
zeloko Avec l'option châssis à équarrir qui se monte sur le chariot, il y a une règle terminée par une pièce martyr (à gauche sur la photo). Sur cette règle peut coulisser une butée idéale pour les séries de coupes (à droite sur la photo)
C'est elle que je pensais adapter à la présence permanente d'un martyr (et non d'une cale,excuses)

ponsin73 Les deux butées étaient montées sur la règle de la machine .Je rappelle que cette combinée est au moins une troisième main. j'ai trace des deux dernières peut-être a-t-elle appartenu à un un autre Menuisier encore avant?
zeloko Des photos un peu plus précises qui, si le besoin s'en fait sentir, peuvent inspirer. Sur le dessus de la règle de la mini-max,il y a deux rainures dans l'une des deux selon la configuration on peut insérer un coulisseau ,percé en son centre d'un trou taraudé M6 ou M8 selon la largeur de la gorge.Au dessus un cylindre ou rond diamètre 20 ou 25 en laiton voire en acier(de préférence inox pour éviter le couple électrolytique si comme je le pense la règle est en alu)Sur la génératrice du cylindre percer un trou de passage pour la vis de serrage sur le coulisseau? En bout du cylindre percer au centre de la surface de base un trou taraudé M10 fixer le fléau de la butée avec une vis TH,deux rondelles "contact"" et une rondelles "ondulflex"pour assurer le maintien de ce dernier en position.Pour ne pas perdre le bénéfice de la mesure à l'autre extrémité du cylindre percer un trou taraudé selon convenance pour fixer un un ergot de lecture.
Prévoir quelques martyrs d'avance fixés sur le même type de coulisseau que la butée

Morgan Parce que je ne maitrise pas la technique. Je ne demande qu'à apprendre. A ce sujet un conseil me serait utile.

Morgan Je te prie de bien vouloir m'excuser.Bien sur ta méthode est excellente, mais j'avais compris que tu envisageais de faire un pied galbé à la raboteuse.Voir le pas à pas sur ce sujet.

Il serait peut-être sécurisant d'arrondir les marches côté pièce.J'observe un poteau à mi-hauteur du limon côté pièce sans son équivalent côté mur d'échiffre?
je peine à définir la fonctionnalité de la marche palière?
Les câbles si ils apportent une esthétique sont délicats à mettre en place Il est nécessaire de prévoir un ancrage solide des poteaux de départ et d'arrivée.

J'aime cette essence sa couleur change avec le temps, son côté indestructible, sa sonorité et sa symbolique.
Si l'on doit penser "industrialisation" ,à quoi servent nos mains,notre imagination,notre culture? Si demain je voyais une de mes réalisations chez un distributeur je penserais avoir loupé quelque chose.

Bravo! le partenariat entre le bois et le métal donne souvent un résultat flatteur.Pour peu que le travail soit réalisé par des mains et des esprits de qualité le résultat est à la hauteur.
Si tu n'avais pas eu besoin du piétement en verre, il aurait manqué à la composition.
Bravo au métallier .Vraiment dommage d'être tombé en panne de gaz et d'avoir été contraint de terminer à l'arc.les finitions ont certainement été plus contraignantes.
Il est agréable de pouvoir compter sur un réseau pour arriver à ses fins.
Je faisais un commentaire récemment sur le site, indiquant que les machines quelles quelles soient nécessitent des aménagements, modifications ,adaptations... Même les plus grandes ,même les plus "performantes" . D'ailleurs les fabricants ne s'y trompent pas (il suffit de regarder nos autos).
zeloko je ne connais pas ta machine, concernant la règle ,si, et seulement si j'ai bien compris ,le problème c'est la butée. Si c'est le cas ,pourquoi s'être attaqué à la cale plutôt qu'à la butée?
Pour ce qui est de l'augmentation de la capacité de coupe: Bravo .