
Tu utilises ce gabarit avec une défonceuse et une mèche de 8 :
- Sur le plateau avec une bague de diamètre 30, tu vas défoncer l'empreinte du papillon.
- Sur un bout de bois avec une bague de diamètre 14, tu vas défoncer le papillon.
En mettant le scotch sur le D30, ton empreinte sera plus étroite de 2 fois l'épaisseur du scotch, ton montage sera donc serré.
Samuel Mamias avait fait une vidéo sur cette technique, mais je ne la retrouve pas.

C'est zone 3 ou 4 la Bretagne. Mais tu as du regarder effectivement, donc zone 3 pour le vent en construction ouverte et exposition normale + zone 1 pour la neige, j'arrive à 142 kg/m2 de surcharge climatique.
Si je pars sur une couverture à 3kg/m2 (taule), on arrive à 850 kg par panne.
Si je pars sur une couverture à 60kg/m2 (tuile), on arrive à 1110 kg par panne.
ça ne fait pas une énorme différence pour la section, donc autant partir sur de la tuile au cas où les propriétaires changeraient d'avis sur la couverture.
J'arrive donc sur des pannes de section 6x225 ou 7x220 avec une marge d'environ 150 à 200kg.
Je n'ai pas de panne en 8 dans mon abaque :(
Les arbalétriers doivent supporter sensiblement le même poids sur une portée inférieure et avec un peu d'angle, donc, autant partir sur la même section.
c'est en tout cas ce que je ferais.

Oui, j'allais te dire que tu as oublié la couverture et les chevrons.
J'avais viré mon excel pour ce calcul et l'ai donc refait, et je ne retrouve pas mes 850 kg... Je sais pas ce que j'ai fichu

Il est pas mal ce tableau les chiffres sont cohérents pour ce que je connais.
Pour le calcul, ce n'est pas très compliqué en fait, tu peux le faire quand tu auras décidé de ta couverture. Pour te rassurer, tu crée une nouvelle question quand tu l'auras fait avec ton plan et le détail des calculs pour te le faire valider.
Sylvain l'a très bien expliqué dans son pas à pas.

Salut Boots,
Je vois que tu as créé 3 sujet pour la même création.
Tu as la possibilité d'éditer tes création ou d'ajouter des éléments en commentaire afin d'éviter de multiplier les articles autour d'un même sujet.
Si tu as des questions, comme c'est le cas pour tes pieds par exemple, tu peux créer un post dans la partie question.

Je suis surpris de voir la jonction des poutres en sifflet dans le vide. Je pense que cette section peut se trouver en 5 m pour venir mettre la jonction au niveau de la cloison .
Mais j'imagine que le bois est déjà sur le chantier.
sylvainlefrancomtois va sûrement donner son avis sur le sujet :)

Hello sylvainlefrancomtois, petite question pour ma culture personnelle :
Selon les abaques à ma disposition, les 750 kg pour 10x25, c'est pour une panne, soit une pause horizontale (j'ai même plutôt 770kg pour du 10x22.5).
Un arbalétrier, par définition, suit la pente des chevrons. Dans ce cas, la charge admissible devrait augmenter de manière significative. En effet, si je prends mon abaque pour chevrons, je me retrouve avec une section de 6x25 ayant la même charge admissible qu'une panne en 10x25 (soit dit en passant, une abaque pour chevrons sans indication d'angle, je sais pas trop ce que ça vaut).

willy1009
Pour le vent, tu est en zone 2.
Si tu est exposé aux dominants, il faut compter 75 DaN/m2. Si exposition normale, 58 DaN/m2.
Selon cette source.

Salut sylvainlefrancomtois .
Peut-être ai-je loupé quelque chose dans le pas à pas sur la charpente, mais pourquoi ne prends tu que 2/3 de la longueur de l'arba pour ton calcul ?

Salut,
c'est sympa comme réalisation. Le contraste ajoute du caractère à ce coffre. Il faut que j'en fasse un (pour ça, faut que j'arrive à avoir un stock de bois moi :D)
Il y a cependant quelque chose qui me gêne un peu, j'ai mis du temps à comprendre ce qui me gênait, et je trouvé : ce sont les traverses du couvercle pour lesquels on voit le bois de bout en façade. Je trouve ça un peu dommage.
Haaa.. Olivier et le valchromate.
J'ai vu qu'il s'en était servi pour une crédence. Je pense que c'est l'extrême limite d'utilisation dans une cuisine