Je ne sais plus si c'est toi ou quelqu'un d'autre à m'avoir dit "n'achète pas cette perceuse"
Nan je plaisante évidemment, je ne regrette absolument pas mon achat, c'est une très bonne machine, après elle a quasiment 70 ans, donc bon, on peu lui pardonner ça
Et je pense que dans 30 ans elle sera encore la.. Il n'y aura que les pièces d'usure à changer..
Honnêtement, quand je vois les machines chinoise en GSB..c'est pour ça j'ai préféré en acheté une vieille.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les quelques fabricant Français sont... Cincinnati ? Mais une neuve ça coûte un bras.. Et il font principalement des fraiseuses. Il est vrai que dans mon domaine (la fabrication de guitares) je n'ai pas forcément besoin d'une machine au dixième; mais j'en cherchais une fiable et robuste (et j'avoue avoir un faible pour ces vieilles machines). Comme tu dis, même si elles sont plus costaud que certaines nouvelles; de part leur age, elles peuvent avoir leur petits caprices de temps à autre. Mais même si je sais que ces pauvres ouvriers asiatique payer à coup de lance pierre ne font que suivre le cahier des charges, je suis tout ce qui est estampiller "made in china" (bien que des fois on a pas le choix !) Je préfère acheter une fois un objet en y mettant le prix plutôt que trois fois à petit prix..
Pour la perceuse, j'ai réussi à débloquer le mandrin, et rentrer la poulie en force (en y vissant la vis BTR). Comme je l'ai dis, la perceuse tourne, pour combien de temps je ne sais pas, je vais faire refaire la bague de serrage pour être sure que ça tienne.
Oui il y'a bien un perçage taraudé sur la poulie et sur l'arbre. Cela veut dire qu'il y'a non seulement la bague qui est tombée mais également une clavette..
Chose étonnante, les trous (sur la poulie et l'arbre ne corresponde pas..) Celui de la poulie tombe trop haut par rapport à celui de l'arbre.
J'ai réussi à extraire ceci de la poulie, il s'agit en fait d'une petite tige filetée qui se sert avec une clé allen. En théorie, si je rentre la poulie en force et que je vis cette petite tige la poulie devrait tenir ?
Justement c'est ce que je disais dans le message d'avant, les trous ne s’aligne pas.. la vis doit faire appui sur le cône.
Bah le soucis en fait c'est juste qu'il faut que je retrouve cette bague. Dès que je l'ai , je met quelques coup de maillet sur la poulie, je vis la vis BTR et je sert la bague.
C'est ce que je me suis dis aussi sauf que.. aucune trace. Par chance la perceuse et dans un coin à côté de mon stock de bois. Va falloir remuer les quinzaine de plateau.
J'ai regardé justement et pour que les trous tombent en face, il faudrait que la poulie soit vraiment basse et qui plus est, elle ne serai plus alignée à l'autre.
Je sais ce n'est pas évident quand on a que du texte. Je vous remercie déjà beaucoup de prendre le temps de m'aider !
Quand j'ai acheté la machine, la personne ma dit comment enlever le mandrin, en desserrant la bague de blocage en haut de l'arbre (qui est un écrou si j'ai bonne mémoire). Donc en claire il faut que je trouve un moyen de bloquer l'arbre tout en desserrant le mandrin. Vous allez me trouver "pas très démerde" mais qu'est ce que vous me conseilleriez pour bloquer l'arbre sans l'endommager ? (Je n'ai pas l'habitude de démonter/ remonter les machines outils; et j'ai pas envie d'abîmer l'arbre en me disant que ça ira avec une pince becro..)
Je viens de voir que dans le trou taraudé de la poulie, il y'a un petit morceau qui ressort de 5/10ème.. Si il est cassé dedans ça va être la merde pour l'enlever..
Je ne possède pas de pince étau et je n'ai pas accès au mors car il y'a la mèche que j'utilisais quand la poulie à sauté. Il y'a un écrou juste au dessus du mandrin, est ce qu'il pourrai m'être utile au déblocage du mandrin ?
