merci mattla ,le problème ca me marque désolé nous ne pouvons pas prévisualiser le fichier ??? je connais pas trop en informatique ,il faut faire quoi ??
hello exe et foal !les tiroirs sont dans des caissons indépendant des uns des autres ,on peut tout imaginer (coulisse en bois ,traditionnel à vif sur les chants,coulisse à roulettes)
pour le logiciel cela fait à peine un mois que je l ai téléchargé ,en fait je fait un volume qui correspond aux cotes de mon modèle ,et je trace comme si je construisait (montants ,traverse etc... )puis petit a petit je découvre les fonctionnalités .
un avantage en étant expérimenté ,c est que un ouvrage que l on dessine (papier ou informatique )il est déjà construit et détaillé dans la tète ,cela deviens un automatisme de le re transcrire .
huit tiroirs car la division permet d avoir deux tiroirs sur les cotés ,et puis quand on crée il faut ce lâcher un peut non !!!
hello jessy ,avant de te lancer regarde chez notre amis toutenbois !plus.google.co...452009601116830
flottage et coupe croisillon généralement dévolue aux pièces arrondie en parement ,ainsi qu aux petits bois de fenêtre à la française , cela s appelle aussi assemblage a tenon sur l arête . belle approche !
merci jeremycmdd de renvoyer a mon pas à pas ,je doit dire une chose pour les novices ,l arêtier en charpente , n est pas tout à fait la même démarche qu en menuiserie ou ébénisterie !!,en charpente ,l art du trait a plutôt pour but efficacité des assemblage ainsi que la solidité en partant le plus souvent de bois brut équarries ,d ou la complexités des tracés (charpente ,bois de soutènement ,moules pour tailleur de pierre ...).
En menuiserie ou ébénisterie ,c est plus un rapport d esthétique recherché dans certain ouvrages (l arêtier était très utilise dans l art religieux, chaire a prêcher ,tronc ,etc..) les anciens ont empruntés aux charpentier ,l art du trait et l on associé a l art du menuisier en lui ajoutant l assemblage a petit ou grand cadre moulures panneaux etc ..
pour tous ceux qui ne connaissent pas ,pour s exercer a cette discipline ,le secret c est d avoir toujours en tète une pyramide ,pour s orienter !! nos maîtres nous inculque cela aux premiers cours !!
sinon tes petits tréteaux sont un régal ,et la technique de l arêtier aussi ;)
bonjour tous ,il faut avant tout que l outil soit parfaitement affûte ! , des que c est possible laisser les guides au plus près , ce qui permet de prendre appuis .
Pour des pièces assez linéaire on peut se servir de l entraîneur et une légère pression permet de guider son montage sur le bouffetout .
en règle générale ,mettre toutes la sécurité possible ,que même si il y a retour ,les mains butent sur le protecteur .
le platane un rêve à travailler ,et les mailles sur quartiers sont généralement superbes ,le résultat devrait être sympas ,on suit !!!
beau tas de bois ;) l assemblage s appelle bouvetage en V ,la particularité est que l on enlève une rondelle calibrée généralement aimantée sur la molette pour avoir le décalage parfait pour l affleurage ,donc un seul pointage !
comme tu dit plus haut ,le pointage laisse de temps en temps peu de bois qui s arrache ,donc je prévoyais de recalibrer tant que c était possible en largeur dans la rabot !
mais cela reste un bouvetage très efficace !ensuite sont arrivés les autobloquants recto verso ,un seul pointage et passage parement faux parement en alternance !!
Dans l absolut ,des que je pouvais recalibrer ,je le faisait !! (moins de finition ,plus de précision) à mon gout !!
beau projet ,sinon ,attend quelques jours que tes panneaux aient bien sécher en intérieur avant de les découper ,le retrait du frêne est quelque fois assez consentant .
tu as raison ,j ai eu moi meme des soucis de ce genre ,a plus pour l exécution bon courage !
hello zelo !merci ! en fait je fait comme si je fabriquais en bois ,je vais à l essentiel montant traverse etc ...,et je découvre petit à petit les fonctions ! par contre si tu connais un plugin pour les vues éclatées ,les infos sont bienvenue