leuco974

Local d’aspiration

Bonjour,

Souhaitant m’equiper d’une aspiration pour mon atelier (combinée, aspiration de sol, scie à ruban, mortaiseuse) j’avais fait l’acquisition d’un aspirateur d’occasion à deux sacs.
Prenant une place précieuse dans l’atelier j’ai entrepris de le mettre dans un local dédié accolé au mur de l’atelier (dim 1,60x0,6x2,6).

Au départ je voulais juste l’installer simplement en la reliant au réseau pvc. Mais je dois garder le système de sacs filtrants et sacs plastique.

J’aimerai finalement me défaire de ces sacs car il en manque toujours quand on en a besoin et où je vis il me faut rouler un peu pour en trouver et à un prix un poil choquant vu ce qu’on en fait.

Donc est-il possible d’utiliser l’aspiration dans un local fermé sans les sacs? finalement ça revient juste à utiliser la turbine...

Si c’est possible comment et avec quoi isoler le local sachant que les montants sont en parpaing?

En vous remerciant d’avance.

Leuco974

?

3 réponses

Xylosophie

Salut, il faudra quand même garder à l’esprit que tout l’air qui rendre dans ton “local silo” devra ressortir par quelque part. Cet air sera chargé de particules fines, et même si tu envisages de l’évacuer par l’extérieur, il faudra logiquement le filtrer... il faudra aussi réfléchir sur les risque d’explosion de poussières.

leuco974

Effectivement une explosion dans le silo serait bien embêtant. J’ai été voir sur le site de inrs à part une fiche assez vague pas vraiment de recommandation précise à ce sujet. Je vais continué à chercher.

L'Ecorce du Sycomore

Je crois que pour les risque d'explosion sont carrément réduite par des conduit conducteur mis à la terre (genre rigide galva ou souple PU avec circuit de cuivre tout le long.). Ça limite l’électricité statique et le risque d'explosion. (Je me demande meme si c'est pas obligatoire dans un atelier pro...)

Santé !
( Modifié )

Hello,

Tu peux simplement faire un silo comme Olivier. Je crois qu'il en parle dans sa première vidéo en bas de l'article.

Ça me semble une solution très pertinente. Par contre, il faut être bien protégé pour aller chercher les copeaux.

Mis à jour
leuco974

Merci de y’a réponse. Tu entends quoi par bien protégé ?

Santé !

Proteger tes voies respiratoires. Donc, masque de qualité. J'ai le masque 3m 6200, je le trouve très bien.

leuco974

Ok oui c’est sur.

Santé !
( Modifié )
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'y réfléchis aussi.
Je crois qu'il faut aussi penser au fait que, l’hiver particulièrement, si tu chauffes ton atelier, tu vas sortir l'air chaud dans le local extérieur et inévitablement aspirer de l'air froid venant de dehors pour compenser la dépression..
A moins peut être de reprendre l'air de ce local filtré pour récupérer l'air chaud (je sais pas si je suis clair...)

leuco974
( Modifié )

Comme je vis à la réunion le froid n’est pas vraiment le problème. Je n’aurai pas à gérer la perte d’air chauffé de l’atelier.

Santé !
( Modifié )

Ha... Toutenbois ... un voisin ! 😁

leuco974

Ah l’echelle De la planète oui mais ici c’est à l’autre bout de l’ile Lol