Merci pour vos réponses
Je me permet d'insister.. Une personne ayant la même perceuse que moi m'a envoyer cette photo. Selon lui, la bague située sur l'axe cannelé et rentrer en force. Le problème c'est que je ne retrouve pas cette bague..! J'ai cherché partout dans l'atelier, pas moyen :'( J'ai un autre soucis : impossible de desserrer le mandrin.. Ça m’énerve beaucoup, j'ai déjà eu des soucis avec mon combiné, maintenant la perceuse.. Bref, si quelqu'un pouvais m'aider.
Merci
150 mm ? Tu veux découper des éléphants dessus ?
Plus sérieusement, c'est beaucoup trop épais. En général un plateau d'établi tourne autour de 50 à 100 mm .. Perso le miens fait 70mm, il est en chêne, et je n'ai aucun soucis. L'intérêt d'avoir un plateau épais, est qu'il puisse absorber un maximum de chocs et surtout qu'il ne se déforme pas lorsque tu vas lui appliquer une contrainte mécanique (avec les presses, notamment celle qui utilise les bench dogs).
Voila une bague (trouvé sur internet, mais c'est exactement la même). Par contre, je n'ai pas de quoi tourner une nouvelle.. Je ne suis pas menuisier, mais luthier ;)
Merci à tous pour vos réponses ! Finalement j'ai préféré une solution un poil plus coûteuse mais qui au moins marchera du 1er coup et qui ne me posera plus problème à l'avenir.. Ne trouvent aucune bague du bon diamètre pour ma machine, j'ai acheté une mini fraise à copier de défonceuse (CMT, ça coûte plus cher mais ça dure plus longtemps..), comme ça, je perce au préalable à l'endroit désiré, je fixe un gabarit reprenant la forme exacte en plexi de 10 mm d'épaisseur sur la guitare, un petit coup de défonceuse et roule.. En tout cas je retiens vos idées avec les tubes et autres !
Oh oui ne t'inquiètes pas j'ai l'habitudes d'utiliser ce genre de gabarit (pendant ma formation au Mans on utilisait les bagues et les fraises à copier. Pour ce qui est du plexi j'utiliserai ça : guitarnblues.c...amp;results=354 J'en ai pris pour deux type de micro. Je sais, c'est des choses que je peux faire (j'en ai réalisé en médium mais à la longue il prend des gnons ..) Alors que la le plexi c'est plus dure et surtout transparent ! Donc pratique pour positionner avec les axes.
C'est le gabarit pour fraise droite ? Le soucis c'est que les défonces que je dois réaliser sont petites. Elles ressemble à ça (photo sur internet)
Oui tout à fait, il faut que j'achète une fraise 6, c'est la seule que j'ai pas ..! J'avais pensé à cette technique mais je n'ai ni tube ni époxy.. Du coup je me suis dis autant acheter une bague, ça coûtera presque pas plus cher..
J'ai déjà les gabarit pour chaque défonce de micros prêt à être utilisés ;)
Disons que c'est pour ça que je ne lui ai pas appliqué de fini il y'a 10 ans.. Mais depuis j'ai pu voir le travail de certain dont Samuel Mamias qui a réalisé un peu plus qu'un établi ;) Et j'ai souvent lu que l'on appliquai de l'huile de lin..
Je suis pas d'accord (si on parle bien de l'établi de Samuel) dans ses vidéos on le voit s'en servir et quand on voit l'amour pour le travail du bois qu'il a, on devine qu'il ne la pas fabriquer pour le regarder ;)
Donc il y'a bien de la paraffine alimentaire et non alimentaire ? Les tables sont en fonte, elle sont noirci mais glisse (mieux depuis que je les ai paraffiné, j'ai quand même du prendre un chiffon et frotter énergiquement pour faire "fondre" les traces). Mais mon pain peu il être utiliser pour ce genre de tâche ou je dois soit attendre qu'il durcisse, soit le changer (ce qui serai dommage..)
Merci de votre réponse !
Alors alors.. Je n'ai toujours pas retrouvé la bague de serrage de la poulie, mais j'ai réussi à la faire tenir (surement pas très longtemps, le temps de trouver une personne qui veuille bien me refaire cette bague) la poulie et la rentrant en force dans le cône et en vissant la vis BTR. J'ai fais un essai sur le champ d'une planche de chêne de 50mm et elle n'a pas bronché.