : S = (Sk200 + dS) x mui(a) x cos(a)
avec :
- a = 10°
- Sk200 = 0.45 kN/m2
- dS = 0 kN/m2 à 200m
- mui(10°) = 0.8
- cos(10°) = 0.98
=> S = 0.35 kN/m2
=> Sneige = 35 daN/m2
Poids de la panne 90x320, environ 12daN/m.
Bande de chargement d'environ 2.5m, soit la moitié de la distance entre les deux pannes (simplifié on a dit, donc pas de prise en compte de la saillie).
D'où la charge à supporter par cette panne :
g = (Sneige + Spanneau) x 2.5 + 12
g = (35 + 18.5) x 2.5 + 12
g = 145.7 daN/m
Et donc sur 10m :
G = 10 x g
G = 1457 daN
soit environ 1.5 tonnes sans compter les charges annexes comme par exemple le bonhomme qui vient nettoyer les panneaux.
C'est un calcul très simplifié qui ne prend pas en compte la géométrie de la structure et les autres éléments de charpente, mais donne déjà un ordre de grandeur minimal.
Ca fait longtemps que je n'ai pas fait ce genre de calcul, donc n'hésite pas à les reprendre au cas où j'ai fait une grosse erreur quelque part.
Séverin
Tu aurais pu te faciliter la vie et être plus précis dans le rembarrement si tu avais directement tracé l'épure sur papier ou un bout de cp. Moins il y a de mesures, plus on est précis.
Pour un tréteaux d'atelier, je conseillerais de mettre les pieds en latis sur le grand pan, c'est plus pratique pour y serrer des pièces longues voir des panneaux.
En plus ce sera plus facile pour les tenons mortaises des entretoises support des croix ainsi que pour les entailles du plateau.
Après tu peux pousser l'exercice en faisant un lattis different des deux côtés 
Kilago la taille de l'ouvrage n'y change rien, je fais du rembarrement sur des maquettes au 10e et c'est bien plus précis que de mesurer. Je te conseille d'essayer pour comparer et tu verras la méthode qui te convient le plus.
Honnêtement j'ai de tout sur mes chantier, parfois 5 à 6 marques différentes en.fonction des appros ou des retours de chantier. Je ne vois pas de différences...
Comme déjà dit plus haut, Quelques précautions à prendre pour éviter les désagréments résout 80% des pb. Et en complément du forêt et la bougie, on peut toujours faire quelques aller-retour vissage/dévissage, qui permet de relacher la pression comme lorsque l'on taraude.
Salut.
En effet si tu veux partir sur le tour pour devenir compagnon à terme il faut commencer par le cap charpente, oublie tout le reste.
En 1 an tu vois les bases du trait de charpente et du blabla normatif autour, et comment te servir des outils de base en période d'atelier. L'expérience terrain (taille, levage) vient bien évidemment des périodes en entreprise.
L'asso aocdtf a des antennes dans quasi toute la france et un bon carnet d'adresse pour les entreprises/patrons.
Contacte les avant tout ou va te renseigner dans les boites de charpente autour de chez toi, compagnon ou pas, je pense qu'ils te détailleront leur parcours avec quelques conseils.
Concernant les outils de base dont tu aura besoin pour commencer, ca ne va pas chercher très loin : jauge, mètre pliant 1m, mètre ruban 8m, crayon, rabot, ebauchoir 30mm, marteau, cordex+poudre, équerre alsacienne et equerre à talon, serre-joint. Le reste viendra au fur et à mesure...
Séverin
Beau projet ! "De l'arbre à la poutre", on dirait presque une formation du raf.
Par contre il va falloir se débarrasser des réflexes de menuisier pour passer à la charpente
les tenons mortaise avec 2-3 mm de jeu sont monnaies courante en tradi car comme tu as pu le constater, quand on arrive avec un beau bébé de plusieurs dizaine de kg, on ne veut pas avoir à forcer pour l'emmencher voir faire plusieurs essais et devoir reprendre l'assemblage.
De même tu peux avoir une tolérance sur les différences de section entre pièces pour justement éviter des m³ de copeaux et la peine de les passer dans la raboteuse...
Bravo.
Ca aurait été avec plaisir mais je ne pense pas avoir le temps. J'arrive directement d'ile de france le vendredi matin pour arriver à l'ouverture, et je passe par le sud...
Par contre, vendredi et samedi soir après le salon, je propose à ceux qui sont dispos de passer un brin de temps ensemble, boire un coup ou casser la croute.
merci kaj. A vrai dire, c'est surtout grâce au pas à pas de sylvainlefrancomtois sur la charpente dévoré il y a un peu plus de 3 ans que j'en suis là aujourd'hui...
Hello.
Très chouette cabane pour un débutant !
Il me semble que tes étagères extérieures reposent sur des pierres, à l'ancienne. Du coup sur quoi repose la cabane ?
Les sections de bois ne me semblent pas du tout surdimentionnées. L'ensemble est homogène et la conception est plutôt bonne.
Félicitations pour cette belle cabane qui ferait rêver tous les gamins d'un centre aéré et bon courage pour la suite.
Séverin
Côté dimensionnement tu peux te tourner vers les eurocodes qui vont te donner les charges supportables par les pièces de bois.
Pour prendre en compte les charges acceptables par type d'assemblage je n'ai pas de ressources.
Enfin Sur la quincaillerie, il faut se tourner vers les docs constructeurs (vis d'assemblage ou boitiers...)
Il faut avant tout déterminer les charges auxquelles la structure va être sollicitée, peincipalement le poids de la structure et de sa couverture : pannes, chevrons, liteaux volige, tuiles, ardoises, bac acier
Penser également aux charges temporaires type neige, vent, ouvriers...
Pareil pour un plancher : charges de la structure plus charges temporaires et ponctuelles
Avec ces informations tu aura un début de dimensionnement à faire éventuellement valider par un charpentier voire un bureau d'étude.
Bon courage.
Séverin
Bonsoir,
Je découvre comme beaucoup cette nouvelle avec tristesse. Son traité de charpente est l'un des éléments déclencheurs de ma reconversion dans la charpente il y a plus de 4 ans maintenant...
Merci Sylvain pour tes écrits, ta simplicité et tout ton travail partagé qui j'imagine en ont sauvé plus d'un de la catastrophe !
Toutes mes condoléances.
Séverin


bonjour,
j'avoue ne pas être sûr d'avoir bien compris le principe.
l'arbre était dans le mur et tu essaies de lui faire faire des racines dans l'étagère pour ensuite le couper du mur et récupérer l'arbre ?
dommage pour le résultat...
Séverin