Oak

Aspirateur Classe M. Quel volume ? Anticolmatage ?

Et bonjour.

Tout est dans le titre. Je souhaite acheter un aspirateur, et je ne sais pas quel volume prendre.

  • Il sera à l'atelier et sur chantier.
  • Il aspirera Ponceuse, Defonceuse, Plongeante.
  • Il ne sera pas monté sur cyclone (j'ai déjà un cyclone pour le stationnaire et les gros générateurs de copeaux)
  • Il sera équipé d'un sac LongLife.

Pour le decolmatage le sac empêche le filtre de charger non ?

Et pour le volume j'hésite entre le Festool CTM Midi et le CTM 26. C'est du simple au double niveau volume. Mais le prix est aussi bien différent.

Comme je suis branché sur une cuve de 60L aujourd'hui je n'ai aucune idée de ma production de poussière de bois.

Donc aux utilisateurs d'aspirateurs. Quel volume avez vous pris ?

(Mon cerveau est une machine à doute. Achetez des outils est un enfer 😅)

Oak
( Modifié )

Salut.

Dites j'ai une question annexe. Est-ce que le decolmatage a du sens si l'on utilise un cyclone ?

Ou même qu'on utilise un sac ?

C'est la question à laquelle nous n'avons presque pas répondu. Le decolmatage est ce que c'est essentiel ?

Erebor

J'ai pas un aspirateur de fou (karsher) mais même avec un bon sac la poussière finit en partie dans le filtre donc je dirai que oui le décolmatage est utile surtout si ça évite de nettoyer à la main les poussière les plus fines...

Oak
( Modifié )

Merci à tous pour vos pistes de réflexion.

J'avoue avoir pas mal hésité mais la compilation de vos apports était plutôt cohérente.

Le modèle retenu est le CTM 26 e AC.

Il devrait arriver le jour du deconfinement. Je vous dirais s'il est satisfaisant à l'usage (J'ose espérer on se le cache pas 😆)

Merci encore. ✌🏻

Erebor

Tu as reçu une réponse de festool ?

Oak
( Modifié )

Erebor et non. 😕

Les délais de livraison étant déjà importants j'ai fait mon choix sans. Il faut que je ponce pas mal de panneaux dans ma grotte, je ne peux plus attendre. (Le 18mai au final est annoncé et ils disent que des retards sont possibles.)

Je vais utiliser les sacs et s'il s'avère que le rythme est effréné je prendrais le cyclone.

?

5 réponses

HaM6

Salut,

Je ne saurais t'orienter dans ton choix étant donné que j'utilise un Festool Mini avec un cyclone et que je n'ai que très peu voir pas d’expérience avec les autres modèles. J'en suis cependant très content.

J'attire ton attention sur un point important. Sur les aspirateurs Festool le sac fait partie du système de filtration et les sacs Longlife ne filtrent pas aussi bien que les sacs classiques. C'est d'ailleurs bien précisé sur leur site:

  • utilisable uniquement pour aspirer des poussières non nocives pour la santé
  • ne convient pas pour les micro-particules

Chez Foussier, il est indiqué: Non compatible avec la norme classe M.

Autrement dit, ne pas utiliser de sacs Longlife sur tu fais de la poussière fine (ponceuse par exemple). Et ton aspirateur ainsi équipé ne sera plus classe M.

Cordialement,

francoisB30
Je suis d'accord

j'allai le dire les sac longlif ne sont pas compatible avec la norme M mais il s'installe libre à toi

Oak
( Modifié )

francoisB30 HaM6

Merci pour cette élément que je n'avais pas relevé.

C'est tout à fait emmerdant 🤔

Parce que payer une fois très cher, pour la bonne bécane pourquoi pas. Mais les consommables, en l'occurrence des sacs à 15€ l'unité, c'est moyennement agréable.

Or sans le sac adapté à la classe, aucun intérêt de partir sur le modèle M.

C'est un cul de sac commercial 👀

Je repars en quête. Contrairement à la Radiale, l'aspirateur j'y couperai pas. Va falloir trouver ou accepter ce fait.

Yougzz
( Modifié )

Perso, j'utilise l'aspirateur stationnaire (ou mobile à cyclone) pour vider le sac standard en le laissant dans l'aspirateur (=j'aspire son contenu). Ça enlève le plus gros du remplissage, et c'est reparti pour un nouveau cycle ! Ensuite, en utilisation uniquement ponceuse et scie circulaire sur cet aspirateur, le sac se remplit doucement...
Et j'ai toujours un sac d'avance pour le jour où le sac est trop colmaté

Oak
( Modifié )

Yougzz C'est pas con. Ça semble être une bonne stratégie. Tu as lequel ?

