Gregsk77

Choix de Noel

Bonjour les boiseux,

Bon ben voilà: pour Noël je souhaite continuer mes investissements en menuiserie. Je possède pour le moment un combiné Robland HX260 que j'ai depuis 5 ans et qui me donne entière satisfaction.
J'hésite à investir entre les matériels suivants:

Lamelleuse (pour le moment un ami me prète la sienne en cas de besoin)
Scie à ruban
Tour à bois (mon objectif de départ car le tournage me fascine, mais des personnes m'ont dis que c'est pas forcément ce qu'on utilise le plus)
Domino Festool

Oui je sais c'est pas les même tarifs (mais on trouve des trucs en occas).

La question est la suivante: En faisant abstraction du paramètre prix d'achat, quel serait selon vous l’investissement à faire en priorité pour agrandir intelligemment l'atelier.

Pour le moment je fais essentiellement des meubles.

D'avance merci pour vos réflexions. 😁

Gregsk77

Merci à tous pour vos commentaires.
Donc si je synthétise les avis, il semble que resorte les 2 outils suivants: Tour ou Domino.
Si Domino ce sera la 700 car de ce que j'ai vu il existe un adaptateur pour y adapter les outils de la 500.

Reste à choisir entre les 2 (tour ou domino).
Domino dans la continuité de faire des meubles ou tour pour découvrir une nouvelle face de la menuiserie....

Bon faut finir de cogiter.

Gregsk77
( Modifié )

C'est donc une domino 700 que le pere Noel tres généreux a mis sous le sapin cette annee.
Va falloir l'amortir maintenant.
Merci à tous pour vos conseilles.
Et par avance un bon reveillon de fin d'année. 😁

Oak

Profite bien 😉

?

8 réponses

racmterrof

La réponse est dans la question.

Tour à bois (mon objectif de départ car le tournage me fascine

Gregsk77
( Modifié )

Oui mais ma question est: est ce une priorité dans l'équipement de l'atelier au regard du reste de la liste.

L'Ecorce du Sycomore

Je sais pas si c'est une priorité mais je viens de chopé un support pour perceuse AEG. C'est tres modeste en tour a bois mais c'est vraiment agréable pour s'essayer. Par contre, pour moi ça a l'effet inverse de l'efficacité d'une machine habituelle:

Je vais à l'atelier pour bosser ==> Je vois le petit tour a bois ==> Je fais une poignée ou un stylo ==> Je me suis bien amusé mais j'ai pas trop avancé! 😅

BaptisteC

+1 pour la baisse d’efficacité 😆 j’ai acheté un tour il y a un mois et au lieu de finir une armoire pour mon gamin j’ai fait des toupies, coquetiers, cuillères à miel, maillets,... mais impossible de faire autre chose 😁

bernardrebout

Salut Marc, moi aussi le tournage ça me fascine!

cocoM

Le tour ne sera pas une priorité pour faire du mobilier, ou meme pour des créations pour l'atelier.
Par contre tu entre dans un tout nouveau monde du travail du bois. Je te conseillerais quand meme de faire un stage de tournage avant de te lancer, pour la sécurité, pour éviter les frustrations au démarrage, et pour etre sur de t'y faire plaisir car le tour n'est que la partie émergée de la facture, un stage te permettra de savoir quels objets tu veux faire et d'orienter tes investissements en outils en fonction.

Thibault Jehl

je penche quand même pour la scie a ruban. Certe la domino c'est l'arme absolue en terme d’efficacité, mais quand on est pas pro on cherche (un peu) moins le gain de temps.
Une scie a ruban bien réglée te permets de faire plein de trucs : refendre, déligner des courbes, faire des lamelles, épaulements de tenons. Je pense que c'est surtout utile si tu cherches a taper dans les projets plus originaux, avec des formes courbes, des angles, du bois cintré, etc.

MOWD
( Modifié )

Rien que refendre une planche trop épaisse au lieu de perdre trop de bois à la raboter! Ma scie à ruban m'a changé la vie après le combiné. Maintenant je vais passer à la domino pour compléter...

Oak

Carrément d'accord, c'est super fun la ruban en plus. Et son usage est multiple.

Olivier80
( Modifié )

Bon, je vais être pas tout à fait d’accord, non pas sur l’utilité ou le côté fun, mais lui dire qu’il va pouvoir refendre sans pb et sans rabo degau derrière cela ne correspond pas à mon expérience. Quand on refend ce n’est jamais complètement droit voir carrément de travers si le grain est mal orienté, de plus du bois refendu à une très forte tendance à jouer après. Donc entre les pleins et déliés et les torsades du jeu, il faut sacrément carroyer derrière et l’épaisseur qui reste devient souvent très faible.
Juste ma petite expérience, et souvent je préfère raboter une planche trop épaisse plutôt que de la refendre, car paradoxalement je perds souvent moins de bois.

Oak

Ce midi j'ai refendu un chevron en 5 pour faire mes boites. Refendu à 12, conservé 10,franchement c'est pratique.

Pour chantourner zing,

Pour faire des formes zoung,

Pour épauler des tenons ou degrossir des queues d'arondes bam.

