
Bravo, pour le cyprès ondé et pour le travail, concernant les charnières,zeloko a raison ,pour éviter le bois debout qui côtoie du bois de fil,essaie avec la défonceuse et une mèche de 6 ou 8 (selon épaisseur du côte de ton coffret) de faire une mortaise de la hauteur de la lame de ta charnière .Au moment de coller le "faux tenon ,en bois de fil" il sera prudent de mettre un serre joint avec deux cales pour éviter une éventuelle déformation de la paroi due à un gonflement provoqué par la colle.
Si c'était pour moi je réaliserai le faux tenon en Hêtre. Je remplacerais ces horreurs de vis cruciformes par des vis laiton à têtes fendues et j'alignerais les fentes avec un tournevis adapté à la tête.

Peux-tu en dire plus ,l'intervention a lieu dans un bâtiment après dépose ou s'agit-il d'un parapluie installé pour la durée des travaux?
Les principaux points faibles des charpentes à chevrons formant ferme sont les assemblages notamment au niveau entraits arbalétriers. Également la sous estimation des charges de couverture par un sous dimensionnement des bois,ce qui provoque à terme des fléchissements. les défauts de maintenance,ce qui semble avoir été le cas.
Quel type de couverture? Quel % de pente?
Est-tu sur que les parties cintrées sont en chêne, car souvent à l"époque on préférait le châtaignier?
Est-ce encore temps, des photos de détails concernant les assemblages des coyaux me feraient plaisir.
Avec de type de charpente les descentes de charges sont uniformément réparties sur les murs de plus, ici la conception présente l’avantage de contre venté le bâtiment.
Enfin peux-tu en dire plus géographiquement?
Merci.
Bravo pour ta restauration.

Le mode d'assemblage ,des parties qui constituent le pied et le plateau, proposé par le plan semble différent de celui adopté en réalité?

le mode de pliage proposé par le plan semble différent de celui pratiqué dans la réalité?
Compte tenu de la capacité des "V" Un premier pli a été pratiqué au milieu de la tôle,Puis en retournant la tôle les deux plis du "U" ,en retournant la tôle à nouveau le pli du milieu a été écrasé ramenant les deux joues du "U" Ai-je compris?

time lapse ctl+z Pour moi ce langage c'est du martien;
De même il semblerait que les images de la soudure soient dans le désordre entre 2.18 et 2.21. La mise à l’équerre a certainement été délicate.

Tu me prends par les sentiments, moi un inconditionnel de TEX AVERY.Là je fond.
Pardon de ne pas avoir octroyé une mention spécifique à tes incrustations qui le méritaient, même si le mariage du bois debout et du bois de fil réserve quelques fois des surprises. j'aurai pu, employant une faconde hyperbolique; Louer, vénéré ,admirer, bénir, glorifier, déifier tes incrustations, mais je n'utilise que rarement les superlatifs . J'ai tout de même salué deux fois par un bravo, ton travail, ta vidéo.
Jardin, potager, agrément ; j'y passe environ deux heures chaque jour ,sous les directives de mon Épouse.
Sympa ,vasavoirkikela

le temps est venu de reprendre ton ouvrage , de choisir l'option Laiton ou Inox. Je ne suis que l'auteur de cette table . Elle été réalisé par un collaborateur. Le Menuisier qui involontairement m'a invité a entreprendre cette activité quand l'heure de la retraite sonnera .Elle m'a accompagné les dernières années de mon activité avant de finir Chez ma Cadette quand Elle a quitté le nid.

Mapache Sois prudente, ce pays a misé une partie sur l'écologie,donc, utiliser, travailler , détenir cette essence sans un pile d'autorisations (authentiques) est passible de géhenne.

Récemment,je recommandais à "ecto1" pour son meuble à chaussures, l’utilisation du fondur . Sans garantie, Je te ferais la même indication avec toutefois une variante sur le produit Si je devais essayer j'utiliserais le "fondur surgand".

