Y a pas à tortiller, il faudra s'y faire. Un jour ou l'autre, on n'aura plus d"électricité, ou bien elle sera réservée aux ultra-riches de la planète... Donc, il vaut mieux se préparer...
J'aime bien ton entrée en matière !!
Je suis un adepte d'un peu de retour au sources qui nous permettent d’être un peu plus respectueuses et humaines des choses dans toutes les disciplines .
On ne fait que remettre au gout du jour ce qui était déjà inventé et par la même efficaces .
Belle déclinaison de l'ancien monde que ce prototype pour un monde nouveau peut être !
tacoule38 Je me permet de répondre , pas de soucis a utiliser des bois différents (Bien sec évidemment) , j'ai souvent fait cela et j'ai beaucoup vu d'escaliers anciens en sapin avec seulement mes marches en chêne que je trouvais assez beaux (économie et durabilité réunie à l'époque)
AtelierOSantal cela me défini bien !
18/20 Belle pièce , épure top !! maintenant si tu le souhaites , tu gardes la même vue en plan ,mais tu y met des pans et croupe cintrées .
Ta maîtrise du trait en courbe devrais te permettre de réaliser sans difficultés l exercice (ici pas de barbes ,ce sont les coupes d aplombs qui donnerons la retombée de l arêtier sous les délardements
;) ) .
si dessous un schéma du principe .
je ne mérite pas tant !!! mais c est toujours une joie de transmettre sa passion aux autres passionnés !
Séverine hello , ce n est pas si compliqué ,et kaj et moi on coach si besoin ;)
c est l usine !!!!!!!!!!! tes épures m épaterons toujours c est d une propreté d édition (je l ai déjà dit) mais je le répète ici !!
ps les liens sylvainlefrancomtois comportent des fautes qui empêche d accéder a ma page semble t il .
ok ca marche !
sinon tu dois commencer à comprendre la logique en 3D de charpente dans ton esprit ?? quand tu te promènera dorénavant ,tu vas toujours regarder en l air les toitures et imaginer dessous .
c est un régal !! chaque fois ! tu as vite pigé le principe d arêtier !! tu vas t éclater, cela ouvre un champs immense de combinaisons !
c est fait pour
!!! mais bon le principe de rabattre à l équerre et de travailler sur 3 vues c est compris chez toi , après y a plus qu à appliquer , c est comme le débillardé ;)
Avec tout ça , si ils y en a qui referaient les exercices , ils ne peuvent pas se tromper !!
et le dessert sera celui ci ( j ai pas fini le dessin), après tu pourras t amuser à créer le modèle de ton choix !
Diminuer le tracé utile en charpente vient avec le temps , J'ai eu moi même beaucoup de mal avec la transition, la menuiserie et la charpente sont des métiers complètements différents ce que beaucoup de gens ne discernent pas ayant matière et quelques outillages semblables .
oui dans ce cas c'est super complémentaire ,donc un régal pour ceux qui aiment !!
Mais chaque chose en sont temps ,de nos jours il vaut mieux attaquer sur des bois equarris et maîtriser le piquage "facile" avant de passer à la plumée , ce n'est bien sur que mon avis l'ayant vécu comme cela !
En résumé c'est plus facile d'apprendre la fibre neutre quand tu peut déjà visualiser dans l'espace un bois équarris dans une poutre difforme !
il faut faire le mixe quand tu n'est pas charpentier à la base et étudier à mesure surtout quand ton entreprise fait charpente et menuiserie ensemble et que tu doit assurer dans les deux postes !
L'apprentissage du peu de charpente que je connaisse, m'a apporté énormément d'éléments transposables très intéressant !
Mon but si j'avais pu ,c'etait faire du coffrage d'art ' étonnant non ??
Attention très important je me suis fait avoir la première fois sur un fiche de débit les cotes sont inscrites toujours finies corroyées , donc le scieur lui ne penseras pas ajouter de la marge et réglera ses guides à tes cotes ,il faut donc lui faire une fiche de débit pour lui avec les marges calculées !! exemple pour 4 montants de 2000 x 100 x 24 sur ta fiche ,il faut lui donner debit en 27 mm 4 pièces de 2050 x 105 mm
tacoule38 oui surface totales des pieces x epaisseur (ex 27 mm) = cube a payer
tacoule38 oui , mais moi je travaille à l'ancienne désolé (déformation générationnelle) !
elle est belle ,je la met dans la boite d'inspiration ! lairdubois.fr/...u-bois-japonais
Le modèle original a peu près comme cela youtube.com/wa...h?v=aOa9tOg_-Jo
hello titimaster l’idée générale ,il faut partir sur du bâtit débité dans du 54 mm avec finition intérieure (panneau + isolant) , puis les habillage en lames de ce genre doivent être posés en atelier après montage et ferrage du bâtit !
En gros tu doit faire fonctionner ta porte sans les lames (extérieures) , elles viendront habiller à la fin et elles seront interchangeables tout en préservant le bâtit , vois tu ??
mince, j'avais pas vu que tu gardais le dormant !!! Dans ce cas tu joues en ajoutant une fourrure extérieure pour faire feuillure , mais cela va diminuer un peu le passage !
Je viens de lire la discussion , intéressante !!
A la base qu est ce qui t’empêche d'aligner les nez ??
C'est plus pratique pour ta petite partie garde corps du noyau à 1 mètre et équilibrer les rampes puisque le gironage te redonne de la hauteur d'arrivée et en enlève au départ !
Je sais pas ,c'est difficile de réfléchir a distance n'ayant pas le problème sous les yeux ! Chaque escaliers étant singulier !
etiennedesthuilliers Dans 20 ans Maître, c'est la maison entière qui montera et descendra pas l'usager ! Bon d'accord je vais au coin !! bonjour
J'aime bien , mais il ne faut pas se rater en s'asseyant
aie aie aie ! ok je vais au coin !