J'aime bien l'outil, et la mienne c'est pas une grosse.

Fof

Bein en fait, la scie à ruban, c'est ultra puissant. Ca permet énormément de choses. Rien que pour le délignage, la refente, et la coupe de courbes. Et quand c'est bien réglé et affûté, bah ça scie bien plus vite qu'une circulaire, et sans vraiment plus de pertes quand on a un trait de coupe à 1,5mm. De plus, avec des volants de 500/600 (pas des énormes scies, donc), on peut refendre sans problème du 25 cm de haut. On peut même faire ses propres placages et ses lamellé collé. En fait, cette machine, quand on s'en sert pas, c'est que c'est mal réglé/affûté, parce que quand on a goûté à une scie à ruban qui tourne au poil, je peux vous dire que la circulaire, on la met de coté pour tout ce qui est délignage, et on utilise beaucoup moins la raboteuse (moins longtemps en tout cas)

Oak
( Modifié )

Fof carrément !

MOWD

Il a un combiné Robland HX260 donc à une rabot degau...

Gregsk77

Oui exact😊

Erebor

Bonjour,

Si tu tombes par hasard sur une mortaiseuse à bédanes ça peut aussi être une bonne chose... c'est sur ce n'est pas une domino mais il y a d'excellentes choses à faire avec.
Une grosse scie à ruban peut être aussi une bonne option.

Bon courage pour ton choix!

L'Ecorce du Sycomore

Pareil que les copains, dans l'ordre:

Domino,
Ruban,
Tour a bois.

Je ne parle pas de la lamello car je trouve qu'elle fait double emploi en moins precis que la domino (j'ai pas aimé cette machine! ^^)

trente six seb
( Modifié )

J'ai plussoyé pour le commentaire domino / lamello, mais comme racmterrof le tour à bois te fais envie, fait toi plaisir.

Gregsk77
( Modifié )
Olivier80

Bonjour, bien sûr comme toujours tout dépend de ce que tu veux faire.
Si ce sont des meubles alors la domino est un must have. Pour moi je pense qu’une lamelleuse plus la grosse domino couvre à peu près tout. Si tu ne prends pas de lamelleuse je pense qu une petite domino est préférable, sauf si tu te lances dans les gros meubles. La petite va jusqu’à 10 mm pour les tenons, donc suivant les bonnes règles tu peux assembler du bois jusqu’à du 30mm d’épaisseur ce qui est quand même le cas majoritaire (au moins pour moi).
Le tour est fantastique, mais c’est une autre activité, mais dangereuse car vraiment addictive😊
La scie à ruban est plus utile aux tourneurs, mais encore une fois, des que tu l’as il est difficile de s’en passer.
Enfin je dirais qu’une scie d’onglet de qualité est vraiment très utile dans un atelier.

Gregsk77
( Modifié )

Merci Olivier80 !

Vianney - VICA

Je vais faire une réponse de Normand ;) : ça dépend 😇
Soit tu n'a pas de projets identifiés et donc pars sur le tour à bois car ça a l'air d’être une chose qui t'attire,
soit tu as en tête un prochain projet à réaliser, et donc achète l'outils qui te permettra de mieux le réaliser, ou plus rapidement, ou plus techniquement selon tes critères de réalisation...
En tous cas Joyeux Noel ;)

stefchrys

Domino sans hésitation

Gregsk77
( Modifié )

Merci stefchrys !

Oak

La domino pour l'ameublement c'est un must je rejoins Olivier.
La scie à ruban c'est un outil incontournable en menuiserie mais pas un must en ameublement.
Et pour finir si tu fais beaucoup de panneau la lamello c'est top.

J'espère que ton père Noël à une hotte sur treuil 😝

Gregsk77
( Modifié )

Merci Oak !

Erebor
( Modifié )

La domino c'est tentant mais en tant qu'amateur ce n'est pas le temps qui est un contrainte du coup pourquoi faire des faux tenons quand on peut faire des vrais ? Comme le dis Olivier Verdier dans une de ses vidéos lui il a pris la domino à la place d'une mortaiseuse parce qu'en tant que pro le temps est une contrainte et la domino lui en fait gagner. Pour le prix de la grosse domino il y a d'excellentes mortaiseuse sur leboncoin...

Oak
( Modifié )

Je suis d'accord. C'est une question de philosophie. Si j'en avait le temps je ferais mes tenons mortaises à la main...
après être amateur ne veut pas dire avoir beaucoup de temps. Parfois deux heures par semaine et des projets pour toute la maison.

Ps : et même en pro, le temps pour les prjets maison c'est ricrac

Gregsk77
( Modifié )

Merci à tous pour vos messages.
Bon ben j’étais partie sur la Domino par rapports aux premiers commentaires, la je suis plus sur du coup! :-)

Oak

Si t'en à le budget, ne t'en prive pas, une scie à ruban c'est plus modeste à acheter.

Gregsk77

Nego en cours sur les devis recus. 😁

Oak
( Modifié )
0 coup de coeur
335 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gregsk77
Voir aussi