
Bonjour,
Ah la la !
Non ce n'est pas bordélique, enfin un peu si on fait une photo du reste : on trouve de tout, tracteur, bois, tuiles, piano, meubles, chouettes, et même une ou 2 couleuvres de passage. Là où se trouve ce rack n'est pas mon atelier car cette grange est bien trop grande pour y travailler : problème de froid l'hiver, d'éclairage (30 mètres de long, 12 mètres de hauteur au fait du toit). Mon atelier est dans une petite grange et n'a rien d'intéressant quand je vois ceux présentés sur ADB.

Bonjour
Les tubes sont de 27mm diamètre
Les bois sont des chevrons 80x60 environ sur 3 m de long, espacés de 50 cm.
Les tubes sont simplement glissés dans les trous percés dans les chevrons,sans aucune attache, ce qui permet de varier selon les besoins. Mais les trous sont percés avec un angle d'inclinaison de 5° pour relever un peu les tubes vers le haut et éviter les chutes de bois.

Désolé mais je n'ai pas d'autre renseignement. Peut-être en téléphonant directement à Robland ? En ce qui me concerne, la panne vient du disque d'entrainement du rouleau (pièce X0408 sur le schéma) qui vrille et vient frotter contre l'arbre principal en position rabotage.

Bonjour, je reviens sur cette question : le plan des pièces détachées que j'ai envoyé il y a une semaine provient du site suivant, lequel vend les pièces détachées référencées sur le schéma.
piecemachinebo...ne-bois-2021-63

Merci glaude !Je ne savais pas qu'il y a un disjoncteur thermique (Robland donne un mode d'emploi qui n'en est pas un, et aucun éclaté de la machine, aucune réponse à une demande hors période d'été, donc je n'essaye même pas en plein mois d 'août). Effectivement la machine redémarre toujours en mode dégauchissage . Le grand volant d'entrainement ne semble pas avoir de jeu mais c'est l'ensemble volant+son axe relié à la manette de changement de position rabot/dégau qui "flotte" : mise en position rabot, elle se met bien en place et dès les premiers tours elle vrille contre la poulie de l'arbre principal. Je n'ose pas démonter mais d'autre part attendre septembre me parait long. Merci pour cette réponse qui me guide bien. Bonne journée

Je pense que les courroies bleues n'ont pas besoin d'être enlevées (?) mais c'est le disque indiqué par la flèche qui fait défaut avec son axe et l'ensemble manette etc... Je vais essayer de l'enlever.

Merci pour votre aide.
Mais en plus je viens de remarquer que si je laisse les tables relevées et donc en position rabotage (donc les suretés enclenchés) mais ne mets pas la manette sur rabotage (donc le volant qui vrille n'est pas entrainé, ne touche pas l'axe principal), la machine ne démarre pas. Par contre elle démarre lorsque les table sont en position dégauchissage et manette toujours en position dégau bien entendu.

Merci pour l'appréciation..
Je précise avant tout : je ne suis qu'un amateur sans prétention.
Voici la "recette" qui est une variante personnelle de ce que certains professionnels font encore.J'ai fait des tests en changeant les proportionset les ingrédients.
Avec 200 ml on couvre déjà au moins 0,5 m2 avec plusieurs passes (5 à 6 je pense, si on emploie la méthode au tampon comme décrite sur YT par les" Frères N.")
Sandaraque : 30 g
Benjoin : 30 g
Gomme laque :50 g
Térébenthine de Venise : 15 ml
Alcool fin 95° : 200 ml
Vous pouvez forcer en gomme laque; utiliser une gomme laque claire ou une brune qui donne un aspect plus "miel", plus chaud.
Les résines sont vendues telles qu'il faut les broyer en poudre pour les diluer plus facilement dans l'alcool. Il y a des impuretés (aiguilles d'arbre); tamiser le résultat. J'ai fait la dilution à froid sans problème; il faut touiller beaucoup et revenir le lendemain. Certains le font à chaud mais j'avais peur de mettre le feu.
On peut aussi faire avec la seule gomme laque, il y a moins de brillance.
J'ai essayé le Copal: je n'ai pas vu de différence. Il y a sans doute d'autre produits
Une astuce : en passant le tampon, cela finit par coller. Les Frères Nordin conseillent de mette un peu d'huile de Vaseline sur le tampon. J'ai utilisé l'huile de Camélia, quelques gouttes sur le tampon (si il colle) :aucun problème.

Merci pour le commentaire. Oui, initialement je voulais faire une moulure, mais après plusieurs essais sur des pièces martyrs j'ai compris mon incapacité à bien le faire. Aussi, je mets en attente cette idée pour y revenir après avoir fait un stage chez un ou une professionnelle de la sculpture, peut-être à l'automne .
Ce type de projet est un exercice d'apprentissage ,ainsi par exemple, je n'ai pas trouvé comment bien faire des queues d'aronde si longue . Je vais m'entrainer...

Merci beaucoup pour ces explications. J'ai essayé la ponce en poudre, mais je n'ai pas vu l'efficacité, sans doute parce que je n'ai fait qu'une ou deux passes.J'ai utilisé une paille de fer (horreur!) ultra fine en passes très douces sans appuyer sur les parties où le vernis (mal posé) laissait des traces : faisable avec parcimonie si suivi d'une nouvelle passe
Je n'avais pas trouvé l'élémi dans le commerce. Qu'est-ce que cela ajoute de plus?
Je n'ai pas osé éclaircir à l'alcool de peur d'enlever le vernis.
Merci encore .

