dneis

Utilisation gouge à tête et ciseau triangulaire

Bonjour les Boiseux Aériens,

J'ai dernièrement acheté tout un lot de ciseaux, bédanes et ciseaux-bédanes.
Dans le lot, il y avait aussi ces deux outils:

  • un ciseau triangulaire à tête de 42cm de long, et environ 10mm de large
  • une gouge à tête Goldenberg (au cygne) de 45cm de long, environ 35mm de large, avec biseau intérieur.

J'ai retrouvé ces outils dans la même page des catalogues Goldenberg de 1927 et 1934.
On les trouve aussi dans le catalogue Peugeot et Cie de 1932, la gouge porte le nom de gouge amorçoire, à tête. Pour amorcer quoi ?

Ma question est de savoir à quoi servent ces outils ? Et à qui (menuisier, charron, ...) ?

Je me dis que le ciseau triangulaire permet d'équarrir un début de mortaise percé à la mèche ronde...
Et il semblerait que la tête permette de frapper l'outil avec un maillet. Ce qui irait avec le fait que les têtes de mes outils ne présentent pas de marques de frappe (donc ils n'ont pas reçu de coups d'un objet métallique).

trente six seb
( Modifié )

J'ai le même ciseaux triangulaire, sauf qu'il y a une pointe qui dépasse à l'angle. J'ai toujours pensé que c'était pour equarrir une mortaise. Je vais donc suivre les réponses avec attention.

dneis

La pointe est probablement due à l'affûtage...

trente six seb

Je ne crois pas. C'est vraiment dans la forme de l'outil.
J'ai aussi retrouvé des gouges.
Sur l'une d'entre elles il est noté "Petit", je ne sais si c'est le nom de l'ouvrier ou une marque.
Sur la grande, il y a une inscription qui a été mal faite et que je n'arrive pas à lire.

dneis
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses.

Je complète ici avec des extraits de l'encyclopédie sur l'art de la charpente

Sur la planche L, on y retrouve un "ébauchoir à gouge" tout à fait similaire à mon outil Goldenberg. Cela confirme l'utilisation en charpente ! Sur la planche LI, les même outils avec manches de bois.

?

3 réponses

Oak

Salut le boiseux aéré.

Je n'y connais pas grand chose mais je trouve que tes deux outils là ressemblent plus à ce que j'aimerais avoir dans ma poche en charpente qu'en atelier. Leurs tailles et le fait qu'ils soient tout métal sûrement.

Vivement l'avis des boiseux l'air de rien.

dneis
( Modifié )

Merci Oak. Et à quoi donc que tu t'en servirais de la gouge ? Pour tailler quoi ?

Oak

Pour faire une forme. Comme sur une guitarde par exemple.

Palissandre

Ça me fais penser au gouges q utilise les sabotiers

dneis
( Modifié )

Merci Palissandre.
Oui, j'ai vu ça aussi. Mais est ce que les gouges de sabotier ne sont pas un peu plus courtes que ça ?
une discussion intéressante ici

etiennedesthuilliers

bonjour pour gouge de sabotier la reponse est non , le sabotier emploi rarement les outils a frapper
le savetier de service

dependancesbois

Hello (je bosse mon anglais😉)
La triangulaire semble en effet être une bédane à equarrir.
La gouge a tête pour évider.
La longueur correspondrait a des outils
De charpentier.
MAintenant la gouge à tête est utilisée visiblement comme gouge à évider la pierre tendre, frappé avec un maillet. (D'après recherche internet).

dneis
( Modifié )

Merci dependancesbois, bédane à équarrir donne plus de résultats !
Chez Lee Valley
Chez Bordet
Distribuée chez Auriou, en fait c'est le corner chisel de Lie Nielsen.

Pour la gouge, je crois qu'on est tombé sur les mêmes sites:
pierres-info.fr/outils/#gouge
Gouge tête maillet lisse pierre tendre
Mais je ne pense pas que mon outil soit pour la pierre, ne serait-ce que parce que l'outil est sur la page des outils tranchants (donc bois) sur les catalogues d'outils.

Comme ces outils sont peu courants, leur usage m'intrigue 🤔

etiennedesthuilliers

bonjour les outils sont toujours courant pour ceux qui les achètent pour les utiliser mais si vous achetez des outils au gré des envies et des promenades dans les brocantes effectivement vous êtes en droit de vous poser des questions les deux outils sont frappés avec un marteau et non un maillet , il sont tout les deux employez dans les métiers du bois charpente , de préférence de marine l' outil a équarrir peu aussi être utilisée par un charpentier traditionnel qui n aurait pas de bisaiguë maintenant que vous avez l outil il ne reste plus qu’à-lui trouver une utilisation pour vos travaux futurs

trente six seb

En même temps, c'est un plaisir de faire les brocantes en vacances : on fait des trouvailles banales pour les autochtones mais très exotiques pour les touristes. Et quand c'est dans un pays du bois comme le Jura, on se régale.

dneis
( Modifié )

Merci bien etiennedesthuilliers.
Par "peu courant", j'entendais peu courant sur le marché de l'occasion.
Oui, je ne manquerai pas d'essayer l'outil à équarrir sur mes prochaines grosses mortaises !

Pour la charpente de marine, j'ai un copain qui va se fabriquer un kayak biplace en petites lattes, mais la taille de ma gouge risque de le dissuader de me demander de l'aider 😉