Bonjour zeloko
Beau travail précis ,très bonne idée le joint creux.
Quelques précisions me sont nécessaires pour comprendre ta démarche:Le plateau je regrette de ne pas le voire.Pourquoi avoir choisi de montrer du bois debout en façade sur l'épaisseur du plateau ? qu'as tu prévu de mettre dans les tiroirs ils me paraissent profonds? Pourquoi avoir fait filer le montant central entre les deux portes?Pourquoi avoir fait le choix de ne pas réchauffer le hêtre par une teinte si légère soit elle ?
Zeloko merci de tes réponses, concernant le montant central je le comprend entre les deux tiroirs, entre les deux portes, un faux meneau aurait assuré une grande ouverture, un plus grand passage lorsque les deux portes sont ouvertes.Quant à la teinte je pensai à une teinte très légère suivi d'un unificateur de teinte particulièrement recommandé sur le hêtre qui présente souvent des disparités de nuances.
je persiste dans mon appréciation: Beau travail sobre et précis ,très bonne idée le joint creux.
On ne peut que souhaiter que l’émulation fasse son travail auprès de chacun.
beau travail .
quelques explications s'imposent.
Peux-tu m'indiquer la nature des paumelles et de la serrure si possible les marques ?
Ai-je bien compris ,tu n'as pas changé la porte ni l'huisserie?
Pourquoi avoir habillé en médium la porte coté appartement?
Qu'appelles-tu "ébrasement en arêtier droit" ?
Du fait des habillages de la porte le canon est-il pas un peu court surtout si tu es obligé de poser une rosace? et est ce que la clef de la porte d'entrée de l'appartement ouvre d'autres portes telles la porte d'entrée de l'immeuble, parking, cave...
Oui ce fil fait moche,une goulotte n'aurait pas été mieux Alors j'ai depuis supprimé la télé et glisse le meuble dans une autre pièce
bene569
Les plinthes de la maison ont été posé il y a quarante ans à l'époque je ne pensai pas qu'un jour je ferai de la menuiserie,encore moins qu'un jour je resterai bloqué contre mon gré dans la chambre, ni ailleurs, même si ça n’a pas duré très longtemps.
Pour les pieds c'est une question de gout.
Concernant la cire ,il y a Aimé un Ami de Henri Un vrai menuisier mais également un apiculteur. Il fait couler la cire sous une vitre au soleil qu'il récupère dans une gamelle dans laquelle il a mis quelques millimètres d'eau de source pour éviter que ça colle au fond. Ensuite dans le plus grand "secret" il pratique un mélange en ajoutant sept pour cent de cire de carnauba extraite du "copernica cériféra"qu'il se procure en paillettes chez LAVERDURE .Il en résulte une cire très dure non poisseuse au brillant de grande qualité.
Ordre simplifié
Ponçage
teinte
fond dur
matine gomme laque
cire
Si le destin m’échouais sur une ile déserte je préférerais avoir un compagnon de survie de cet acabit .
la musique un peu casse pieds la qualité de l'image nulle mais quel Homme,
Par ailleurs notre éducation un peu terre à terre nous amène a penser: permis de construire, zone a risques, inondable ....
Néanmoins ces quelques minutes réveillent nos souvenirs d'enfant lorsque l'on jouait a Davy Crockett ,
Travail de restauration j'aime beaucoup. Alors
Pourquoi avoir privilégié un loqueteau pour châssis à soufflet plutôt qu'un loqueteau pour vasistas . Mes yeux ne sont plus ce qu'ils ont été mais on dirait que tu as été obligé de caler ce système de fermeture ?Les vis à têtes fendues sont à privilégier dans ce genre de travail et si l'on aligne les fentes: quelle classe. Pour le top on sort la lampe a souder on chauffe un fer rond de diamètre 6 ou 8 selon le diamètre de la tête on le pose sur la tête de la vis pour faire revenir les couleurs obscures du fer des que l'on atteint la couleur gorge de pigeon on applique une éponge avec de l'eau glacée une goutte de vernis incolore l'ensemble est du plus bel effet.
Pour ma part dès qu'une vis est visible elle est à tête fendue tête fraisée goutte de suif ou ronde je la serre avec un tournevis automatique qui me vient du Père de mon Épouse,(un Américain lui avait donné au lendemain de a libération de Paris) avec cet outils jamais la moindre bavure. Bien sur je fais un avant trou à la pointe carrée et je met une perle de graisse de rognon d'agneau de Pâques que Henri m'a filtrée dans un bas de soie qu'il a gardé du temps ou les femmes .....QUAND AU serrage et à la solidité je demande à voir! mais je ne crache pas dans la soupe ,j'aime beaucoup les vis avec une empreinte TORX (du moment qu'elles sont invisibles)
Concernant la graisse de rognon d'agneau:
Un jour de Pâques Henri vient a la maison comme il le faisait régulièrement au début de ma retraite pour me distiller une nouvelle leçon de menuiserie : aujourd'hui je vais t'apprendre à poser une vis.
un chapitre de la leçon est consacré a la lubrification de la vis pour une meilleure pénétration dans le bois et surtout pour éviter la casse s'il s'agit de vis laiton.
en sous chapitre la fabrication de la graisse .
Graisse de rognon d'agneau parce-que c'est celle qui a le meilleur pouvoir lubrifiant et sa consistance la rend plus facile à mettre en œuvre.
Agneau de pâques parce-que l'animal est jeune et que la graisse n'a pas d'odeur .
et là il penêtre dans la cuisine au grand dam de mon Épouse fait fondre la graisse a tout petit feu puis sort un bas de soie de sa poche et filtre le précieux liquide (parce-que la soie c'est mieux dit-il) Bien des années après il ne m'en reste qu'un petit peu ,mais pour ce qu'il me reste à faire c'est bien assez.
bonjour ninjarouge,
avant tout autre
un atelier c'est comme un placard,un tiroir,un buffet, une bibliothèque ou une maison la première question à se poser que vais-je faire dedans comment est-ce que je l'aménage .Comment je dispose mes matériels ou est-ce que je stocke mes matériaux comment est-ce que je circule? une fois que tu as dessiné tout tes besoins tu construis autour .Faire le contraire est voué à des regrets .quand au mode de construction il existe tellement de possibilités qu'il est difficile de conseiller.Toute fois il faut avoir présent à l'esprit que sur les sites de ventes on trouve quelques fois de belles affaires en matière de matériaux de construction qui font gagner un temps précieux et économiser des dépenses qui le sont tout autant.Des amis boiseux t'on parlé de contreventement ,c'est primordial.
Avant de faire des fermes grandeur nature je t'invite a réviser la méthode CREMONA et avant tout d'envisager l'entrait d'une seule pièce et descendre les contre-fiches et les liernes le plus bas possible sur le poinçon pour renforcer le contreventement et soulager l’arbalétrier?
bon courage et bonne installation
de temps en temps laisse toi bercer par la sicius la quena ,tarkas et autres quenacho et charengo
là, la proportion est présente . j' aime bien cette inspiration Jeanneret-Gris