Bonjour et merci pour votre avis C'est une solution. Mais je vais essayer d'apprendre l'utilisation du tarabiscot et de la gouge quitte à martyriser beaucoup de pièces de bois, et si possible avec un professionnel (il y en a pas trop loin de chez moi). L'avantage d'être retraité : on a beaucoup de temps libre mais plus beaucoup de temps devant soi.

Merci pour votre avis. Effectivement le logo en bas relief est plus beau que celui en cuivre. Celui en cuivre est simplement collé avec du double face. Je n'ai pas mis celui en relief car il me semble bien fragile; je le garde en réserve pour
C'est vrai que le simple gomme laque + alcool donne quasiment le même résultat, je l'ai aussi testé. Mais j'avais acheté le Benjoin et la térébenthine de Venise et il fallait bien l'utiliser...
Je n'avais pas compris l'utilité du Copal.
Par contre après plusieurs passes en laissant un temps de séchage entre, le tampon collait de plus en plus, et huiler le tampon m'a facilité les dernières passes.

Je comprends ce point de vue. Mais ce n'est ce que je recherche. Dans ce pas à pas, ce sont les poteaux en fer qui ne me satisfont pas vraiment, trop tarabiscotés mais j'ai mis des mois avant de trouver quelque chose. Je compte sur la végétation pour habiller ces poteaux. Cordialement.

Merci pour votre avis. j'ai dès le 1er paragraphe expliqué en quoi l'écharpe, placée ainsi , à mon avis (avis d'amateur il est vrai), ne devrait pas poser de problème. Je sais que c'est le point d'achoppement. Cordialement.

Merci pour cette appréciation.J'avoue que c'est le plaisir de compliquer les assemblages d'une part, et d'autre part l'équilibre esthétique donné - à mon point de vue- qui m'ont inciter à ce montage . N'étant qu'un amateur, chaque réalisation me permet d'apprendre une difficulté supplémentaire, de mettre en application ce que je lis ou vois.

OU bien l'inverse avec Jerry Lewis : une baguette mais pas d'orchestre
youtube.com/wa...h?v=i8ndNSiIASg

Bonjour, tout d'abord je ne suis absolument pas spécialiste.. Mais la coïncidence fait que je suis en train de tester une finition sur du poirier . J'essaye plusieurs finitions : gomme laque ; sandaraque ; huile de lin cuite puis cire ; copal; benjoin; huile de tung.Excepté pour l'huile de tung, j'ai fabriqué les différentes préparations à partir des résines diluées avec alcool fin 95°. Pour l'instant, la gomme laque reste en tête avec l'huile de lin cuite + cire (fabrication maison aussi).L'huile de tung donne de mauvais résultats sur le poirier. Je vais tester des mélanges gomme laque + sandaraque et terebenthine de Venise, et benjoin. Toujours sur du poirier. Je passe ces produits avec de la mèche de coton. Au final je vous dirai ce que je préfère. Enfin, si vous ne l'avez pas, acheter le livre "les secrets du vernissage et du laquage du bois" par J.P. Coutrait, ed. Charles Moreau. J'ai fait des essais sur le hêtre : pas terrible. Sur le chêne : la gomme laque donne un ton chaud , miel .

bonjour, en fait, on voit souvent ce type d'assemblage fr.pinterest.c...33343537526317/ dans lesquels l'écharpe n'est pas comme la théorie le préconise et j'ai l'impression que ces barrières se voient particulièrement en Angleterre et aux USA, dans les haras.Il y a une contre-écharpe assez souvent mais pas toujours.

Bonjour, les hasards des brocantes m'a permis d'acheter ces très belles feuilles, grand format, lesquelles me semblent du XIXème : le dessin d'un escalier à la plume réhaussé au lavis , tel qu'on le faisait avant S.U. Au total 13 feuilles. Plus d'autres dessins de menuiseries de portes.J'ai un nom associé, sans être certain qu'il s'agit de l'artisan : Jules Guyot à Nolay.

Bonjour, je crois que c'est André Sulpice, son fils Etienne et son atelier qui seraient les menuisiers des stalles de Rodez de 1478 à 1488 (ainsi que celles de Villefranche de Rouergue, de Mende et d'autres) bien qu'il est originaire de Bourges. Mais je ne sais pas si une partie des celles visibles n'a pas été restaurée au XVIII ème.A vérifier.

Les stalles de la Cathédrale. Je trouve en regardant la photo présentée ici, que ces stalles ont un "côté" néogothique par la parfaite symétrie des motifs, une régularité parfaite, mais je suis néophyte en la matière. Demeurant à 1 heure de Rodez, j'irai revoir le musée Fenaille (splendide musée) et essaierai de me documenter sur ces stalles. de même je vais aller revoir celles de Villefranche de Rouergue (qui sont authentiquement de Sépulcre comme celles de Rodez mais à Rodez il y a eu des restaurations). Si vous êtes proche d'Ecouen, au musée de la Renaissance, des clôtures gothiques sont un très bel exemple (bien que divisées ultérieurement) : on peut les voir de très près.Je vous en reparlerai, si vous le souhaitez.

etiennedesthuilliers Merci pour ces informations. Cela corrobore l'impression de panneaux néogothiques sur la photo ici présentée. Bonne journée.

D'accord. je ne connais pas cet ébéniste mais la qualité de son travail(vu sur internet) et son installation récente me semblait justifier d'une petite aide d'autant qu'il me semblait correspondre au popup et ne vend pas de produit fini mais travaille en tant qu'artisan à la demande , du moins c'est ce que j'ai compris.Je vais lui envoyer un mail si cela l'intéresse de se présenter sur ADB. Merci encore pour ADB .
Je profite d'avoir une grange très longue et très haute