Yougzz

Stratégie pragmatique, de là à dire que c'est la meilleure... Je pense qu'elle a des limites du fait du colmatage progressif du sac-filtre, mais un aspirateur de classe M te préviendra de la baisse de débit, signe de la nécessité de vider une nouvelle fois ou de changer le sac.

Pour répondre à ta question, j'ai un CTM 26 et un aspirateur d'atelier dans mon atelier de vacances à 500km de chez moi, et dans mon garatelier récent (emménagement en novembre dernier), je n'ai qu'un CTL SYS branché sur cyclone. C'est te dire la problématique de vidage des sacs, ils doivent faire 2L ! Je tourne avec deux sacs, et je vidange en sortant le sac plein de l'aspirateur. C'est la limite de n'en avoir qu'un...

Oak
( Modifié )

Yougzz ok top. Le CTM26 te satisfait ?

2L 😳 C'est 10 minutes de défonceuse non ?

J'ai regardé des comparos, Hilti, Makita et Festool sortent les trois meilleures machines à prioris.

Yougzz
( Modifié )

Oak Je suis satisfait en tout point pour l'activité menuiserie, et je dois dire que j'ai oublié le prix d'achat depuis le temps... mais la qualité reste !
Et je suis dans un cas particulier qui valorise la possibilité d'empiler les systainers sur l'aspi, car l'aspirateur et l'électroportatif ne sont pas stockés dans l'atelier (terre battue...), donc l'aspirateur me sert de chariot pour transporter les caisses d'outils entre les bâtiments, sur chemin caillouteux.

2L, c'est effectivement très court, mais je l'ai acheté à l'époque où je vivais en appartement, où il était utilisé essentiellement sur scie plongeante, ponceuses et platrerie diverse.
Maintenant qu'il est raccordé à un cyclone sur une cuve de 80L, l'autonomie est beaucoup plus importante !
Je trouve ce micro format d'aspirateur vraiment très pratique pour les petits chantiers chez les proches ou chez soi, l'utilisation dépasse le travail du bois dans mon cas.

oakoak
( Modifié )

Hello, un des démo de chez festool (son camion est remplis de systener 🤤) m'avait conseillé un ctm 26 plus le bac cyclonique, oui il coute un bras mais du coup tu augmentes ta capacité et la performance d'aspiration car il n'y a que le fin qui va dans le sac

L'Ecorce du Sycomore oui cela coute cher mais trouver un aspi qui rejette aucune poussière chez un client c'est top et il est classe M en plus et il peut passer en H avec les sacs filtres papier/tissu d’après ce que j'ai compris.

il faut savoir que les normes interdisent les classe inférieur au M en atelier (je crois). Dans les faits il y a peu ou pas de contrôle mais si un jour tu prends un apprenti et que son référent de formation te visite si tu respectes pas les normes de sécu tu peux te chopper des PV.

Enfin quand tu es dans l'écosystème festool tout est fait pour que tu y reste, compatibilité absolue des outils, pièces dispos 10 ans après fin de prod, garantie casse/vol 3ans ....

oui c'est le Apple de l'outil

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci oakoak !j'ai vu ce cyclone qui, de plus est instalable sur l'aspirateur directement.
Et ça peut être un achat différé.

Mais du coup avec le cyclone on peut imaginer que le CTM Midi est suffisant, cela n'influe pas sur la contenance du sac.(ou l'inverse)

Effectivement c'est cher. Mais je ne pense pas que ce soit injustifié.

oakoak
( Modifié )

attention sur le midi pas démarrage auto il faut le bouton Bluetooth en option ou de l'outillage qui fonctionne avec des batterie qui intègre le Bluetooth

Oak

Ok donc on reste sur un 26 avec achat du cyclone en différé si besoin.

C'est bien, petit à petit des choix se font. 👍🏻

oakoak

hop un coup de carte blue XD

Niouniou
( Modifié )

attention sur le midi pas démarrage auto

l'ancienne version (ref 575261), le démarrage est auto... c'est bizarre qu'il y ait une prise et qu'elle ne soit pas asservie... Tu es sûr, oakoak ?

oakoak

sur le site de festool le démarrage auto est pas dans les caratéristique de base ils parles du module bluetooth simplement je me trompe peut être mais je trouve pas l'info sur les caractéristique technique

oakoak
( Modifié )

EDIT : trouvé effectivement mais l'info est relégué en bas de page festool.fr/pro...30v#Pointsforts

mais comme il y a pas de commutateur on est en droit de ce poser la question :) apres perso le tuyau planqué enroulé dans la partie haute signifie qu'on peu pas utiliser les tuyaux de 5 m avec le câble d'alimentation

oakoak
( Modifié )

