Attention quand même , certains artisans ne sont pas "certifiés" ,donc même si ils feront très bien le travail dans les règles ,les aides et autre crédits d’impôts ne sont pas versés !(je l'ai déjà vus plusieurs fois)
qualibat.com/e...r-qualibat-rge/
Avant le CAP était le certificat de référence
racmterrof En occurrence , ici personne n'a fait son boulot correctement ! au vu des mal façons !
Soulier +1 merci du témoignage !!
Corps et Bois Une charpente est toujours assemblée dans sa fabrication au sol puis démontée ,ce sont les assemblages et chevillages qui remettent tout en place sur le chantier ! plagnol-charpe...e-fois-finie-2/
Corps et Bois jamais ,on se payait même le luxe de couper tout les chevrons à l'épure ! sauf pour de la rénovation ou transformation sur place !
+100
le pire c'est que les compétences elles sont là , mais trop chères dans les appels d'offres !
Donc si les compétences avaient étés payées chères au départ , paradoxalement cela aurait été beaucoup moins cher au final . Mais bon ça les technocrates s'en foutent royalement ! Profit, profit, profit et pertes énormes au final, ce n'est pas leur pognon c'est le notre ;)
les dominos et autres avec collages gagnent un temps fou , et c'est vrais qu'il faut faire des concessions pour allez vite si on veut gagner sa vie !!
La vraie substance c'est quand même des assemblages traditionnels réussis ! Et à mon avis il faut garder notre patrimoine immatériel de savoirs faire ancestraux !
Il faut toutefois essayer de vivre avec son temps , sinon on est très vite dépassés !
Kentaro hello , il parlent de rabot à fut de corroyage (varlope et riflard) issus de la colombe des tonneliers ,en fait qui ont été inventés plus tard !
Les huchiers et autres huissier, lambroisseurs, etc. , issus des charpentier de petite cognées, travaillaient des planches brutes de sciage de long , le rabot servait à ajuster et finir, pas à corroyer a l'époque !
+1 Le soi-disant obscurantisme du haut moyen-âge est une idée inventée par les historiens du XIXème siècle et qu'on nous a allègrement rabâché à l'école. Idem pour l'idée de renaissance.
Art pré roman puis roman venant directement de romain
JPA33 d’après mes lectures et autres , une épure de tambours de colonne a été retrouvée gravée en étalon sur un mur pour les tailleurs de pierres ,et ainsi pouvoir tracer le galbe sur la hauteur (colonne du parthenon)



Tu tape lit savoyard ancien ! google.com/sea...DCAc&uact=5