Jean Galmot oui tu as raison !! , je l ai tracé un peu grand y compris pour la rampe !! (sales gosses) ,je rectifierais .
Niouniou en fait , les bois que j avais tracé au début se recouvraient plus que cela , en effet ici pas possible pour les tiges filetées !! seul des longs tire fonds passent et seraient cachés par les marches . je rectifierais aussi !!
hello tous !! les normes sont dans le traité lairdubois.fr/...et-gardes-corps, et ici abssys-archite...-nfp-01-012.pdf
le comblement de vide de cet exemple est à titre informatif et j ai laisser le max de jours pour la visibilité ,.
C est au gout de chacun dans la sphère privée , et la norme n est pas clair en ce qui concerne les décharges par rapport au gens qui désire peu ou pas de comblements au vide !
Un artisan escaliéteur , explique que il livre un escalier avec un système amovible aux normes de sécurité !! le temps de faire une photo finie et une réception des travaux signée conforme au règles !!
Apres le client est libre d enlever ou modifier comme il veut !le risque lui appartient et l artisan est couvert .(cela implique un supplément de tarif , et une étude pour crée un comblement au normes qui serais démonté )
hello Nicoal ,belle pièce art deco !! j ai découvert le travail du bois un peu comme toi !! essaye de trouver ceci ,
je me permet !!! la règle est simple , on ne colle jamais de panneaux dans les rainures du bâtit !!!
hello ecto1 les panneaux doivent être flottants dans les rainures et même avoir un peu de jeu en profondeur de rainures (largeur) pour pouvoir gonfler le cas échéant !, car en cas de collage il ne peuvent pas travailler et cela induirait des désordres très importants dans les ouvrages (gauchissements , fentes , etc...).
beau projet nico !!! pour les mesures tenons et mortaises les copains ont déjà tout dit !!!!!!!!
par rapport au bois disponible à vue d œil , perso je ferais en version moisé boulonné propre , pas de tenons mortaises! Seuls les entraits et leurs jambes le seraient !
Et enfin j ajouterais un arbalétrier pour avoir une bonne triangulation.
dans le doute donne moi les mesures totales svp , je ne peu pas ouvrir skechup !
Pour une sablière , l angle s appelle un délardement , il est égal à la pente du toit !
pour les repos de pannes entre elles sur un poinçon c est une coupe en sifflet (diagonale d un rectangle de 20 cm x 30 cm environ) .
Pour les assemblages de sablières entre elles , on fait un mi bois que l on cloue .
ok cela ne te dérange pas si je te fait un plan de ma vision des choses ! ça me fera un break par rapport aux escaliers (que je lâche pas bien entendu )
voila niconathy à toi de potasser maintenant !!! tu va voir c est pas si compliqué !!
Les petites découpes de jambes de forces droit à la scie circulaire , comme je sais que tu n a pas de scie à ruban !! sinon généralement on leur fait des creux cintrés pour enlever un peu de masse .
hello ecto1 j ai fait les tracés droits car nico n a pas de scie à ruban , et le petit style brevet d aviateur allait bien avec la destination du stand , mais bon c e st mon avis !!
Voila ce que l on pratique d habitude en charpente !! tu fait passer le cintre par rapport aux trois points des découpe droites !
kajmed mon dernier employeur (et amis) etait charpentier , en 1988 il s etait coupé deux doigts (première phalange ) ,et il bossait à l époque beaucoup en menuiserie surtout de la pose) , et m à embauché car il y avait pas mal de boulot en cours ! Puis il a eu des chantiers de charpente ,( je n y connaissait pas grand chose) ,mais il m a appris , bref on se complétait parfaitement (en escalier on avais cela en commun c était le pied) , et j ai pris gout à la charpente , de plus il était réputé et nous faisions des travaux assez ambitieux dans lesquels j ai parfait l art du trait et j amenais la patte du pot à colle !

lamellé collé , replaqué je pense !
super travail !!