
Merci ecto1
J'essaie de me donner les moyens de faire les choses plus précises et à moindre coût. . . si possible !
De plus, si ça peut donner des idées à certains dans mon cas, c'est tant mieux.
J'espère pouvoir réaliser de belles choses, un peu comme tout le monde... au moins utiles

Ofriddy merci, content que cela puisse t'aider!
jeanalvitre merci, l'idée ne vient pas de moi, mais le modèle oui (très simpliste)

Peiot j'ai bien suivi moi, merci pour tes commentaires!
je connais pertinemment bien la théorie, mais parfois je ne l'applique pas toujours au moment d'usiner, par distraction! d'où mes ratés... mais à force j'en fais un peu moins qu'avant...
Cela va quand même me faciliter l'usinage dans certains cas

Est-ce que tes boulons passent directement sur le bois (fileté)??? moi j'ai inseré dans le bois des chevilles comme ici
et je n'ai aucun problème! avec des simples boulons quelconques

Sébastien Alves le plus important c'est de l'avoir ;) mais je voulais en faire un un peu plus large, tout en bois avec des tiges en chêne (1m), mais après je me suis dit pourquoi ne pas l'adapter sur mon guide existant!
Gwain13 l'autre solution c'est de limer légèrement la partie supérieure de tes axes pour faire un petit plat, ce sera plus ferme avec le plat du boulon.

shuri Je n'y avais pas pensé, mais ça m'a l'air d'être une bonne solution!

Merci JeffBurlu, je dois avouer que cela facilite l'usinage. Par contre ma Bosch est devenue stationnaire et j'ai une Metabo et le système va tout aussi bien si tu as des questions n'hésite pas, mais je pense que c'est assez simple à réaliser !

C'est devenu un René Gabriel à ta sauce. Il était beau avant et il est très beau maintenant, le pire qu'il pouvait lui arriver, terminer à la déchetterie ou vieillir dans un coin du grenier ! Donc n'ai pas trop de regrets !

je suis tout à fait d'accord avec toi kajmed !
Mais... je me retrouve un peu en lui il y a 40 ans (niveau bricolage), c'était des détournements moins dangereux quand même!!! et surtout, je n'en faisait pas la publicité (il n'y avait même pas le net!!!). Dans ce cas-ci c'est la soudure qui pose problème, car n'est pas exactement dans l'axe et pas de réglages de vitesses, les mèches vont morfler et on peut vite perdre le contrôle de la machine = risque d'accident

Que des solutions! Bien joué ecto1

Il y a quelques temps, j'ai utilisé l'huile de lin tel quel sur 2 ou trois objets dans l'atelier, pourtant j'ai l'impression que cela avait séché, si j'ai bien compris, en fait il ne protège rien utilisé comme ça ?


Très sympa, c'est marrant je viens d'en faire un aussi. Très utile et bien réalisé. Bravo

ecto1 oui, mais plus simple à mettre en place

Il est original ton trusquin ! Par contre tu vas abîmer la pièce de bois au serrage ! Tu pourrais y intégrer une fine latte métallique à la hauteur du boulon...

ebenober je pense que cela ne l'empêchera pas de fonctionner sans, mais dans le temps il s'usera plus vite, c'est vraiment une bonne idée le morceau de mètre

J'ai dû rater un gros épisode, pour ne pas dire une saison complète ! Quel changement ! Bravo, quand on voit d'où tu as commencé et où tu en es, je dis chapeau bas. J'attendrai peut-être la pension pour me lancer comme toi, mais cela reste un objectif dormant pour l'instant. Je te souhaite beaucoup de copeaux dedans.
Merci l'olive
Ça m'aidera pour les mortaises !