

Il ne faut pas oublier que nos anciens prenaient souvent des bois déjà courbes naturellement dans l’estimation du bloc capable !

florian Garreau C'est justement là que se trouve la magie de l'art du trait, quand on maîtrise, on estime très rapidement les besoins
Dans le traité d'escalier, j'ai fait un schéma de bloc capable émargé pour ce principe ! (Épure Stéréotomique et calibre rallongé de la portion du limon B :)

deux grands classiques (charpente, mais très utiles pour étudier le trait !

hello , beau projet ! attention, les raccords de coupes entre pièces droites et courbes sont cintrés , pas droits !(sauf plein cintre)

Belerian43 je t'ai dessiné l'épure, tu n'as plus qu'à pomper le principe et faire des gabarits !
En plus en lamellé, si tes feuillets sont réguliers , c'est du gâteau ! ajustage au cylindre a poncer !

Belerian43 C'est vrais que ta courbe est faible, de plus sur petite largeur, donc tu peux faire droit (2/10 de cintre c'est pas grand chose) !
Pour expérimenter, refais le dessin avec des bois de 10 cm , tu verras bien le cintre de coupe !

Belerian43 de largeur !

Tout sera visible ou habillé ? dans un cas comme dans l'autre, l’esthétique est a prendre en compte !
Sinon les sections sur cette portée sont correctes .

AURELIENMASSARD avec !

hello , attention, le balancement n'est pas parfait (rayonnant), vous n'avez pas pris les réductions de collets a la herse !
ci dessous un balancement herse similaire a votre escalier !
la plaquette d'arrivée (marche de palier) doit être de environ 10/12 cm de giron, jamais entière sinon il vas y avoir des difficultés a avoir du bois solide en poteaux et limon pour fixation et solidité a l'arrivée !

Chris33390 j'ai ajouté deux schema qui sont a peu pres votre projet !

Chris33390 oui c'est bon a la volée de départ , mais une marche de plus à balancer dans la volée d'arrivée ! et ce sera bon !

Chris33390 balancez une de plus !

Chris33390 oui, ma cela ne change rien ! avec 210 traditionnellement on devrait ajouter un nez équivalent a l’épaisseur finie des marches !
ex marches de 35 mm = marche de 210+35= 245 mm


merci kaj ! et toute la fabrication est sur video , je vais me régaler aussi d en faire le détail dans le traité !

merci! à tous , j espère que cela donneras envie d apprendre aux jeunes et moins jeunes !! c est ce qui me motive le plus , c est aussi un devoir !

hello jeanco77 !! Non pas de triche ;), Je l ai fait tout seul , par contre j ai eu besoin de manutention dans la fabrication ! (exemple aide au corroyage blocs capable très lourds et d autres bois très longs (garde corps)),
étant déjà malade à l époque (myopathie ) , c est mon ancien patron et amis qui est venu m aider à le poser avec ses deux gars de l époque (qui sont aussi des potes ) , après j ai fait les finitions (plinthes , tètes de poteaux , ajustage et pose finale des marches de départ , habillage sous l escalier ,etc ..
disons que je l ai conçus et façonner à 98 % , les 2% restant étant du muscle qui me manquait !!
Je vais d ailleurs faire un pas à pas pour cet ouvrage ,car les photos extraites ne son pas de très bonne qualité , par contre je prendrais cet escalier comme fil rouge au traité d escaliers en le reconstruisant sur sketchup avec le lien vers le pas à pas .

hello chelmi , pleins de facteurs participe à cela (temps , modes , argent ,etc...), c est pour cela que j édite ce genre de chose ,pour que les jeunes (et moins) puissent avoir une version moderne de ces techniques , si cela crée des vocations tant mieux , nous sommes des passeurs alors faisons notre devoir et partageons les savoirs faire , et ce site crée par zeloko est parfait pour cela !!!
bienvenue à toi !!