Kendra Si tu arrive a faire raboter tes bois en amont , une défonceuse c'est très fonctionnel comme un couteau suisse ! par contre l'outillage en fraise coûte vite assez cher !
Chez Samuel , pas mal de fonctions détaillées si tu ne connais pas ! ;)
Niouniou +1 "Comment vous faites (les pros) pour réaliser de grands panneaux ? Tous ne sont pas équipés de dégau/rabot de 50 cm ? Vous mettez tous les bois à l'épaisseur fini avant de les collés ?"
oui exactement cela ! avec bouvetage et collage !
trente six seb tu peux très bien faire déboucher les mortaise sans épaulements !
titimaster oui ,c'est même souvent le but recherché (peu de retouche au renfort d’épaulement !
trente six seb non pas vraiment , un enfourchement (fourche) débouche complètement au bout et au dessus (on peut tout faire à la scie a ruban) , ici c'est un genre de "transition" il faut quand même mortaiser !
trente six seb cela se fait aussi ! avec la même fraise on fait la rainure ,puis on pointe profond et on fait des logements pour le tenons !
Niouniou c'est vraiment efficace ,mais pour de la grosse cavalerie (gain de temps) ,et on mise sur la colle !!
Structures cachées , en grande série surtout !
regarde ici ! lairdubois.fr/fournisseurs/
Comme dab , du très beau traditionnel !!! la réputation n'est plus a faire , juste regarder et se régaler 
Maillien Michael +1 on peut maçonner un faux socle ,en laissant quelques millimétres de ventilation !
En monument, j'ai souvent travaillé avec des socles en pierres d’origines (lavoir) , on calait en retrait pour laisser du jour .
Maillien Michael seulement pays pour moi (pot à colle) , coterie sur le tas !
pour Nico et zelo ,pour tout dire je suis fan de Mondrian et du bauhaus en général ainsi que les années 50 .
Méthodique oui ,mais quand je commencerais l épure tu verra tout ce met en place ,et j en profiterais pour faire un article sur l établissement des bois (impératif pour ce projet),car je vois plein de passionnés qui doivent bien galérer pour leur usinage et montage .zete d accord avec moi les pro ??
l aretier a la base c est surtout la charpente ,du fait de l aspect pyramidal ,en menuiserie c est très sympas car il faut y inclure des notions d esthétique et de finition plus affinées !!
si tu est d accord ,disons que techniquement ça se vaut !mais en menuiserie le spectre des travaux est peut être plus large
tu as raison il deux façons de voir les choses .
pour l origine de l ébénisterie ça se passait comme cela ,d ailleurs pas que pour les métier du bois .
dans les grandes lignes il y avait le bois ,le fer ,la pierre ,donc charpentier ,forgeron ,tailleur de pierre .
les menuisiers sont enfants de charpentier , les maçons enfants de tailleur de pierre ,les serruriers enfants de forgerons etc....
pour résumer les spécialités ont été nommée par spécification d ouvrages ,dérivant des grandes corporations de bases .
super projet ,si tu veut ,met le en pas a pas ,et commence par un dessin au 10 eme ,et dans pas longtemps ,je vais expliquer l établissement des bois si tu ne connais pas !tu vas galérer pour retrouver la place de tes pièces .
hello morgan , ça vient ça vient ! , chaque chose en son temps ,j ai insisté sur les vues de face ,gauche et droite ,a cause du panneautage dissymétrique . d ailleurs même la , tu as vu j ai fait une boulette . et je m adresse a beaucoup de gens qui ne connaissent pas ,donc j ai une progression tout autre , même si c est logique pour des pro qui ont l habitude d avoir en tète les ouvrages ,des novices n ont pas forcément la vision dans l espace .
pas de quoi ! je suis en train de rédiger le second article de l établissement , tu verra c est très pratique !bonne année
oui j y avais pensé ! mais j ai vu que tu mettais dans tes commentaires de pas a pas des liens à certain articles ,tu me dira comment il faut procéder ,pour d autres articles et renvoyer a l établissement svp ?
merci zelo ,sinon tu as raison ,d ailleurs je transfère le pas a pas de l établissement !
donc en résumé ,dès que tous les bois sont ajustés sur l épure ,il suffit de tracer les axes depuis les emplacement de traverses et pilettes ainsi que sur les bout correspondants aux arasements et d exécuter ?? sinon les dominos
sont ils calibrés en fonction du travail de la machine ,ou y a t il du jeu en largeur ?
en tout cas merci de tes précisions
dans ma vue par bout ,j ai tracé de manière à ce que les les chants de mes montants soit d équerres au parements de l arêtier ,pour que les tenons soient usinés de façon standard !
merci sanglier de nous mettre tes épures à disposition c est très instructif ,en plus cela montre quand même le haut niveau d apprentissage qu il y avait a l époque !
merci nico c est parfait ,je vais partir la dessus ainsi que ce que m a expliqué jeremycmdd
hello sanglier ,pourquoi ne créerait tu pas un pas à pas pour les novices !pour leur apprendre les fondamentaux petit cadre grand cadre etc ... ??ce serais cool ,on pourrait r envoyer sur ce pas à pas pour expliquer les choses ??
tu fait comme moi ,des articles et des dessins !
petit rappel ,je ne peut plus travailler le bois à cause d une sale maladie invalidante brocanteur entre temps ! j ai cherché longtemps comment continuer d une autre façon car mon métier de menuisier était un pan de ma vie ,et j ai trouvé ce site qui m a donné envie de pratiquer mon métier d une autre façon ,en transmettant ce que je sait !! et il me semblait intéressant de montrer au passionnés du bois non pro ,la profondeur de notre art ! ok pays ;)
hé les gars réveil!! lolll c est exactement cela que je fait !! regardez mes intros ,j explique par rapport à un projet ,qui peut être dérivé à votre convenance ,j explique seulement la marche a suivre !! c est vrais je serai heureux que des projets ce fassent en fonction et évidemment les ajouter au pas a pas ,ou que d autres pas à pas ce fassent .
hello , oui complètement , inclinaison de l arbre c est parfait , et cela évite les montages qui prennent du temps , par contre , les retours d entailles dans les pieds montants sont a bûcher main !!!
Thomas non c est sympas à faire et gage de boulot top !!
on laisse toujours du jeu en fond de rainure , ne serais ce de favoriser le joint parfait entre le bord du panneau et le bâtit au serrage .!
J'ai souvent vus ces assemblages (ébenisterie) ,pour pouvoir plaquer entier un coté de meuble par exemple , mais souvent vu un retrait qui fait claquer le placage !
Le peu que j'ai eu a faire, était en panneau dérivés , donc stables (latté) ,et toujours un peu de jeu en fond de rainure .
Oak +1
Dans le genre méga !!! fr.123rf.com/p...-thaïlande.html



rack de luxe !!