dependancesbois

Question sur un volet persienne.

Bonjour,

J'ai un volet à refaire et une petite question sur la partie persienne.
Les lames tiennent en place avec un petit tenon rond (presque un tourillon) et sur les côtés du tenonrillon deux petits creux qui ne correspondent à rien en face.
Question : y a t'il une utilité quelconque ou est ce dû à la machine qui aurait fait ce tenon ?
Merci

Niouniou

J'ai déjà vu le même usinage et je pense aussi que ça vient de la machine... Mais je suis curieux de voir cette machine !!

dependancesbois
( Modifié )

Bon un essai sur les persiennes avec une mèche à bouchonner sur mon vilebrequin !

trente six seb

je reconnais les mêches de lidl. Tu les as affutées avant d'attaquer ça ??

dependancesbois

trente six seb ah je ne sais plus où je les ai achetées ! Possible à l'époque.
Non je ne l'ai pas affûté mais ma lime est prête !
J'ai affûté ma mèche pour les trous par contre.
D'ailleurs j'affute de plus en plus souvent mes mèches maintenant, chose que je ne faisais jamais avant.

trente six seb

Ok, ma question venait du fait que je m'en sers aussi de temps en temps et elles brûlent vite le bois. Bref ça dépanne mais c'est pas très du très bon matos. Et j'étais étonné que tu coupe aussi bien juste au vilebrequin( même si je sais que tu peux tourner très très très vite !!! 😁)

dependancesbois

trente six seb C'est du cèdre et en bois de bout , il n'y a pas trop de résistance.
Je le souviens les avoir pris à Lidl effectivement mais je ne crois pas les avoir beaucoup utilisées (la preuve je ne m'en souviens pas!)
A l'époque d'ailleurs j'en avais acheter une autre sur "hmdiffusion" de meilleure qualité pour ce projet.

trente six seb

ah oui ? tiens c'est la même forme.
Je pense investir à l'occasion dans des mèches plus sérieuses.
Mais il faut avoir les diamètres en perçage aussi, sinon, forcément ça sert beaucoup moins.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
effectivement il y a une petite entaille mais pas forcement pou une histoire de de mèche à arrondir les tourillons ,
pour ceux qui faisaient des persiennes en grand nombre les lames de persienne étaient passées en paquet a la toupie et les tourillons étaient laissés carré en section et cette petite entaille permettait que la bavure du tourillon carré enfoncée dans un trou rond est un espace pour se loger
car si vous voulez que votre persienne tienne votre équerrage dans le temps il faut que les lame rentre a force au niveau du tourillon
mais pas au niveau de l'entaille car cela devint immontable et déforme les montants
pour monter une persienne il faut taper fort et l' on employait le valet pour taper en fin de montage en arrondissant le montant pour éviter de le casser
et puis il y a les bricoleurs qui emploi leur casquette pour le montage et leur persienne baissent du nez
en menuiserie c 'est un des seuls ouvrages qui est monté a force , j' exclus le charronnage qui monte a force certains assemblages
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je suis d'accord

Ben ça je savais pas ! Par contre , chez un de mes patron, il y avait cette mèche sur la mortaiseuse , (table fixe et gabarit d’équerre) pour arrondir les tourillons (dégrossis en "panneaux" a la toupie et scie circulaire)!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ç' est tellement logique ! merci maitre !

dependancesbois

Merci etiennedesthuilliers ! merci pour cette expertise !!!
Et en plus c'est tellement logique !
Ça apporte une réflexion à garder en tête sur beaucoup de projets d'ailleurs.

Bonbonveronbi

Bonsoir
le tourillon de la lame est carre alors que le trou dans le battant et lui rond .Donc on épanelle vite fait avec une râpe en faisant les deux marques pour qu'une bavure ne gène pas la mise en dedans.

dependancesbois

Merci Bonbonveronbi !
Du coup ce serait des traces de râpe !
Merci !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Que ce soit lames fixes, ou jalousie, elles étaient taillées toutes pareil , il y avait mèche creuse a vilebrequin pour arrondir les tenons en tourillons ! 😉

justinstorck.f.../j/jalousie.php

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Donc ça vient du vilebrequin (ou de la machine à arrondir !
Merci Sylvain !

sylvainlefrancomtois

oui, mais je ne retrouve ni le nom, ni d'images !

le taillage plus profond, avant d'araser a la scie !

dependancesbois

sylvainlefrancomtois Je vais avoir le temps de chercher en faisant mes 52 tourillons !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

dependancesbois la repose de desthuilliers est encore plus traditionnelle, (je connaissais pas le principe en force) ! je suis un enfant du tout collage !

