Slick

Grand cadre

Salut à tous , sur une porte grand cadre la moulure est elle collée au montants et traverses ?

?

2 réponses

Artisan

Salut Slick ,non on colle pas les cadres au bâti ,je fait "un flottage" une feuillure périphérique du cadre et j'ajoute une fausse languette pour + solidité ,mais jais démonter des ancienne porte ou il n'y en a pas .

Slick

ok merci !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , non jamais , ça doit rester flottant !! par contre tu colles tes grands cadre panneaux , avant de les rainurer , et surtout tu ponce ton bâtit avant de monter !

Mis à jour
Slick
( Modifié )

ok merci , le grand cadre on peut pas le faire d'une pièce ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu veux dire panneaux à recouvrement ?, justinstorck.f...r/p/panneau.php

le grand cadre traditionnel à une double rainure ; justinstorck.f....fr/c/cadre.php

Slick
( Modifié )

sylvainlefrancomtois c'est bien du grand cadre à double rainures que je veux faire

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Slick donc tu montes définitivement tes grands cadres, avant de toupiller les rainures 😉

Slick
( Modifié )
Slick
( Modifié )

Pour le grand cadre je comptais le faire avec ce fer en une passe , qu'est ce que tu veux dire par monter les grands cadres définitivement , tu les monte quand tu colle le bâti ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Slick ta moulure grand cadre et son panneau doivent être définitivement monté avant de toupiller les rainures !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Slick Sur ton dessin , 5 mm de bois saillant depuis le bâtit ce n'est pas assez ! menuiserie-cas.../bati/index.htm

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Slick ton fer va , mais il faut ajouter du bois (autre moulure supplémentaire au dessus ) ex un demi rond et ses carrés !

Slick
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ha ok , tu veux dire que le cadre est assemblé et collé avant le montage final ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Slick oui ;)

Slick
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ok merci pour tous ces conseils et ce cadre il est assemblé comment dans les coupes d'onglets ?
Désolé je suis chiant , mais j'ai jamais fait ça ...

Slick
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ok des dominos, faut vraiment que j'investisse dans cette machines ...
Encore merci pour tout !👍

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Slick pratique aussi , c'est la clef collée qui se retrouve dans la languette centrale donc invisible , comme pour les coin de boite ici

youtube.com/wa...h?v=rgEaN0jqIZw

Slick
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui c'est pas mal non plus et c'est faisable sans la domino hors de prix !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Slick y a pas de mal , c'est bien de partir avec pleins de précisions , j'ai du temps à donner 😉

Slick

au moins t'es sur que tes jonctions de moulures ne bougent pas , tous le monde ne le fait pas , j'ai déjà vu des portes ou les affleurages avaient bougé .

Slick

j'ai plus cas faire mes plans et ma feuille de débile et c'est parti !

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Merci de ces précieux avis.

  • Le travail de Matthieu des bois m'avait échappé. son travail d'apprenti laisse rêveur, s'il persiste on peut imaginer la suite quand il sera Menuisier.
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

racmterrof de rien!

Mathieu taille déjà pour la réception , c'est un bon celui ci , je serais pas étonné meilleur ouvrier de France dans quelques années !

trente six seb
( Modifié )

Slick non non tu les fais bien les feuilles... 😉

Palissandre

Comme quoi les méthodes diverge moi on me disais de coller mes moulures sur les montant et les traverses et je faisais les coupes à 45 après à la main pour garder le tenon sur la moulure

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Palissandre hello y a peut être plusieurs écoles ? dans mon cas les grands cadre étaient toujours indépendant du bâtit , a l'image des panneaux que l'on ne colle jamais en rainure !

Comme tu expliques , c’était le cas quand les montant et moulures étaient dans la masse, mais ça demandait beaucoup de travail et de bois , ou du faux grand cadre rapporté .

Sinon les grands cadres imposants de portes cochères, étaient pas collés mais assemblés

0 coup de coeur
188 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Slick