L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

64 réponses
Zatopek
( Modifié )

Salut,

Petite question dans la question, pourquoi au vue de la largeur ne pas opter pour une seule pente? La structure serait plus légère et la demi-ferme permettrai de contreventer. Ou alors si tu veux vraiment 2 pentes pourquoi ne pas faire le faitage dans l'alignement des poteaux et mettre une sablière de volée sur consoles ou une ferme en porte à faux? Cela augmenterait la surface abritée.

Sinon la portée des pannes étant de 3m60 et la couverture en tuiles, il faut impérativement des madriers. De plus le renfort centrale n'a pas d’intérêt car pour soulager le faitage tu surcharges la sablière...

Mis à jour
Zatopek
( Modifié )

Salut, j'aurais tendance à traiter ça comme un caillebotis. Des lames fixées dans le seuil béton avec vis et chevilles. Et si la hauteur le permet, mettre un calage (cales plastique) entre les deux pour l'évacuation de l'eau en cas de pluie.

Mis à jour
Zatopek

Salut, l'utilisation de bois de palette et de coffrage induit que ce n'est pas qualitatif, donc bois résineux vert, avec de l'aubier et des conditions de stockage très limites. Du coup la présence de champignons est normale. Si la ventilation est correct, il va sécher, tu pourras le traiter à ce moment là par pulvérisation ou badigeon et ensuite le protéger si tu le souhaites.

Zatopek

Salut, la mezzanine étant ouverte, à mon sens, la bande résiliente n'a pas d’intérêt dans ton cas. Cela sert à atténuer les sons de choc sur ton plancher comme des bruits de pas par exemple... Concernant les pré-perçages, pas d'utilité sauf en bout de lame pour éviter le fendage de celle-ci, en cas de jonction sur une solive par exemple. Il faut bien serrer tes lames avant de visser et ensuite "tasser" régulièrement avec une grande cale et une masse.

Zatopek
( Modifié )

Voila des photos d'une réalisation assez similaire à la tienne je crois.
Ce car-port fait 5m40 par 11m50, pente de 16%, polycarbonate de 16mm, arbas contrecollés sapin 220/100mm, pannes sapin 200/70mm, chevrons sapin 100/70 et poteaux contrecollés sapin.

Mis à jour
Zatopek

salut, recherche un revendeur Robland dans ta région, normalement il doit pouvoir fournir de la pièce détachée. Pour ma part j'en ai un en région bordelaise.

Zatopek
( Modifié )

Bonjour, pour une pergola il faut surtout que le bois soit classe 3 ou 4, naturellement ou par traitement. Dans ce cas, l'utilisation de lamellé-collé ou contre-collé est bien sur possible, le collage est normalement prévu pour une utilisation en extérieur (question à poser au fournisseur).

Mis à jour
Zatopek

Salut,
FCV DALLA SANTA à Beychac-et-caillau

Zatopek

Salut,
assuré au même endroit (multipro en menuiserie, charpente et couverture), j'ai demandé voilà 2 ans des devis à différentes assurances afin de voir si une diminution de cout était possible. Aucune proposition concrète en retour, car impossibilité de s'aligner sur les tarifs appliqués à la Maaf... Cette année je prends 8% d'augmentation, pourtant aucun litige ni croissance de chiffre d'affaire... mais ça reste bien en dessous des tarifs des autres.

Zatopek

Salut, quel type de briques? creuses ou pleines? Le mur est-il humide ou sain?
Sceller des poutres ou des solives dans un mur ne pose pas de problème particulier si le mur ne présente pas d'humidité.

par sushi il y a 10 mois
Zatopek

Salut, peut-être du merisier...

Zatopek

Salut, Iroko il me semble

Zatopek

Salut,
pour l'ossature sans contreventement, je te conseille d'ajouter quelques diagonales dans la structure pour tenir le carrément. Un peu comme ça:

Zatopek
( Modifié )

Salut,
Pour la trémie les poutres jaunes reprenant la charge, il faut une section plus importante que celle du solivage. Pourquoi ne pas aligner une poutre de refend avec la trémie et mettre la seconde dans l'axe?
Pour le calcul des sections il faut plus de détails, normalement on calcule avec une charge de 200 à 250kg/m². Est ce isolé et plafonné? Le solivage est il apparent? Utilisation de bois massif ou de lamellé collé?

Mis à jour
Zatopek
( Modifié )

Salut,
oui mais jamais pour des arbalétriers, la dernière fois s’était pour des contrefiches sur une pergola, 20 liens donc 40 embrèvements. Tout dépend du nombre d'usinage à faire mais je ne suis pas persuadé que tu gagnes du temps si tu n'as que 2 embrèvements. Sinon petits coups de scie circulaire et finition à l'ébauchoir.

Mis à jour