Ce qui n’empêche pas le principe mèche creuse (sur mortaiseuse a mèche pour ma part)

dependancesbois

sylvainlefrancomtois Je pense que les deux réponses s' additionnent les entailles ont effectivement l'air d'être faite par une machine et ont en plus la fonction d'éviter la surépaisseur du bois du au "forçage".

Niouniou

Incollable ce Sylvain !!!

Vincent Mathieu
( Modifié )

J’ai déjà vu cet outil. Peut être sur le jamin au chapitre sur les persiennes et les croisées! Par contre en tant que collègue. Quand t’as pas l’entailleuse de persienne vaut mieux les faire fabriquer à quelqu’un d’autre les persiennes

dependancesbois

Queeeewouah????
Mais j'ai une entailleuse !
Composé d'une scie, d'un ciseau et d'une guimbarde ! 😉

Vincent Mathieu

J’en ai déjà fait. C’est bien trop long pour être bien rentable. Après quand on aime on ne compte pas!

benjams
( Modifié )

Ou alors il te faut la boite et le guillaumes a araser les lames de persiennes 🙂
Si tu scies n'oublie pas de scie tout le paquet d'un coup

dependancesbois

benjams Ca devrait aller je n'en ai qu'un à faire !
J'ai commencé à deligner les lames ! 😉

dependancesbois

Vincent Mathieu c'est ma façon de bosser ! J'y trouve la rentabilité dont j'ai besoin.
Mais c'est tout un ensemble de choses, le calcul se fait sur bien d'autres points que le gain purement financier.
Depuis que je travaille comme ça, je gagne moins d'argent, mais j'en dépense encore moins.
Je n'ai pas de crédit, pas d'investissement matériel (autre que des "craquages" sur des outils), pas de frais d'entretien ou d'accessoires, un rapport clientèle complètement différent qui me permet un confort de travail et surtout je m'éclate !
Et pour couronner le tout plus je prends mon temps plus je vois que j'en ai !

dneis

Le fameux outil à entailles:

archive.org/de...ge/n29/mode/2up

Un fer en biais derrière un double grain d'orge.
Fig 333 dans Heurtematte:
archive.org/de...ge/n37/mode/2up

Vincent Mathieu

dependancesbois je ne savais pas que vous ne travaillez presque sans machine stationnaire. Effectivement c’est un modèle économique différent et cela se comprend

dependancesbois

Vincent Mathieu Je viens de vendre l'avant dernière ! Ma scie à ruban ! Mais je viens d'acheter une scie à cadre !!! 😂
Il me reste encore ma raboteuse (la Makita de chantier que je n'utilise plus non plus mais que je garde sous le coude... Avant de la revendre un de ces jours!)
Et sinon un peu d'électro portatif perceuse/visseuse, perfo , meuleuse, multitool et c'est tout).

dependancesbois

dneis ça c'est de l'entailleuse !!!👍

benjams
( Modifié )

Je dois en avoir un ou deux, des boulets a entailles si ça t'intéresse après tu me diras ce genre d'outil est assez simple a fabriquer... tu vends ta raboteuse ? J'ai honte de l'admettre mais je suis intéressé 🙃

dependancesbois

benjams J'ai le Stanley 45 qui peut faire les entailles. Mais la c'est des entailles de 3cm de large donc scie, ciseaux et guimbarde.
Pour la raboteuse je la garde encore. J'ai toute une cuisine à faire en septembre normalement et je la garde sous le coude.😉
Je verrai après suivant si j'ai craqué ou pas !

benjams

Ok pas de soucis... je me tate a trouver une raboteuse parce que même au rifflard en faisant des copeaux de 1mm ça fait pas mal de travail 😁 Tu refais uniquement les lames ou tout le cadre aussi ? Normalement l'outil a entailles est pour faire les entailles en serie sur un paquet de montants, mais si tu en as que 4 l'intérêt devient vite limité

dependancesbois

benjams Je refais le volet en entier

etiennedesthuilliers

bonjour
pour faire des lames de persienne d 'une façon rapide on prend un bloc de bois le plus souvent en sapin nord
on le titre a l épaisseur de la largeur de la lame
on coupe le bloc a la longueur totale compris tourillon on passe en bout un coup de toupie pour faire les tourillons avec un bout avec de l entrée et une petite rainure pou la bavure
on coupe a la circulaire les arasements
on tire les lame a l'épaisseur a la circulaire avec une bonne lame a déligner
on fait un montage pour faire les pentes sur les lames a la circulaire
on passe si besoin un petit coup de ponceuse sur le plat des lames moi je scie bien donc pas ponçage
puis je monte
j ai du faire des milliers de lames et des centaines de volets et c'est la méthode la plus rapide pour un artisan
etienne desthuilliers

640 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi