80 réponses
Wolfie

Bonjour,
Ma méthode pour un atelier agréable:
1 Commencer par se débarrasser drastiquement de tout ce qui ne sert plus, ne garder qu’un exemplaire de chaque chose, éliminer tout ce qui est abîmé ou de mauvaise qualité.(c’est le plus important !)
2 Donner à chaque chose un emplacement dédié en fonction de la fréquence de son utilisation.
3 Remettre tout à sa place régulièrement et mettre un coup de balai, ça donne l’agréable sensation qu’on maitrise la situation.
Personnellement j’attache aussi beaucoup d’importance à l’esthétique du lieu, mais ça c’est pas une obligation.

Wolfie

Bonjour,
À mon avis c’est l’angle que fait la planche du contre-fer avec la planche du fer qui est trop proche de 90 degrés qui est la cause d’un copeau de ce type. Ou éventuellement un affûtage déficient du contre-fer.🐺

Wolfie

Bonjour, pour travailler à la main cet établi me semble un peu léger et la presse frontale n’est pas pratique du tout. Avec des modifications importantes pourquoi pas, refaire un piètement lourd et costaud et refaire une presse frontale correcte.
200€ quand même parce que c’est rare.🐺

par Biou il y a 2 mois
Wolfie

Bon, pour une planche de 15*7 on peut aussi mettre un coup de trusquin autour et prendre une égoïne. C’est pas dangereux et on maîtrise bien.
Amicalement
🐺😉

Wolfie

J’ai vécu avec une cuisinière avec bouilleur haut de gamme pendant 20 ans, une horreur, cher, feux de cheminée, remplacement du bouilleur fendu, consommation importante. Aujourd’hui poêle de masse (kachelhoffen) avec foyer en brique, c’est beaucoup mieux.

Wolfie

Bonjour J’ai une planche à recaler que j’ai faite (modèle Paul Sellers) mais ne l’utilise pratiquement jamais.
Trait de tranchet qui fait le tour de la pièce puis petite entaille et sciage avec une scie affûtée à tronçonner.
Vérification à l’équerre.
Très légères rectifications si nécessaire avec un rabot de finition.
La scie à dos affûtée à tronçonner permet de suivre le trait du tranchet beaucoup plus facilement notamment pour les coupes d’onglet.

Wolfie

J’ai l’impression que ces arbres n’ont pas poussés au sein d’une vraie forêt, personnellement si c’est le cas je serais réservé. Pour la durée de stockage pas de problème pour des chênes s’ils sont sains.

Wolfie

Bonjour,

Ce rabot ne doit pas être japonais, il a été commercialisé par une entreprise suédoise. C’est malheureusement pas très haut de gamme mais c’est intéressant de découvrir un outil que je n’ai jamais connu.
L’entreprise

Wolfie

Bonjour,

Pour le 18ème il y a Roubo, c’est ma principale source d’information.
L’art du menuisier

Wolfie

Bonjour,
C’est du bois gras, c’est super pour allumer le feu. 😉🐺

par Nool il y a 11 mois
Wolfie

Bonjour, j’utilise la colle forte (2:3 colle d’os + 1/3 colle de nerf), un coup de papier de verre sur la face collée du laiton.

Wolfie

Pareil, j’utilise des pinceaux.

Wolfie

Bonsoir,
Je m’étais fait une planche à recaler en poirier. En fait je l’utilise très peu, plus pour les coupes d’onglets qu’à angle droit. D’ailleurs mon grand-père était ébéniste et je n’ai jamais vu de planche à recaler dans son atelier. De toute façon les abouts sont très souvent finis après montage de l’ouvrage avec un rabot à finition.

Wolfie

Bonjour,
Je pense que le contraste entre les portes et le bâti peut participer à l’esthétique, la marqueterie mêle bien des bois de couleurs différentes. De toute façon les deux bois ont des textures différentes et c’est incontournable. Perso je pense que l’huile de lin pourrait donner un bon résultat, puis un petit coup de gomme laque au pinceau ou un vernis un peu teinté pour homogénéiser, ça devrait le faire. Il faut faire un essai avec des chutes.

Wolfie

Oui j’ai une Stanley ancienne, je l’utilise souvent, Paul Sellers montre aussi l’affûtage, c’est important.