
Merci pour votre avis. j'ai dès le 1er paragraphe expliqué en quoi l'écharpe, placée ainsi , à mon avis (avis d'amateur il est vrai), ne devrait pas poser de problème. Je sais que c'est le point d'achoppement. Cordialement.

Merci pour cette appréciation.J'avoue que c'est le plaisir de compliquer les assemblages d'une part, et d'autre part l'équilibre esthétique donné - à mon point de vue- qui m'ont inciter à ce montage . N'étant qu'un amateur, chaque réalisation me permet d'apprendre une difficulté supplémentaire, de mettre en application ce que je lis ou vois.

OU bien l'inverse avec Jerry Lewis : une baguette mais pas d'orchestre
youtube.com/wa...h?v=i8ndNSiIASg

Bonjour, tout d'abord je ne suis absolument pas spécialiste.. Mais la coïncidence fait que je suis en train de tester une finition sur du poirier . J'essaye plusieurs finitions : gomme laque ; sandaraque ; huile de lin cuite puis cire ; copal; benjoin; huile de tung.Excepté pour l'huile de tung, j'ai fabriqué les différentes préparations à partir des résines diluées avec alcool fin 95°. Pour l'instant, la gomme laque reste en tête avec l'huile de lin cuite + cire (fabrication maison aussi).L'huile de tung donne de mauvais résultats sur le poirier. Je vais tester des mélanges gomme laque + sandaraque et terebenthine de Venise, et benjoin. Toujours sur du poirier. Je passe ces produits avec de la mèche de coton. Au final je vous dirai ce que je préfère. Enfin, si vous ne l'avez pas, acheter le livre "les secrets du vernissage et du laquage du bois" par J.P. Coutrait, ed. Charles Moreau. J'ai fait des essais sur le hêtre : pas terrible. Sur le chêne : la gomme laque donne un ton chaud , miel .

bonjour, en fait, on voit souvent ce type d'assemblage fr.pinterest.c...33343537526317/ dans lesquels l'écharpe n'est pas comme la théorie le préconise et j'ai l'impression que ces barrières se voient particulièrement en Angleterre et aux USA, dans les haras.Il y a une contre-écharpe assez souvent mais pas toujours.

Bonjour, les hasards des brocantes m'a permis d'acheter ces très belles feuilles, grand format, lesquelles me semblent du XIXème : le dessin d'un escalier à la plume réhaussé au lavis , tel qu'on le faisait avant S.U. Au total 13 feuilles. Plus d'autres dessins de menuiseries de portes.J'ai un nom associé, sans être certain qu'il s'agit de l'artisan : Jules Guyot à Nolay.

Bonjour, je crois que c'est André Sulpice, son fils Etienne et son atelier qui seraient les menuisiers des stalles de Rodez de 1478 à 1488 (ainsi que celles de Villefranche de Rouergue, de Mende et d'autres) bien qu'il est originaire de Bourges. Mais je ne sais pas si une partie des celles visibles n'a pas été restaurée au XVIII ème.A vérifier.

Les stalles de la Cathédrale. Je trouve en regardant la photo présentée ici, que ces stalles ont un "côté" néogothique par la parfaite symétrie des motifs, une régularité parfaite, mais je suis néophyte en la matière. Demeurant à 1 heure de Rodez, j'irai revoir le musée Fenaille (splendide musée) et essaierai de me documenter sur ces stalles. de même je vais aller revoir celles de Villefranche de Rouergue (qui sont authentiquement de Sépulcre comme celles de Rodez mais à Rodez il y a eu des restaurations). Si vous êtes proche d'Ecouen, au musée de la Renaissance, des clôtures gothiques sont un très bel exemple (bien que divisées ultérieurement) : on peut les voir de très près.Je vous en reparlerai, si vous le souhaitez.

etiennedesthuilliers Merci pour ces informations. Cela corrobore l'impression de panneaux néogothiques sur la photo ici présentée. Bonne journée.

D'accord. je ne connais pas cet ébéniste mais la qualité de son travail(vu sur internet) et son installation récente me semblait justifier d'une petite aide d'autant qu'il me semblait correspondre au popup et ne vend pas de produit fini mais travaille en tant qu'artisan à la demande , du moins c'est ce que j'ai compris.Je vais lui envoyer un mail si cela l'intéresse de se présenter sur ADB. Merci encore pour ADB .

Bonjour, j'avais aussi émis la proposition concernant "Apprendre l'arêtier" qui semble être une somme sur ce sujet et aussi parce que je trouve la lecture difficile sur écran d'un travail aussi important en volume (j'ai téléchargé mais il y a perte de qualité des dessins; j'ai repris les 15 premières pages mais c'est long à faire et le résultat n'est pas de qualité suffisante). Enfin, ce serait une reconnaissance du travail impressionnant de Sylvain Le francomtois
Je comprends ce point de vue. Mais ce n'est ce que je recherche. Dans ce pas à pas, ce sont les poteaux en fer qui ne me satisfont pas vraiment, trop tarabiscotés mais j'ai mis des mois avant de trouver quelque chose. Je compte sur la végétation pour habiller ces poteaux. Cordialement.