
si tu veux garder un aspect brut, teinte le bois en blanc avant de le vernir, résultat garantit. Le vernis fonce le bois blanchit et le blanc permet au vernis d'éviter de se foncer dans le temps comme c'est souvent le cas avec le chêne. J'ai visiter pas mal d'ateliers au pays basque et tous procèdent de cette manière, je m'y suis même mis pour certains de mes clients qui voulaient un résultat " naturelle" ( alors que ca n'a rien de naturelle soyons clair !)
entre autre Alki procède ainsi sur ce fauteuil Makil:

Cette école a l'air vraiment bien, elle ressemble drôlement à la formation que j'ai fais pas bien loin d'ailleurs du côté d'Avignon.

il y a deux formations au Thor, celle d'ébénisterie avec 24 élèves qui doivent suivre à l'heure près le programme en essayant de ne pas prendre de retard, et celle de " stage à la carte" dans laquelle j'étais. 12 élèves ayant déjà un pied dans le bois avancent ensemble pendant 10 mois, mais pas forcément avec le même rythme, on est plus libre et c'est pour ça que j'ai choisis celle ci, on en sort plus autonome je pense.

Pour ce genre de collages j'utilise une colle PU pour éviter que ça bouge aussi. Ca sert à rien d'en mettre 20 litres parce que comme tu dis Zeloko, ça a tendance à tout dégeulasser. Pti coup de parafine sur le moule avant collage et c'est parti. En plus si le serrage est bien fait franchement le join est invisible. En plus de ça, le séchage est d'un rapide c'est assez incroyable. J'utilise celle la, elle se passe au pistolet.
priceminister....CFcgYGwod-BsIKQ
Pour appuyer ce que je dis, voici la preuve avec les cases de cet échiquier collées avec ceci.

C'est un beau projet que l'on voit la, j'aime la forme épurée et le chantournage des pieds. Les traverses hautes sont à peine chantournées elles aussi, je trouve cela efficace et assez discret. J'adore particulièrement le plaquage en loupe qui donne un effet très élégant.
Pas simple de proposer un projet de longue date qui a demandé pas mal de temps et des compromis dus au fait que le travail est collaboratif, vous vous en sortez biens quand au réponses données sur le site malgré les éventuels problèmes soulevés.
Je suis d'accord moi aussi avec certains d'entres eux comme l'utilisation de Wengé en si grande quantité. Je trouve que la finition ne lui donne pas raison tant cela brille ( j'ai bien noté que c'était pour les photos et que d'autres modèles seront déclinés et moins brillant pour le grand public). On aurait presque pu le remplacer par de la laque noir, napoléon III, je ne pense pas que l'on aurait vu une grande différence. Je rejoins aussi les autres commentaires à propos de l'orientation, je n'en rajoute pas une couche, je crois que la question a déjà pas mal fait parler d'elle ^^ .
Mais un grand bravo tout de même, car présenter quelque chose qui nous tient à coeur n'est jamais simple et devoir se justifier sur tel ou tel choix en gardant sa politesse et son sang froid l'est encore moins.

C'est génial de déporter les pieds, ça donne une impression de vol au meuble, j'adore !Bravo pour la réalisation :-)
Mon prof d'ébénisterie d'Avignon en avait réalisé un sur le même principe.
sergetherond.com/commode-.php

Ou est ce que tu te fournis pour ce qui est de la quincaillerie ? ( coulisses de tiroir, charnières de portes ... etc). Tu fais tes dessins en fonctions des quincailleries ou tu adaptes la quincaillerie en fonction des caissons que tu as dessinés ?
En tout cas le résultat est très simpa !

Que c'est agréable à regarder, chaque étape est la suite logique de celle qui précède. Je me délecte derrière mon écran. Ça parait "logique" lorsqu'on regarde les photos défiler, mais pour avoir fait ce genre de meubles, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, une organisation et une rigueur militaire sont demandées et la on a tout, c'est impressionnant ! Merci de partager tout ça et de le montrer si clairement ( les photos sont nikel ).
pas un défaut !