L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 réponses
Plonk42

J'ai l'impression de voir une nappe en plastique transparent dessus. Est-ce que ça ne pourrait pas participer au problème en empêchant la table de bien respirer ?

par ErnstBlofeld il y a 1 mois
Plonk42
( Modifié )

Je suis étonné que personne ne mentionne les vis à filetage partiel. Ce n'est pas censé répondre précisément à cette problématique ? (je ne parle pas de risque de fente, uniquement du bon serrage)

Edit : pardon, Jean-Claude le mentionne bien dans sa réponse 👋

Mis à jour
Plonk42

Bonjour,

J'avais réalisé un cododo (ouvert sur un côté, à installer collé au lit des parents) qui a servi pour mes deux fils. Pas tout à fait la même chose donc, mais je m'étais renseigné sur les normes pour les barreaux, pour ne pas faire n'importe quoi qui pourrait être dangereux:

  • normes « NF EN 716-1 » et « NF EN 716-2 »
  • espace entre chaque barreau compris entre 4,5 cm et 6,5 cm
  • hauteur intérieure du lit à barreaux de 60 cm minimum, ou 30 cm minimum si le sommier est à hauteur réglable

Pour la finition, après avoir considéré plusieurs options, j'ai finalement opté pour la plus sûre pour le petit: rien 🙂.

Plonk42

Je possède la Bosch que j'ai très peu utilisée pour l'instant (je l'avais eu à bon prix sur Amazon), et je n'ai rien à ajouter par rapport aux copains au dessus.

Par contre attention : prix bas et vendeur tiers sur Amazon = arnaque 99% du temps.

Si tu es patient, il arrive qu'elle soit à bon prix vendue par Amazon, et là tu peux y aller les yeux fermés (pour info, j'ai eu la mienne comme ça à 630€ en Août 2021).

Plonk42

J'ai demandé à ChatGPT entre temps, et j'ai probablement ma réponse 😅

Pour faire en sorte que la prise laisse passer le courant pour le deuxième outil uniquement lorsque le premier est en marche, vous pouvez utiliser un dispositif appelé "prise maître/esclave". Ce dispositif permet de contrôler l'alimentation du deuxième outil en fonction de l'état de fonctionnement du premier.

Du coup avec le terme "maître/esclave" j'ai trouvé ce genre de chose, qui devrait convenir, moyennant de recâbler une prise ou deux de l'atelier, ou de faire un petit boîtier dédié : conrad.fr/fr/p...-s-1091973.html

Plonk42

Comme les autres, je pense que le ponçage va être un enfer... Évidemment il est plus facile de faire des travaux quand on emménage et que l'appartement est vide, mais je pense quand même que le mieux est d'attendre quelques mois voir comment ça évolue, ça peut aller assez vite.

Pour info, je te joins 3 photos du bardage que j'ai posé sur mon atelier. C'est du mélèze, et pour des raisons indépendantes de ma volonté je n'ai pas pu poser toute la façade d'un coup. C'est en extérieur donc ça prends plus les UV qu'en intérieur, mais elle est orientée plein nord et ne voit donc quasiment jamais le soleil directement (quelque jours en plein été), et les photos ont été prise en automne/hiver. J'ai posé la première partie en juin et la deuxième en septembre (deux mois et demi plus tard). La première photo montre la différence de teinte initiale (septembre). La deuxième photo est précisément un mois plus tard (octobre), ça s'est déjà bien atténué. La troisième est encore 3 mois plus tard (février, donc 4 mois après la pose), on ne voit plus du tout la différence.

Plonk42

A part si les lames sont perpendiculaires au mur (ce qui n'est pas le cas ici), ça a vraiment une importance ? Tes lames seront striées donc l'eau aura toujours tendance à suivre les stries (sauf si tu les inclines à 45° peut-être 🤣 ) et le jour nécessaire entre chaque lame évitera que l'eau ne s'écoule perpendiculairement au lames (elle s'écoulera entre). Je dis des bêtises ?
Il faut surtout faire attention à laisser respirer entre la maison et la terrasse à mon avis.

Plonk42

D'après moi c'est une question d’esthétique, qui permet d'avoir le nez de marche parallèle au fond de la marche précédente. Sans ce décrochement, il ne serai pas possible de les avoir parallèles, car il faut tenir compte du diamètre du poteau central.

Plonk42

Je vais peut-être dire une grosse ânerie, mais est-ce qu'il n'aurait pas fallu pivoter les T métalliques de 90° pour que les efforts transmis par les montant soient dans l'axe de la soudure, au lieu de lui être perpendiculaire ?

Plonk42

Hello,

J'ai rédigé très récemment un article sur les vis de fondation de mon atelier : lairdubois.fr/...is-de-fondation

Ça pourra peut-être t'apporter quelques réponses !

Pour l'instant, ça n'a pas bougé 🙂