L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

29 commentaires
tab999

merci pour le signalement de ce très bon document ARTE, et d'accord sur ce que dit foal, c'est navrant !

tab999

merci foal, oui, c'est de l'alchimie ! le brou a été utilisé sans diluer mais appliqué très légèrement et avec du papier. Je me suis dit que je pouvais toujours charger si la teinte était bonne, ce qui n'est pas le cas. Je vais essayer de trouver ces deux produits, fuchsine et jaune tartrique, et de tester les mélanges. J'ai prévu une finition vernis incolore. J'ai testé le vernis sur un bout de chene neuf, sur le brou, mais ça fait effectivement marron/noir clair. C'est clairement la teinte qui n'est pas bonne.
Merci !

tab999

Merci des conseils boisenformes, je n'ai pas assez d'expérience pour jauger de l'évolution avec la lumière, mais je me dis que si je dose et je teste correctement les teintes, je devrais pouvoir m'approcher de l'ancien. Après tout, dans vingt ans on ne verra plus de différence !

tab999

re-bonjour à toutes et à tous, je reviens montrer le travail que j'ai réalisé sur le parquet :
je suis assez satisfaite, dans l'ensemble c'est pas mal (et en vrai c'est mieux qu'en photo!).
J'ai utilisé les colorants jaune et rouge à l'eau, j'ai beaucoup cherché pour trouver les bons dosages et la bonne manière de poser les nuances, mais au final ça me va.
Merci à tous pour vos conseils !!

tab999

très belle réalisation, ce veinage est magnifique !

par Slick il y a 2 mois
tab999

magnifique, bravo !

tab999

Merci trente six seb !

Alors,
je ne peux pas réaliser de double fenêtre : il y a des persiennes à l'extérieur (on ne peut pas les enlever, mais il paraît que c'est un point positif pour les diagnostiqueurs perf énergétique) et si je veux la poser à l'intérieur, il faut monter une structure à l'intérieur de la pièce pour accueillir les ouvrants ...

Je ne connaissais pas les vitrages minces, merci, il faut que je regarde cela, et aussi la question des joints et des parcloses, il faut que je l'étudie un peu.
En revanche, les vitres miroirs c'est exclu! c'est moche, je vois cela de temps en temps dans les immeubles et ça choque sur une façade.

Merci pour tous les documents !
j'en connaissais qq uns (effi, maisons paysannes) mais là, j'ai de la lecture ! et je vais apprendre le nom des choses, pour mieux communiquer sur le forum.

C'est un projet qui me tient beaucoup à coeur: presque toutes les vitres sont en verre ancien, et quand je regarde le ciel et les toits d'en face, ça gondole ! et je rigole en pensant aux velux en PVC ... 🙂

tab999

magnifique ... il l'a dit mieux que moi
mais c'est exactement cela ....
merci

tab999

merci pour les info
je vais me renseigner pour ce "feuilleté" ...
pour l'état des appuis, je crois que seule une fenêtre (salle de bains) aura besoin de greffon
le reste, c'est dans son jus (pas raboté) et entretenu par mes soins
mais il faut un professionnel pour faire un diag.

tab999

merci à tous pour vos participations !

tab999

Merci ukinoki ! et bravo pour ta réalisation !

je suis heureuse de voir que c'est faisable.
les étapes que tu décris sont très claires, c'est un peu ce que je voyais dans les video. Après, il faut évaluer l'état du bois : les fenêtres Haussmann sont protégés par les petits balcons et les persiennes, il est rare que la pluie tombe directement sur les seuils, mais il y certainement un peu de boulot de décapage.
Bref, à voir avec des pro ....

tab999

je partage cette vision
et je suis ravie de voir que ce sujet fait sortir avec force toute la passion qui nous anime, chacun à sa manière !

tab999
( Modifié )

Merci Pitsic !
la vérité, ça me coûte beaucoup de jeter le bois aux encombrants ... c'est essentiellement cela. Surtout si c'est pour faire venir un bois "exotique", franchement ...
Je sais que la demi-mesure ne satisfait personne, je vais essayer de réfléchir encore. Merci de m'avoir dit les choses telles que vous les voyez, sans détour !

