L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

70 commentaires
par Slick il y a 4 mois
TManu
( Modifié )

Très belle réalisation.
Bravo
Est ce qu'il serait possible d'avoir quelques photos en cours de réalisation ?
Merci d'avance

TManu

Merci
Vraiment une belle réalisation.
🤩

TManu
Je suis d'accord

Beau résumé, Bravo pour cette réponse complète

TManu

MrFred
généralement on demande au maçon de ne pas dépasser 5 mm sous une règle de 2 mètres, parce que le DTU accepte jusque 2 cm sur 10 m.
Avec le béton banché, comme ça semble être le cas ici, il est possible d'être au mm si nécessaire, c'est ce qui est parfois demandé dans une partie de la maçonnerie dans le nucléaire, mais aussi parfois dans l'agro, pour les lèches frites sous certaines cuves par exemple parce qu'un cuvelage est ensuite réalisé en inox.

TManu

mofran effectivement il manque toutes les mentions légales sur ce site.

TManu

TenonBon
à 750€ ça peut valoir le coup (coût ?) d'aller voir la machine, parce qu'il y a beaucoup d'accessoires, vous pouvez aussi demander à la voir fonctionner pour voir ce qui cloche et ce qui fonctionne bien. Et sur place vous pouvez demander où sont les carters et pièces manquantes, et même négocier s'ils restent absents.

Personnellement, à 750€, j'irais voir, et si ce n'est pas trop loin, sans forcément le nécessaire au transport.

Ensuite il ne restera plus qu'à dompter la bête, vous décidez pour votre future installation, et si cette machine n'est pas adaptée, vous aurez appris, vous aurez commencé à travailler, et vous pourrez toujours la revendre.

par xyloweb il y a 5 mois
TManu
( Modifié )

Belle réalisation, je vais m'en inspirer pour ma scie Ryobi qui est sur pieds sans roulettes, et dont l'aspiration n'est pas au top. Donc ça m'oblige à la démonter de temps en temps, et les pieds sont une perte de place par rapport à un socle avec un tiroir.
👍

par Kutschatelier il y a 5 mois
TManu

on peut compléter avec les autres pages ou il y a une histoire de droits et il ne faut pas ?

TManu

BoisTordu
faux robinier et vrai acacia ou vrai robinier et faux acacia ?
☺

TManu

Parce que Jacob Karhu avait voulu montrer comment réaliser une chope dans du bois, avec un minimum d'outils : scie à cadre, hache, couteau et tarière. Pas de colle, pas de vis, pas de pointes.
C'était en 2016 :
la vidéo originale :
youtube.com/wa...h?v=ehsMshn5rto

TManu

si le bois est "autoclave" alors il a été traité, l'autoclave ça sert à ça.
Par contre il existe d'autres traitements, comme la cuisson, qui transforme un sapin classe 1 ou 2 en classe 4.
Et dans ce cas il n'y a aucun produits chimique d'ajouté. ça se reconnait à la couleur du bois, puisque torréfié il est devenu marron plutôt foncé.

Attention, si le bois est vert ET ancien, il peut s'agir d'un traitement CCA : Chrome Cuivre Arsenic, c'est interdit en usage domestique depuis le début des années 2000, et c'est une vraie cochonnerie considérée comme un déchet chimique.

TManu
( Modifié )

Est ce qu'il serait possible d'avoir une photo de la remorque et du système d'accrochage ?
Merci

TManu
( Modifié )

Sur un forum d'usinages, il y a une mention qui indique que la discussion n'a pas reçu de réponse depuis au moins 6 mois. Ça permet. Quand on ouvre ce type de discussion de ne pas partir bille en tête et de répondre a chaud, alors que la discussion est particulièrement froide. Par contre ça n'empêche pas non plus d'ajouter une mise a jour, ou une information pertinente, ou de demander des nouvelles a l'iniateur de la discussion, s'il ne l'a pas fait de lui même.