La nuit porte conseil, essaie de monter une fraise à queue d'aronde pour défoncer tes inclusions. Lesquelles feront 2 ou 3mm de profondeur à mon avis commence par 2 .Il est possible de gagner le collage.Si ce n'est déjà fait essaie également L'étain que les plombiers utilisent pour certaines soudo-brasure sur le cuivre,il existe plusieurs diamètres de fil. Attention sans d’âme décapante.
Sinon, une solution qui a fait ses preuves,le découpage.
""La technique de la marqueterie Boulle consiste en un traçage puis un découpage minutieux à la scie de 2 plaques superposées, en général, une plaque d’écaille (écaille de tortue) et une plaque de cuivre / laiton. Ce découpage simultanné permet d’obtenir 2 motifs parfaitement identiques, qui une fois inversés, permettent de composer 2 décors différents"" .
Oublie l'écaille de tortue au profit de matériaux bien plus sympathiques, même de synthèse.
Sans aller jusqu'à là l'inclusion de motifs découpés me parait répondre à un certains nombre de tes problèmes.

Mapache je te propose de faire un essai avec une fraise à queue d'aronde .Les bords de ton inclusion ainsi découpés devraient verrouiller la pastille en étain tel un scellement.
Une table en acacia! mon essence préférée pour ses ramages,sa densité,sa symbolique que j'évoque dans la réalisation d'une bibliothèque pour mes enfants ainés.

Bravo! c'est bien tout simplement. Le filon n'est pas près d'être épuisé. aujourd’hui douze faces et demain?
J'essayais de l'imaginer en objet publicitaire avec des faces gravées, en trophée remplaçant la sempiternelle coupe...évidement en applique voire en lampe de bureau avec un pied de même style ou pourquoi pas en métal . Style "Perzel" adapté pour les besoins.

Bravo! exercice de style et effet maîtrisés .
Les tiroirs parfaitement ajustés faisaient partie d'une épreuve redoutée par les prétendants au titre de Ébéniste . Certains, en rendant le caisson étanche et grâce à un savoir faire particulier faisaient siffler leur tiroir.Reprenant ainsi ,mais dans un autre registre, le savoir faire de "l'ange du dauphiné" qui réalisa en 1809 l’extraordinaire "Serrure de Marseille"
Si l'on comprend que les tiroirs sont anti-basculement, Je souhaite comprendre si le meuble, "tiroirs sortis et chargés de rames de papier", est anti-basculement? Quel est l'accès maximum d'un tiroirs ouvert?

ecto1 Pas de vernis! Pourquoi-pas .As-tu envisagé du fondur (Cellulosique) appliqué en trois fois , entre chaque un léger ponçage à l'aide d'un tampon de laine d'acier 000?

ecto1 Il y a fond dur et fond dur. Celui là me semble plus adapté à tes besoins.Ponçage 320. 3 couches. Gants "nitrile". Mêche fine "Gerlon". Laine d'acier000

ecto1 Je propose celui qui est sur la photo,tu devrais trouver le nom et l'adresse sur l'étiquette.

Je pense qu'à l'origine ce genre de meuble:Pouvait être surrmonté d'un dais,il était également doté d'une galerie de balustres tournés, en périphérie. La galerie s'arrêtait de chaque coté du monayeur .A droite et à gauche s'empilaient bons de commandes et bons de livraisons,sans oublier le fameux socle en bois Traversé d'une tige métallique terminée en pointe sur laquelle on enfilait Les tickets de caisse manuscrits évidemment .Ce qui me fait dire que le monayeur se trouvait côté client.
Il est difficile d'imaginer le contraire compte tenu de l'absence du célèbre tiroir caisse de son côté .
Bravo pour les bandes de liège.
acqualys.fr/pa...turels-durables.
Ce site donne des indications relatives à la performance des copeaux en tant qu'isolant . Également quelques pistes quant à la mise en œuvre, adjonction d'argile...
Concernant ta vidéo, qui entre autres montre un escalier en a vis en pierres. Escaliers pour lesquels j'ai une attirance particulière. j'ai eu la chance de côtoyer des Tailleurs de pierres qui restauraient des escaliers semblables à ceux là . Leur philosophie,leur vision des choses et de l'espace étaient étonnantes .
Pour les amateurs le second se nomme "vis de saint Gilles"