trente six seb

Quels sont les métiers en tension dans la filière bois ?

Bonjour à tous,

Ma situation personnelle évolue et je vais pouvoir me reconvertir. J'aime le bois, d'où ma présence parmi vous et ça me parait une piste intéressante pour me reconvertir.
A choisir, autant viser un emploi dans lequel il y a des débouchés.
Savez vous dans quels métiers de la filière bois les débouchés sont-ils les plus présents ?
Ma question est d'ordre général mais si certains sont connaisseurs du Berry, je suis preneur d'infos plus précises.
Merci et très bonne soirée à tous.

Sébastien

OlivierG
( Modifié )

Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation que vous. Avant de me lancer dans une reconversion je pense faire un bilan de compétences.

Je suis aussi dans le Berry, du côté de la Châtre. Où en êtes-vous dans vos recherches, avancé voir nouveau travail?

Merci

Oak
( Modifié )
trente six seb
( Modifié )

OlivierG bonsoir,
Oak a tout dit. Dans le pas à pas dont il a mis le lien, je partage tout le parcours.
N'hésite pas à revenir vers moi si besoin. Ou pas besoin d'ailleurs. 😉

OlivierG

Merci beaucoup j'explore!

trente six seb
( Modifié )

OlivierG oui, désolé, j'ai été bavard ^^

?

5 réponses

Oak

Salut

Je dirais que les métiers les plus en tensions sont du côté de l'ossature bois. Soit Charpentier poseur. Qui soit dit en passant doit savoir faire de la menuiserie, et de la couverture souvent. Dans ma vallée de l'Hérault la plupart des boites recrutent à ce poste.

Il y'a aussi de l'emploi dans la fabrication de bateaux ici pour leurs aménagements mais la c'est l'industrie de chaque région qui joue et je ne connais pas le Berry. Bonne chance en tous cas 😉 il y'a de belles choses à faire dans le bois. 👍🏻

trente six seb

Merci de ta réponse. Effectivement charpentier marine me plairait bien mais ce n'est pas très berrichon comme activité... Ça me donne déjà des idées, merci.

Gcloarec

Note que sa recrute souvent dans l'aménagement du coup pas nécessaire d'être charpentier marine un menuisier agenceur leur suffît.

trente six seb

Ça peut être sympa ça. Le risque c'est de trouver des boites qui ne font que du panneau ou presque. Mais je note l'idée. Merci.

trente six seb

Je m'auto-réponds, des fois que ça puisse servir à certains.
Le Crédoc et Po^le Emploi réalisent une enquête annuelle sur els besoins de Main d'Oeuvre. Il est possible de faire une recherche géographique (on descend jusqu'aux bassins d'emplois).
Voici le lien pour la recherche géographique (en remontant vous avez accès aux recherches : par métier ou par secteur).
statistiques.pole-emplo...

Et je rappelle ici la trouvaille que j'ai faite (et qui est postée dans la rubrique ad hoc) : les métiers du bois : metiers-foret-bois...

LE métier (tous secteurs confondus) sur lequel l'étude de Pôle Emploi anticipe le plus de difficultés de recrutement est... charpentier bois ! :-)

cocoM

Ca me parait hasardeux de donner une réponse pour toute la France, mais la charpente/ossature bois me parait le plus porteur niveau emploi. Par contre c'est du boulot de chantier principalement, physiquement c'est pas la meme chose qu'en atelier.

Sinon en atelier par chez moi (bassin nantais) y'a du taf en agencement, que ce soit agencement maison ou bateau.

trente six seb

La marine m'aurait vraiment attiré mais ce n'est pas pour ma région. Mais l'ossature bois, ça peut être sympa, je verrai ce qu'on me dira quand j'interrogerai les pros de mon secteur. Merci en tout cas.

becbois

Les scieries recherchés en permanence du monde.
Je ne sais si c est l univers qui va te plaire. Mais je ne connais pas un scieur qui ne se plaint pas du manque de personnel compétent et motivé.
La modernisation des outils permet de préserver l opérateur (plus de charges a porter, protection...)
Si tu es motivé et compétant tu aura en plus la chance de rencontrer des menuisiers et industriels du bois.
Dans la première transformation, le pôle emplois c est l entreprise de ton concurent.

trente six seb

La compétence n'est pas encore ma qualité première mais il faudra que je me forme de toutes façons. Quel que soit le métier du bois dans lequel je peux me diriger, je pars d'un niveau allant de 0 à amateur averti au mieux. Mia sil y a quelques scieries par chez moi, je vais les interroger, merci.

D4taK

Bonjour,

Tout d'abord pour ma part je suis encore étudiant mais j'ai pu visiter plusieurs entreprise et beaucoup nous parle des "Tiny House", cela commence à se développer et comme le dit Oak dans la fabrication de bateaux ils recrutent pas mal. :)

trente six seb

Merci de ta réponse. A voir si ça se développe par chez nous, le Berry n'est pas très touristique. Mais qui ne tente rien n'a rien. Je vais creuser.

Tarazhilt
( Modifié )

Bonjour, je pense que le phénomène Tinyhouse ne durera pas...mais il rejoint celui de la construction bois, qui va continuer à se développer.

Kentaro

En 1999, un monsieur qui était le créateur du minitel m'avait dit "je pense que le phénomène internet ne durera pas"... ;)

Les Tinyhouse, c'est nouveau en France, mais cela fait 10 ou 20 ans que cela se développe aux US.

Au delà des tinyhouse, il y a plein de variantes:

  • les Garden offices (une pièce pour bosser comme au bureau, au fond du jardin),

  • Les mini-caravanes Tear Drop en bois,

etc, etc...

trente six seb

Je n'ai aucune idée de la durée du phénomène tiny house mais je ne suis pas sûr que le secteur soit développé ici. Il y a peu de tourisme et donc je ne suis pas certain d'un potentiel. Quoi qu'il en soit je ne cherche pas à m'installer, il faudra bien faire avec les secteurs déjà en place. Mais c'est vrai que ça peut être sympa. merci de vos commentaires éclairants pour moi.

trente six seb
( Modifié )

posté au mauvais endroit dsl (voir auto réponse)

0 coup de coeur
1 190 vues