TManu

Boris Beaulant
Mais avoir l'info, visible et facilement lisible que la question date de plus de 12 mois, pourrait amener un questionnement du lecteur qui se prépare à répondre.
Effectivement le marquage " meilleure réponse" pourrait être une option intéressante.

TManu
( Modifié )

"Pour ma part, je trouve pénible ces personnes qui s'inscrivent juste pour poser une question, sans faire l'effort de se présenter a minima (au moins un niveau de compétence) "
Je me suis inscrit récemment, j'ai cherché où se présenter, et je n'ai pas trouvé de section le permettant. Mais j'ai peut être mal cherché.

TManu

Jolie réalisation, parfaite pour une reconstitution de camp médiéval du genre Fêtes des Remparts à Dinan

par Natha25 il y a 10 mois
TManu
( Modifié )

Je n'arrive pas à comprendre, en regardant la photo comment le bois est complétement pourri au niveau de la liaison avec le socle en pierre/béton
Le bois semble ne pas être en contact avec le béton, mais flotter au dessus de la plaque de béton.
Ou alors c'est qu'il est enfoncé dans un support métallique noir 'invisible" sur la photo) et sans trou d'évacuation de l'eau au fond ?
Parce que c'est bien de refaire la croix, mais s'il est possible de ralentir son pourrissemment à la base c'est doute encore mieux. 😉

TManu

NicoFondeur que dit la légende ?
Quand je clique sur la photo pour l'avoir en grand il n'y a pas de légende.
De toute façon le problème n'est pas le contact avec le béton, mais le contact avec de l'eau. Si le béton est plat même si la croix est en contact avec le béton elle ne pourrira pas. C'est si le poteau est dans un trou étanche dans le béton qu'il pourrira. Ou s'il l'eau de peut pas s'écouler du sol après une pluie.

TManu

c'est une table dans la cuisine, donc il y a bien plus de chance d'avoir des morceaux de fruits, des chutes de nourritures des assiettes que sur une table de bureau ou une table de nuit.
Et comme des pro se sont cassés la tête à avoir des huiles validées pour les meubles de cuisine et le contact alimentaire, je préfère leur faire confiance et choisir leurs produits, plutôt qu'un vernis issu de la pétrochimie.
Bof, bof pour le "c'est utilisé depuis longtemps", parce que c'est aussi le cas de l'amiante, de la créosote, des peintures au plomb ... sans oublier les enduits bétons appliqués sur les constructions à pans de bois, ou les membranes étanches en goudrons sur les charpentes.
Donc, comme il existe des produits, pas forcément plus chers, de qualité, faciles à poser et à entretenir, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le conseiller.
Après ce n'est pas ma table, ni mon chantier, donc vous pouvez poser /conseiller ce que voulez, mais sachez qu'il existe des produits plus propres et plus indiqués pour du bois destiné à être dans une cuisine qu'un vernis PU.

TManu

Donc il y a jamais de jeunes enfants qui viendront manger sur cette table ?
Seconde raison d'utiliser des huiles non issues de la pétrochimie : généralement les déchets sont compostables / compatibles déchets ménagers, donc pas besoin de se déplacer à la déchetterie pour y déposer les chiffons, les fonds de pots, les anciens pinceaux ... les bidons avec les eaux / résidus de lavages...

Mais ce sera votre table, si vous avez envie de la noyer sous un vernis epoxy, PU ou autre libre à vous, mais c'est dommage, pour une table en vrai bois de ne pas rester sur des produits à base d'huiles ou cires naturelles et pas issus de la pétrochimie.
Surtout pour une table qui sera dans la cuisine.

TManu

djack18 quand c'est mouillé il faut essuyer rapidement.
je mets toujours, au moins, 3 couches d'huile. selon le rendu souhaité, souvent je finis à la cire.
J'ai déjà utilisé une huile cire (marque Kredezeit) très très bon produit.