trente six seb aussi ! ce n'est qu'une base !
Le secret c'est le ressuyage , c'est de laisser le bois (sensé sec) pré débiter à température et au sec quelque temps avant de la travailler (atelier tempéré) !
bien !! juste les sorties de moises un peu plus longues avec un carré ,c'est plus joli !
Ducatsim69 ta démarche est super, de faire en maquette apprend plein de choses !!
En effet, la maquette a mis en évidence l'impossibilité de placer le lien (petit poteau / entrait ) de la ferme placée sur le mur par manque de place. potelet, c'est pas beau mais pas besoin de lien !
En parlant de liens (toujours poteaux / entraits), sur ma maquette, j'ai préféré les boulonner aux entraits car les entailles les bloque bien. C'est ce qu'il faut faire ou plutôt cheviller à tire comme sur les poteaux ? boulonné ce sera plus joli dans l'ensemble !
Question : Sur mon plan, j'ai placé la base des liens et des bracons sur les poteaux au même niveau. On est d'accord, il faut que je décalle car j'ai les mortaises qui boivent l'apéro ensemble là ? Existe -t-il une règle pour la taille des liens à part leur section et l'angle ?
non , on met toujours au même niveau , meme si on doit faire une coupe 45° en bout des tenons , sauf qu'il faut faire attention au chevillage pour ne rien éclater au levage!
Dernière question pour ce soir : Lorsque tu as plusieurs fermes à réaliser. Es tu obliger à chaque fois de tracer une nouvelle épure au sol, placer tes bois pour tracer l'emplacement des assemblages ou est ce que une fois que tu en a fais une, tu reportes tes côtes sur les autres ?Une seule épure pour toutes les fermes !! et on ne reporte jamais en charpente , car les bos ne sont jamais calibrés , donc il faut piquer a chaque fois sur l'épure !
Ducatsim69 hello , n'étant pas au pied du projet , il se peu que je confuse certaines infos et questions !
par exemple : En effet, la maquette a mis en évidence l'impossibilité de placer le lien (petit poteau / entrait ) de la ferme placée sur le mur par manque de place. potelet, c'est pas beau mais pas besoin de lien !
J'ai cru que tu voulait finalement poser les poteaux du fond poteau sur le mur !
Le mieux serait d’accompagner tes questions par des croquis ou faire un sketchup de l'ensemble , je suis actuellement sur 6 projets de charpente et d'escalier a la fois et les plans de la maison de ma fille , et ce n'est pas simple de tout digérer !
Ducatsim69 Ah ben voila , j'y vois plus clair ! c'est du beau boulot !
Alors , tes sablières , tu ne boulonnes pas , mais tu les
chevilles!
Tes bracons, tu peux effectivement les décaler pour éviter l’antagonisme des mortaises !
Le potelet n'as pas besoin de contrefiche!
Tes tetes de poteaux dessous peuvent être plus courtes , (on laisse 10 cm de bois puis on ajoute la décoration (pointe de diamant ou chantournage)
Ducatsim69 parfait !!
ici une discutions intéressante
Ducatsim69 J'en profite (encore un peu)
pour te demander comment on fixe les pannes ventrières. Vissage sur échantignoles ?Vissage ou traditionnellement clouage si échantignoles simple !
J'ai assemblé les bracons par simple tenons / mortaises (sans embrèvement). Est ce suffisant ? oui a condition que les désabouts des tenons soient bien plaqués!
oui aussi ! on faisait ça parfois ! suivant le gauche ou ill était ,car parfois le gauche faisait lever l'échantignole devant ,c'est pour cela que l'on mettais une pointe (de 100 pas 140 ) devant
Ducatsim69 si bien sur !! notre président et nos ministres , ce sont de grands magiciens qui font disparaître et apparaître des choses constamment !
Excellent ! par contre , une contrefiche au poteau plus long sur le mur (faisant plus 1/3) il est considéré comme un poteau long articulé et pas potelet ! (ah mais y en a une , j'avais pas vu ! sur la photo 3)
Les échantignoles au moins 300/350 mm de long ,et le fil du bois en
biais !
normalement 1,33 x la hauteur de panne ,mais nous préférions un peu plus long , et nous avions fait un gabarit pour les débiter !
Ducatsim69 hello
2 cm sur presque 7 m c'est que dalle , tu contraints , de toute façon c'est dans le sens de leurs déformations gravitationnelles ! Le poids des tuiles fera le reste dans le temps !
Ducatsim69 excuse j'ai pas répondu ce jour , j'ai eu des contretemps !
Le clouage ou vissage de l'échantignole , plutôt vers l’intérieur , deux a l’arrière décalés , un devant , puis après un clou au pied de la panne !
Si il y a un gros décalage (gauchement) , il faut essayer de faire plaquer ce qui est apparent (en rive, et contraindre au centre) de plus si c'est vraiment gauche , une coupe a sifflet a l'axe de l'arba central ,casse un peu le défaut , ce qui permet de plaquer !
Si vraiment c'est pas rattrapable, il faut dresser l’échantignole en fonction du faux équerre!
en résumé tout est affaire de bon sens ! 
Ducatsim69 tu laisses un petit vide ! de toute façon tu a la latte sur champs pour fixer les faîtières !
Jolis travail on vois que tu t'es éclaté et que tu as fais avec gout !! juste une petite précision, ce sont les tenons que l'on mouche pour faire une entrée , pas les arêtes des joues de mortaises ! mais c'est pas grave ! 
Ici un schéma pratique pour trouver l'angle du guide avec épure (ex avec une lame de diamètre 300 mm)! l'abaque est calculée suivant ce principe !
attention, l'épaisseur de la lame doit être prise en compte! 
Ara la hauteur de la scie correspond a la profondeur de ta gorge finie désirée !
trente six seb en quelques sortes oui !
JPA33 hello , c'est ce que j'ai fait, les 138 mm partent tangents aux dents devant et derrière la lame , l'épaisseur prise en compte !
Quant a la hauteur , on l'ajuste à l'usinage avec la montée de lame !
Ara Ben oui elliptique en travers mais circulaire a la coupe , mais ou est le problème ? essayes tu verra y a rien de sorcier !
ici nos cousins y arrivent aussi ! youtube.com/wa...h?v=XGnFa1d8UpM
Ara généralement avec une lame de 2,5 ou 3 mm d'épaisseur , pour une grande gorge ,cela se joue à quelques 1/10 de mm !
Il faut bien entendu de la théorie, mais aussi pratiquer , l’expérience vient des applications !
Kentaro +1 et pour des très grosses gorges (ex noyau escalier) il est préférable de dégrossir par une série de traits de scies parallèles !
La limite c'est la hauteur de la lame sortie depuis la table ! On peut calibrer jusqu'a 90° a condition de ne faire que "lécher" la lame avec un dégrossissage précis et complet avant ou en montant la lame à mesure par passe de moins de 1 mm !
ici a 7 mn env youtube.com/wa...yMyY&t=402s
pour tous, j'ai tapé en anglais, voilà des explications sympas sur les principes de fenêtres guillotine !
AntoineDom70 tu es de haute Saone ?
AntoineDom70 j'etais des environs de Gray , maintenant Montbéliard depuis env 10 ans !
Ours c'est pas faux !





Le chêne était plutôt réservé pour les fenêtre et persiennes assemblées et souvent peintes !
Les planches de résineux contiennent "plus de surfaces" consommables , donc préférées pour du volet !
Et chez nous en franche comté les résineux ..........
Sapin + barres clés en chêne en queues d'arondes, j'ai fait des volets il y a 40 ans qui n'on pas bougés (entretenus bien sur) !