L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

37 réponses
par woodwood il y a 4 ans
WIG

Bonjour
Dès que les pièces dépassent un mètre, j'ai le même problème.
J'ai fini par renoncer à tenter cette opération à la dégo, j'utilise un bouffe tout avec roulement et un guide (mixte alu/bois) sur la toupille. Pour les très longues pièces,il est possible de le faire à la défonceuse; mes profil guide peuvent s’abouter comme les rails de scies.
La mise en oeuvre est longue pas orthodoxe mais ça fonctionne.

W

par Yope il y a 4 ans
WIG

Bonsoir,
il n’est pas simple de répondre car nous ne savons rien de tes besoins .
Si tu étais satisfait de la Sheppach, reprend la même et, si tu la tue en moins de deux ans, tu la remplace une seconde fois.

Bon, soyons constructif ; tu connais mieux que personne ta machine et tu sais ce dont tu à besoin.
Si tu peu t’offrir et exploiter une Felder, il ne faut pas hésiter mais, en termes de prix, il y a de nombreuse machines entre la tienne et celle de Pascal Pujades et en terme de qualité cela vas de mauvais à exceptionnel. Hélas, c’est souvent le portefeuille qui à le dernier mot.

Ce matin, j’étais chez Electro Lens la boutique est encombrée d’une demis douzaine de rabot-dégo
dans une large fourchette de prix. Il n’est pas possible de choisir l’une ou l’autre sans savoir a quelle tâche elle vas servir et qui va l’utiliser.

Fait une première sélection et il sera possible d’émettre des remarques et avis argumentés.

Willy

WIG

J'ai fait plusieurs meuble à secret dont certain avec serrure 100% bois.
Pour les charnières, les pivots sont moins encombrant et on peut facilement les réaliser en bois dur.
Le compartiment dans le font est classique et donc rapidement localisé. La réalisation n'est pas plus compliquée sur le côté, l'espace disponible y est plus réduit mais on peut en faire deux ou même quatre.
L'aimant de manœuvre est une solution simple, perso je l'utilise pour une triple opération : deux verrous acier à faire glisser pour déverrouiller le système et une traction pour l'ouverture.

Willy

WIG

Bonjour,
il existe chez Lamello un système (magneto-mecanique) d’assemblage de panneaux totalement invisible; Invisi. Ce pourrait être la solution...

Si le but est de protéger les petites ou les grandes mains inexpérimentées du tranchant du sabre, pourquoi pas un vitrage? accessoirement cela réduirai la fréquence des époussetages.

par Lilian01 il y a 4 ans
WIG

Hello
Il est plus simple de répondre à la question suivante: quand un meuble ne s’effondre t il pas ?
C'est simple quand la gravité s'exerce à l'intérieure du polygone formé par les pieds, on peut traduire lorsque le poids pousse ver le sol ET entre les pieds. il faut en plus que les pieds ne s’essartent pas les uns des autres au point de se briser.

pour que ce meuble "tienne" à coup sûr, il faut un point d'appuis au niveau de quatrièmement angle; une attache invisible par ex..

W

par Bricodid il y a 4 ans
WIG

Bonsoir
Sur les scies plongeantes de conception récente, le couteau diviseur, monté sur ressorts ne descend que lorsque la lame à parcouru suffisamment de coupe pour dégager l'espace nécessaire. C'est bien sûr la bonne solution (indispensable si on fait travailler des salariés). Mais, sur l'une de mes machine, la petite(+/- 30 ans) 50/60 mm qui sert surtout à débiter du panneau, il a été démonté dès le premier trait de coupe. Par contre, sur la plus grosse, 80 mm, je ne l'enlève jamais; son usage la destine au massif.

W