EDIT BIS : en fait j'etais sur la mauvaise fiche rien de précisé sur le MIDI
festool.fr/pro...midi-ii#Produit

oakoak

pour résumer si j'ai compris le seul mode dispo c'est le mode asservi donc il s’enclenche bien quad on utilise un outil mais pas en mode ménage faut activer depuis le te module BT ou l'APP smartphone

L'Ecorce du Sycomore

Une app smartphone pour un... aspirateur! Je crois que je vieilli.
Un peu comme le bluetooth pour les machines sans fils monté sur aspi. Vivement qu'il inventent le tuyau d'apsi sans tuyau, tous le reste prendra du sens. 😇

oakoak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore cela m'enchante pas plus non plus le défaut des aspirateurs festool c'est que la gamme est immense et incompréhensible

Niouniou

Perso (enfin pro, en l’occurrence!) , j'ai acheté l'année dernière l'ASPIRATEUR CTL MIDI CLEANTEC 575261 qui a été remplacé dans la gamme depuis (un des avantages de la nouvelle version, c'est l'enroulage du cable, de ce que j'ai vu vite fait, ce qui est intéressant aussi...)
Ce que je lui reproche, c'est le non décolmatage. Un décolmatage, qui plus est, automatique et régulier, te procure une aspiration quasi constante.
Sinon, capacités ok et surtout poids ok pour chantier car j'en avais un plus gros quand j'étais salarié, c'est encombrant dans les escaliers et surtout hyper lourd, à mon gout! (rien à voir avec une porte d'entrée, mais les charges, on en porte assez à mon gout!
Capacités ok pour poncer avec un sac normal
Et je change pour la défonceuse ou la plongeante pour un longlife.
Pour le chantier, le bluetooth apporterai un petit confort supplémentaire pour déconnecter l'outil et aspirer les alentours vite fait sans retourner à l'aspi, mais c'est un peu du luxe vue la différence de prix.
A prendre en compte aussi, la longueur de tuyau, je ne connais pas les autres marques, à part karcher ou j'en ai eu deux perso, pour bricoler, et bien ,Karcher, ça fait trop petit et pas assez souple

Oak
( Modifié )

Merci Niouniou !

Ta réponse complète me sera très utile.

J'hésite entre le Midi et le 26. Plus je regarde de comparatifs et plus Festool semble le bon choix.
(hilti et makita ne sont pas loin)

Le sac longlife reste pratique à vider ?

Merci encore ☺

Niouniou
( Modifié )

oui, la sac longlife, il est fermé avec un "tube fendu", même principe que les sacs des tanks makita.
Et au pire, un midi et un cyclone, ça limite le remplissage des sacs avec les plus gros copeaux

Oak
( Modifié )

Niouniou entendu.

Me reste à confirmer que le sac longlife maintient la norme classe M (Il était entendue le contraire plus tôt)
Et que le Midi à bien une prise asservie.

Cela me permettrait de bloquer sur cyclone ou non, et Midi ou 26.

Merci en tous cas. C'est vraiment pas la partie que je préfère choisir ce genre de truc.

Au moins certains outils font l'unanimité, c'est moins désagréable.

CoB34
( Modifié )

Oak Ça présage un tournant dans ton activité tous ces petits investissements! Je suis d'accord avec @L'Ecorce du Sycomore, j'ai un 35L qui est polyvalent sur chantier et l'atelier (c'est quand même un peut lourd une fois plein) le mien est ici. Bonne suite dans tes recherches!
.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci Corps et Bois !

Effectivement j'avais prévu une installation avant l'été.
Les récents événements entraînent un délai. A la rentrée ou autre.

J'avais acheté des petites machines stationnaires et repoussé l'electroportatif.
Mais le manque de ponceuse et défonceuse commencent à se faire sentir. Il me faut donc l'aspirateur qui va avec. (Espace clos oblige)

C'est toujours un déchirement d'investir. Surtouts au début lorsque l'on ne sais pas à quelle échéance on amortira 😓

Le 35L j'ai peur qu'il soit un peu volumineux dans mon clapier. Je vois que la plupart des pros restent sur un aspirateur classe M même sur la ponceuse. Ça m'interroge pas mal.

L'Ecorce du Sycomore

Yop M.Oak.

Si j'ai un conseil à donné, c'est de ne pas prendre un aspirateur festool!
Pas qu'il ne marche pas, je suis sur qu'il aspire super mais que le prix ne se justifie pas du tout!
Ça reste un aspirateur quand même.

Perso j'ai un fein dustex 35L (il existe en 25L aussi). Il est en classe L de base mais j'ai changé le filtre de sorti pour un classe M pour 30€ de plus Donc, il est maintenant en classe M.

