
+1 et si en bas les paumelles sont d'origine , les démonter et la reposer en haut !
Le problème viens aussi parfois des épaisseurs de peinture successives depuis 40/50 ans qui font sur-épaisseur !

nos commentaires se sont croisés, au vu des photos, il faut décaler un peu la paumelle du haut , et/ou gratter un peu la peinture en feuillure , et regarder les alignement une fois la porte prête a être regonder !
Bref quand on est dans ce genre de problèmes, il faut un peu tout logiquement ajuster en fonction de ce que la porte était neuve d'origine, mais on y arrive assez facilement !

+1 débat passionnant (vous pourriez ouvrir dans un autre post questions) mais revenons un peu a nos moutons de fenêtre cintrée en plan et élévation svp

etiennedesthuilliers Exact c'est pour voir si vous suiviez !
Non je reconnais avoir parlé trop vite , et effectivement c'est du recouvrement , merci de la rectification !
bien a vous !

LAlexandre J'en ai restaurées ou modifiées des dizaines , c’était toujours sympas (sauf le décapage et ponçage plutôt long)

Idaho En fait tu ne fait aucune bêtise !!
il y a le trait d'étude , c'est le dessin de l’épure parfait et complet (éditable comme sur les traités).
Et il y a l"épure pratique de fabrication (au sol ou sur grand support) , qui elle est a son plus simple tracé fuyant utile au piquage sur les bois a l’échelle 1 !

L'eau n'a plus d'emprunt, elle fait des courbes prisent en compte par le couvreur en décalant ses rangs (ardoises, petites tuiles) olivier-photor...-du-devoir.html
L'étanchéité viens de ce principe de tuilage !

Benjamindiot Alors qu'il n'y a que commencer avec plan et élévation d' une pyramide et deux coup de compas ! (cela a été mon étincelle) puis le cône (pyramide a 360 cotés) , et enfin le cylindre (feuille de papier déroulée !

Kentaro on en a déjà parlé y a longtemps! Disons que le métier (tous ceux qui font appel a l'art du trait) dicte le besoin, et professionnellement pas besoin de "fioritures" , juste du pratique utile !
Ex: apprendre a dessiner ou calculer mathématiquement une étude d'épure académique avec tous les détails et ombres sur planche (c'est en fait ce que sketchup(ou autres) permet actuellement avec facilité, rapidité et aucune limite de vues géométrale) et les 40 traits issus de cette étude, utiles au piquage de tracés depuis l'épure au sol ou panneau échelle 1!
Par calcul, on peut évidement tout trouver c'est une science exacte, mais la matière, elle ne l'est pas , et un report de cotes ou d'angles ne seront pas nécessairement précis ou aventureux pour le tracé d'exécution !
Une épure précise en charpente peu tracer des bois non calibrés sans limite, le résultat sera toujours juste !

Kentaro encore + 1
légèrement poivrée non ?