tab999

une étude a été réalisée par les services d'archi de Paris sur les immeubles anciens.
apur.org/sites...APAPU240_03.pdf
On voit en rouge la chaleur qui s'en va (c'est assez impressionnant!), et je sais que dans les nouveaux diagnostic perf énergétique, les fenêtres avec vitrage ancien comptent pour 13 à 15% de la perte de chaleur.
Je vais devoir y passer ....

tab999

fceh

merci de l'information

tab999

Merci Elokaze !

c'est effectivement la prochaine étape : d'abord comprendre ce que je veux, ce qui est le mieux à faire, ensuite chercher dans le secteur.
C'est un projet de longue haleine mais je suis une fille très patiente !

tab999

C'est du Haussmann, 1870 : murs en pierre de 40-50 cm, ventilation naturelle très efficace (jamais eu de condensation, pas de moisissure dans la salle de bains, le linge sèche assez vite!). Je suis chauffée dessus et dessous, et des deux côtés, et nous avons isolé le toit il y a 15 ans. Bref, je n'ai pas de pb d'étiquette énergétique : je suis entre C et D et les fenêtres sont le seul élément sur lequel je pourrais agir, car on ne met pas de chaudière à géothermie dans Paris!

Pour les artisans RGE, en plus des mauvais, il y aussi les archi qui montent des combines : un voisin a fait réaliser des travaux lourds (isolation intérieure, démolition des corniches pour insérer dans le plafond des panneaux VIP) par une entreprise (je ne vous dis pas le pays, mais vous imaginez) sans aucune qualification (inscrite comme 'Travaux de platrerie extérieure'!!). C'est un architecte qui suit (de très loin) les travaux: il dit que c'est lui qui a les qualifs et il couvre l'entreprise !! Résultat : désordres partout, tout l'immeuble a bougé.

Donc, sur ce point, je suis consciente des risques et des pièges !

tab999

en fait, j'entendais qq chose comme dans cette video
youtube.com/wa...h?v=1p6KKoLEV14

tab999
( Modifié )

Merci Corps et Bois !
c'est bien un artisan RGE que je pensais chercher, obligé, mais aussi qq'un de sensible au vieux bois ...

tab999

bonsoir poulpii
je ne suis pas menuisier, ingénieur ou quoi que ce soit
MAIS je peux te dire que toucher au plancher, haut ou bas, est une chose qui doit IMPERATIVEMENT se faire avec l'accord de la copro. Les lambourdes sont partie commune, normalement. Regarde ton RC.

J'ai en ce moment les pires ennuis parce que le voisin a fait n'importe quoi pour poser des panneaux VIP aux murs en rentrant dans les planchers et les plafonds. Il a enlevé tout le pla^tre de scellement (et je ne te parle pas de l'entreprise qui a fait les travaux, aucune qualif): total, j'ai des fissures partout. On en est aux experts.

Donc, mon conseil à deux sous : demande l'autorisation, tu éviteras des galères après.

tab999
( Modifié )

Merci pour le partage, c'est superbe ! la lumière, les volumes ... très beau !

par Ara il y a 3 ans
tab999
( Modifié )

beau récit, merci !
tu n'es pas "imposteur" : tu es petit menuisier parmi les grands 😉

tab999

merci RedGuy 😉

tab999

merci ! et il faut dire que pour apprendre, j'ai appris !
Enseignement n° 1 : avant de vernir, démonter le meuble pour mieux accéder à toutes les parties !
Enseignement n° 2 : quand un plateau paraît prêt pour le vernis, il ne l'est pas encore : chercher encore les tout petits défauts du bois, car le tampon est impitoyable ! il fait tout ressortir, même les moindres traces d'ongle ... et tout se voit au centuple, c'est terrible !

Mais enfin, "ça a de la gueule", comme vous dîtes 😄