L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

285 commentaires
par MichelLABLE il y a 20 jours
Paul26
( Modifié )

La vis a un pas à gauche.

Paul26
( Modifié )

Est ce que les tables et les fixations sont identiques à la ma 260n (voir photo) ?
Essayer au moment du serrage des 3 vis de 10 (flèche bleue) de maintenir la table avec un support vertical en bois placé en bout elle est lourde et a tendance à redescendre surtout qu'il y a peu de marge de réglage.
Pour l'utilisation du papier c'est pour intercaler et vérifier qu'il n'y est pas de jeu entre les butés (2 autre vis réglant l'inclinaison latérale, flèches rouges).
Une ou les deux tables ont basculé es , vérifier avec une règle par rapport au niveau de la table de la scie .

Autrement vous allez certainement trouver près de chez vous quelqu'un pour faire ce réglage, compter pas trop sur moi je suis à 800km.
😀 , tenez nous au courant.

Paul26
( Modifié )

2,5 à 3 mm entre la table et l'arbre mais ce réglage de hauteur de la table fixe est à faire après avec les poignées inclinées.
Il faut tout d'abord mettre les deux tables coplanaires s'est à dire sur le même plan, aider vous d'un calage comme sur la photo pour bien les maintenir avant de serrer (voir photo flèches bleues).

Paul26
( Modifié )

Belle astuce, on peut remplacer par un etrier en faisant seulement un trou à la place de la rainure.

Paul26

Le problème c'est qu'il pourra pas l'accrocher.

Paul26
( Modifié )

Je pensais aussi la largeur des lames doit être de 3,2 mm (supérieur au couteau) si vous mettez une lame de 2 mm ce sera désaxée ça va coincer et chauffer, mais la priorité à tout problème reste l'affûtage.

Paul26
( Modifié )

Bonjour,
Problème que j'ai rencontré ainsi tout les utilisateurs de scie à ruban.
La première cause semble t'il provient d'un mauvais affûtage ainsi que l'avoyage .
Ensuite libérer les guides lames, faire tourner la scie à vide pour qu'elle prenne sa position et régler les guides qui ne doivent pas toucher la lame surtout a l'arrière (1 ou 2mm) ,les roulements de butée tournent que si l'ont pousse trop ou si la scie ne coupe pas.
Les dents pour les lames fines sont à cheval sur la garniture du volant alors que les scies plus large (+de 20 env.) dépassent du volant, mais voir plutôt la vidéo à 16:55 mn qui explique tout celà.

lamescieruban....de-scie-a-ruban

A voir cette vidéo pour les réglages :

youtube.com/wa...h?v=AsXztEuflIk

Paul26

Bonjour,
Pas simple la scie ruban, j'ai rajouter le raccourci sur les réglages que tu avais mis il y a 6 ans.

Paul26

J'avais utilisé du PVC d'épaisseur 4, avec le tuyau courant épaisseur 2 mm env. il faudra peut être le doubler et coller, décintrer auparavant en chauffant légèrement.

Paul26

Peut être un mauvais réglage de soupapes.

Paul26
( Modifié )

Je n'est aucun problème avec ma Lurem c'est une machine de 45 ans et pour les pièces je vois pas ce qui peut casser.

par Gordolasque il y a 29 jours
Paul26
( Modifié )
par Math49 il y a 1 mois
Paul26
( Modifié )

Pour 1500€ environ une Lurem 260mm c'est une bonne machine, elles sont quelquefois en triphasé ce qui impose un variateur.
A déconseiller les Lurem maxi en tôles. Votre fils pourra certainement faire le choix lui même.
leboncoin.fr/a...lage/3083980696

par Kentaro il y a 1 mois
Paul26
Paul26
( Modifié )

Bien sûr mais après avoir cliqué.

Paul26
( Modifié )

IlBonjour
Un rembobinage coûtera certainement plus cher (renseigner vous) reste à faire le choix d'un moteur à pattes ou brides suivant le nouveau support que vous devrez réaliser ou modifier.
Apparemment d'après la photo le moteur bascule et coulisse sur un long axe et est maintenu par un vérin dans la position R/D ou scie que vous
n'utilisez plus.
Une simple tôle avec quatres trous pourrait probablement suffir pour maintenir le nouveau moteur , plus un renvoi métallique pour le vérin sinon le supprimer si il n'y a plus d'utilisation de la scie .
Faudrait déjà sortir ce moteur pour y voir plus clair, et connaître sa puissance,vitesse et faire une photo des fixations.

par Jean Galmot il y a 1 mois
Paul26
( Modifié )

Le noyer aussi mais il supporte pas l'eau.