tu veux dire panneaux à recouvrement ?, justinstorck.f...r/p/panneau.php
le grand cadre traditionnel à une double rainure ; justinstorck.f....fr/c/cadre.php
Slick donc tu montes définitivement tes grands cadres, avant de toupiller les rainures 
Slick Sur ton dessin , 5 mm de bois saillant depuis le bâtit ce n'est pas assez ! menuiserie-cas.../bati/index.htm
Slick ton fer va , mais il faut ajouter du bois (autre moulure supplémentaire au dessus ) ex un demi rond et ses carrés !
Slick oui ;)
Slick pratique aussi , c'est la clef collée qui se retrouve dans la languette centrale donc invisible , comme pour les coin de boite ici
Slick y a pas de mal , c'est bien de partir avec pleins de précisions , j'ai du temps à donner 
racmterrof de rien!
Mathieu taille déjà pour la réception , c'est un bon celui ci , je serais pas étonné meilleur ouvrier de France dans quelques années !
Palissandre hello y a peut être plusieurs écoles ? dans mon cas les grands cadre étaient toujours indépendant du bâtit , a l'image des panneaux que l'on ne colle jamais en rainure !
Comme tu expliques , c’était le cas quand les montant et moulures étaient dans la masse, mais ça demandait beaucoup de travail et de bois , ou du faux grand cadre rapporté .
Sinon les grands cadres imposants de portes cochères, étaient pas collés mais assemblés
Florian Gury J'avais pas vu autant pour moi !
celle ci est vraiment une copie (comme les vraies) metalandwoods....tallique-rivete
N’hésite
pas à nous mettre tout en correction ! et il n'y a jamais de questions idiotes !
Grabouille Non pas moi seulement , mais collégialement avec tous les boiseux intéressés du site !!Ce qui serait super c'est que tu fasses des émules (comme j'aurais aimé avec la poubelle débillardée présentée comme un challenge à l’époque (déjà 4 ans) .
Par exemple tu met ton dessin d'étude définitif avant de passer à l'épure , etc..
Un vrais partage !! Je ne détiens pas la science infuse, et je fais moi aussi encore des boulettes !
hello , les joints des ceintures devraient arriver à l'axe des montants débillardés peut être, à moins que des tenons de montants débillardés servent de clefs a des entures TJ ?
kaj bien vu Jacky !! 
attention , ton élévation géométrale est à l'envers !!
Et pour les lignes inférieures, c'est la hauteur de coupe d'aplomb sur le développement qu'il faut prendre au compas et reporter sur les niveaux !!!
Grabouille
c'est en forgeant que................
Prend soin de "ombrer" le débillardement des champs , cela évite des erreurs en devinant bien la perspective de la pièce .
Grabouille ah ok , oui sketchup !
Grabouille ok ;)
Grabouille tes bois sont droits ou torses en vue de plan ? y a illusion d'optique !
Grabouille merci pour les retours du HS
kaj Du top dessin de Jacky , comme dab !! 

Grabouille pense aussi peut être coller les blocs en décalés, avec une feuille de papier entre eux pour usiner en une seule fois creux et bosse débillardés et les séparer ensuite ! 
Grabouille exactement ! 
Grabouille exact , le bois de bout, c'est pour les boisdebouts (charpentiers)
trente six seb Généralement les plateaux étaient nantis d'une emboîture !
kaj Pfffffff ton travail est toujours aussi beau a voir , encore des planches dignes des anciens !
superbe travail , chef d'oeuvre d’arêtier !!! Décidément l'air du bois draine du beau linge , Bravo à Boris Beaulant encore une fois pour la création du site !!
Florian Gury , présente nous ton parcours dans ton à propos de ta page svp (compagnon , autre ???)
Stef64 c'est fait
Kentaro En gros toujours pareil , on fait l'épure échelle 1 , puis on identifie les blocs capables, on les pique sur l'épure , et on taille (scie, rabot à débillarder, racloir , ou montages électroportatifs ,etc ..)
Stef64 faut pas être dégoûté , et commencer par le commencement ! c'est le secret de se remettre en question tout le temps ! ton projet est top avant de passer a plus compliqué !
Kentaro c'est le même principe que dans les video de Samuel Mamias , des coups de scies, tu tombe le bois chute, et tu calibre au rabot à débillarder pour suivre tes courbes reproduite par points sur le bloc au piquage ! youtube.com/wa...crI&index=6
Mais oui ce serais sympas d'avoir des photos des étapes de tailles de ces bois !
Kentaro oui tout est possible, pourvus que l'on suive les traits et donc les surfaces gauches , mais c'est plus facile au rabot à débillardé (mal connu mais bougrement efficace )
Florian Gury Hello pays ! Non malheureusement , je n'ai ait que deux ans , j'ai eu un parcours très chaotique , mais mon cœur et toujours resté au devoir même sans avoir été adopté ,mais c'est une longue histoire .
Florian Gury C'est tellement vrais ! à mon age, mon discourt premier est d’intéresser les jeunes et moins que je touche par mon travail ici , et ça marche ! C'est un vrais bonheur d'en aiguiller quelques uns !
Florian Gury excellent !
L'ami Kentaro vas adorer tes photos ! 
Florian Gury Et le rabot a débillardé (semelle que tu modifie toi même) tu n'as pas essayé ?
Florian Gury Le menuisier n'as pas réellement d'art du trait propre, il emprunte a l'ensemble des techniques existante avec un compas et une équerre ! +1
Florian Gury Je ne parle pas de rabot a semelle cintrable !! regarde ici à 3m30 s environ (c'est un de mes élève que j'ai coaché)) youtube.com/wa...crI&index=6
Sur la video , le galbe est grand , mais on retaille le rabot comme on veux !
Florian Gury hello pays , travail du jour ? est ce principe svp (Je n'ai jamais fait de torse)
Florian Gury ici en vrais (de menuiserie ) debaecque.auct...29#.XjBTzzJKiUk
Florian Gury et tu n'as pas tout vu ! dans la rubrique trouvaille, j'ai mis ça !
Florian Gury je suis sur sketchup ! Ma question était de savoir si tracer une vue de face frontale droit pour la forme d'emprunt était le bon départ ,pour avoir les carrés des niveaux ??
oui je Connais , y compris Tours et Romaneche Thorins !!
Je parlais du chef d'oeuvre de Louis Mazzerolle un grand nom du compagnonnage vendu aux enchères , alors que sa place est dans un musée
Florian Gury ah ok ! sinon oui se serais souhaitable pour le rachat par une société !
Florian Gury D'accord si j'ai bien compris !! tu traces donc tes emprunts sur l'élévation , comme si toutes les diagonales des carrés étaient alignées d'aplomb , puis après tu vrilles sur la vue en plan , et enfin tu remonte sur l'élévation pour finaliser .
Florian Gury merci
c'est en forgeant que ............. kaj et bien d'autres vont apprécier !
Florian Gury Ne te gène surtout pas !

excellent !!!!!!