86 réponses
par Davidforay il y a 2 jours
Wolfie

Bonjour,
sur une planche à découper ou des couverts il ne faut tout simplement rien mettre et utiliser des bois durs, j'utilise le frêne ou l'érable mais il y a beaucoup d'autres essences qui conviennent. Pour une boite à pain, un range-couverts ou des manches de couteaux j'utilise la gomme laque au pinceau, c'est assez résistant et on peut en remettre une couche facilement si nécessaire.🐺

Wolfie

etiennedesthuilliers a répondu, il n’y a pas grand chose à rajouter sinon de qu’effectivement le papier de verre et le racloir sont à déconseiller sauf exceptions pour la restauration. Perso je conserve les marques d’usage si elle n’impactent pas la solidité et le fonctionnement, un nettoyage/dégraissage pas agressif et éventuellement polissage à la ponce avec un peu d’alcool puis vernis au tampon si c’était la finition originale ou cirage. Dans le cas présent ça peut peut-être encore sauver les meubles. Bon courage, découvrir le travail des anciens c’est un excellent apprentissage.🐺

Wolfie

Bonjour,
oui je fais aussi la cuisine et la pâtisserie, je pense que même si ce n’est pas automatique il y a des similitudes entre le travail du bois et les arts de la table.

Wolfie

Bonjour,
Pour mon atelier j’ai gardé le bois brut de sciage et surtout placé les planches en mettant la face proche du cœur de l’arbre vers l’extérieur pour éviter que les côtés se relèvent. Finition huile de lin diluée à 10% White et après 24 heures peinture une seule couche.
Photo aujourd’hui, réalisé 2018, donc ça tient.

Wolfie

Pour le « japaning » il y a ça :
youtu.be/y6BXE4uDW-Q.
C’est du sérieux mais perso en général je laisse dans son jus et quelquefois j’ai complété avec un petit coup de Hammerite.

par Benoit64160 il y a 5 mois
Wolfie

Bonjour,
Même si une partie du bois est peut-être encore utilisable, il a certainement souffert. Le mieux c’est de faire une découpe pour voir.
Quand on achète du bois qui présente des défauts toutes les autres opérations ( transport, sciage, stockage) vont avoir le même coût que pour du bois de qualité et très rapidement on va s’apercevoir que finalement on a payé plus cher au m3 le volume utilisable. Alors il faut bien réfléchir.

Wolfie

Bonjour,
Ma méthode pour un atelier agréable:
1 Commencer par se débarrasser drastiquement de tout ce qui ne sert plus, ne garder qu’un exemplaire de chaque chose, éliminer tout ce qui est abîmé ou de mauvaise qualité.(c’est le plus important !)
2 Donner à chaque chose un emplacement dédié en fonction de la fréquence de son utilisation.
3 Remettre tout à sa place régulièrement et mettre un coup de balai, ça donne l’agréable sensation qu’on maitrise la situation.
Personnellement j’attache aussi beaucoup d’importance à l’esthétique du lieu, mais ça c’est pas une obligation.

Wolfie

Bonjour,
À mon avis c’est l’angle que fait la planche du contre-fer avec la planche du fer qui est trop proche de 90 degrés qui est la cause d’un copeau de ce type. Ou éventuellement un affûtage déficient du contre-fer.🐺

Wolfie

Bonjour, pour travailler à la main cet établi me semble un peu léger et la presse frontale n’est pas pratique du tout. Avec des modifications importantes pourquoi pas, refaire un piètement lourd et costaud et refaire une presse frontale correcte.
200€ quand même parce que c’est rare.🐺

par Biou il y a 9 mois
Wolfie

Bon, pour une planche de 15*7 on peut aussi mettre un coup de trusquin autour et prendre une égoïne. C’est pas dangereux et on maîtrise bien.
Amicalement
🐺😉

Wolfie

J’ai vécu avec une cuisinière avec bouilleur haut de gamme pendant 20 ans, une horreur, cher, feux de cheminée, remplacement du bouilleur fendu, consommation importante. Aujourd’hui poêle de masse (kachelhoffen) avec foyer en brique, c’est beaucoup mieux.

Wolfie

Bonjour J’ai une planche à recaler que j’ai faite (modèle Paul Sellers) mais ne l’utilise pratiquement jamais.
Trait de tranchet qui fait le tour de la pièce puis petite entaille et sciage avec une scie affûtée à tronçonner.
Vérification à l’équerre.
Très légères rectifications si nécessaire avec un rabot de finition.
La scie à dos affûtée à tronçonner permet de suivre le trait du tranchet beaucoup plus facilement notamment pour les coupes d’onglet.

Wolfie

J’ai l’impression que ces arbres n’ont pas poussés au sein d’une vraie forêt, personnellement si c’est le cas je serais réservé. Pour la durée de stockage pas de problème pour des chênes s’ils sont sains.

Wolfie

Bonjour,

Ce rabot ne doit pas être japonais, il a été commercialisé par une entreprise suédoise. C’est malheureusement pas très haut de gamme mais c’est intéressant de découvrir un outil que je n’ai jamais connu.
L’entreprise

Wolfie

Bonjour,

Pour le 18ème il y a Roubo, c’est ma principale source d’information.
L’art du menuisier