L'Ecorce du Sycomore

Conception caisson de cuisine.

Salut,

Je suis étonné de ne pas trouver la réponse dans les questions déjà posé, j'ai pourtant bien chercher mais je m'y suis peut être mal pris, auquel cas, désolé pour le doublon.

Je suis sur la fabrication d'une cuisine et les clients ont choisi des caissons en mélaminé (quel plaisir!) avec des alèses en chêne et frêne pour les chants extérieurs. Me voila donc dans un dilemme de conception:

Je me tâte à faire les caissons à la façon d'olivier Verdier comme ceux-la mais le collage en feuillure me semble risqué au moment de l'assemblage ,

Ou des caissons avec assemblage domino, et la, tout tiendra sur les dominos vu que le chant sera collé contre la mélamine de la face des "montants"

Ou un mélange des deux technique: je perce mes emplacement domino un peu plus profond dans les "traverses", je réalise mes feuillures et colle le caisson. Cette façon de procédé me parait la plus résistante mais elle va me prendre plus de temps et je ne suis pas sûr que les dominos soit indispensable.

Que pensez vous de ces conceptions? Avez vous une meilleur technique?

Pour les fonds, j'ai prévu une rainure avec un panneau en CP ajusté pour maintenir l’équerrage

Bon copeaux à vous.

Mis à jour
?

1 réponse

Stef64

Salut L'Ecorce du Sycomore
Pour les fond pas de soucis.
Pour les caissons par vissage avec un pré trou chanfreiner avec des vis de 4×60. Ca marche tres bien avec 3 vis par côté.
Comme cela pas de collage pas de serre joint et pas de temps d attente.
Le bas des caissons sont a la cote du meuble des ce fait les joue latérale pose dessus et le chapeau c est comme tu veux soit encastré entre les joues ou posé sur ces derniere.
Apres pour les alaises tu peux faire avec des domino , lamello a la colle pu.
Voila j espere que cela peut t aider.

Santé !
( Modifié )

Salut Stef64 ,

Pourquoi à la colle PU les alèses ?

Stef64
( Modifié )

Salut titimaster
Par habitude la colle a bois suffirait certainement mais j ai peu confiance au collage sur la tranche d un mela.

L'Ecorce du Sycomore

Salut.
J'ai mis longtemps à répondre car je réfléchissais.
Déjà, merci pour l'astuce des vis, je vais l'utilisé pour facilité le collage.

Pour ce qui est du reste, je pense que je vais me la jouer ceinture plus bretelles et peut être même sur une salopette.

En fait, vu que je me suis trop posé la question et que ça m’énerverait d'avoir un retour une fois que je me suis posé les question, je vais couplé la rainure pour l'appui, 2 domino pour l'affleurage et les vis pour le maintient. Ça va me prendre 3h de plus en fait et je serais rassuré.
Et pour la colle, ce sera de la vinylique D4 car j'ai encore un pot.

En tout cas, merci pour la réponse, j'assume ma paranoïa! ^^