Il aspire parfaitement bien, il a une surface plane pour posé des truc dessus au besoin, on peut lui mettre un filtre pour l'utilisé sans sac, du coup super facile à vidé lorsqu'il est plein et il a bien sur la prise commandé.
Je fais le decolmatage à la main deux fois par ans (je démonte le filtre et le souffle...)

A l'usage, il est super, 35L est un bon volume, je ne le vide pas si souvent (j'ai encore des sacs a finir avant de passé au filtre mais vu que ça me fait mal de gaspillé, je les vide dans ma grosse aspi alors ça dure...)
Rien à redire sur l'aspiration et il roule bien quand on tire sur le tube. 😇
Son petit défaut serait la qualité de son tube mais ça fait 2 ans que je l'ai et il n'est toujours pas percer.
En plus il est orange. Vu que seul fein ose cette couleur, tu sais toujours ou il est dans l'atelier! ^^

La force du festool est de pouvoir fixé des systainer dessus pour seulement 300€ de plus! mouais... Je suis sur que personne le fait en plus parce que le trimballé seul est déjà suffisamment lourd!

Pour emmener en chantier je galère toujours un peu parce qu'il est gros, que mon atelier est en bas d'un chemin pas très praticable et que j'ai une modus (c'est fou ce qu'on rentre dans une modus) donc à refaire, je prendrais plutôt le 25L mais vu que je change actuellement d'atelier, peut être que je ne dirais plus ça d'ici quelques mois.

Pour finir, je ne fais pas l'ayatollah du fein. Je suis sur que makita/bosch/dewalt ont de très bon aspi de chantier dans la même gamme (tu peux vérifier quand même de pouvoir le passé en classe M en changeant de filtre sur une autre marque, je trouve que ça vaut le coup!). Par contre, je trouve que le vert et noir est trop cher pour la même chose.

Oak
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore !

Je m'attendais à ta réponse, en faisant mes recherches préalables à cette question j'ai vu ton avis sur la question et le matériel que tu avais.

Alors il me faut un Classe M d'origine, pour passer d'une classe L à M il faut changer le filtre ET le sac.

Pour le classe M chez Fein j'ai trouvé un meilleur prix à 685€ sur mano.

Soit une différence de 140€ avec le modèle CTM26 et 150€ de plus que le CTM midi.
Le volume justifie ça.

Je ne partage pas cet avis sur les aspirateurs festool. Je sais que tu ne porte pas la marque dans ton coeur, et effectivement tout n'est pas bon chez eux, mais pour l'aspirateur, la défonceuse et la domino, je trouve qu'il n'ont pas ou peu de concurrence valable.

Pour finir je suis convaincu que les outils ont une côte. Investir 100 ou 150€ de plus dans cette marque c'est à réfléchir si revente il y'a.
De plus le nombre de modèles vendus assure un parc de pièces durable.

Entendons nous, je te suis très reconnaissant de ta réponse et elle apporte de l'eau à mon moulin. Mais je ne suis pas d'accord 😛 du moins pas suffisament pour changer d'idée.

Par contre sur le volume je crois comprendre que tu me conseillerais le 26. Tu es confort sur le 35 mais il est un peu lourd.
Je crois que le Midi est un peu petit 😕.

Merci l'ami 👍🏻☺

francoisB30

Bonjour
sauf erreur de ma part pour passer de la norme L à la M ce n'est pas une question de filtre pour moi ils sont les mêmes le plus c'est un détecteur en sortie de l'air qui ce met à sonner quand l'air est trop charger en poussière ou quand le débit d'air est trop réduit quand le filtre est boucher
c'est ce à quoi sers le troisième potentiomètre sur le tableau de commande

En plus pour la norme M si tu mes un filtre ou un sac non Festool il n'est pas homologué M car la norme a été accordé à Festool pas aux contrefaiseur

Oak
( Modifié )

francoisB30 Merci pour ces infos.

C'est difficile de faire la part des choses, personnes ne pense la même chose. 😫

Il me faudrait un commercial de la marque pour dénouer le vrai du faux. 😋

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Héhé! Zut je radote alors! ^^

Ce n'est pas que je ne porte pas festool dans mon cœur, j'ai pas mal de matériel de chez eux (domino, ts55, of 1010, sauteuse...) et je ne suis pas satisfait de tout mais je ne regrette pas certains achats non plus.

Je ne comprend pas trop en quoi le sac joue car sur la classe, l'air sors par le filtre a priori? Et les sac pour le classe M et L sont les même j'ai l'impression. Je veux bien de l'eau à mon moulin aussi.

Bon, sinon, j'avoue être un peu déçu, j'essaye de monté un gang d'aspi orange mais personne veut joué avec moi! Le noir et vert ça va se démoder, je t'aurais prévenu! ^^

Oak
( Modifié )

Ahah 😆

Tu radotes pas, t'as la patience de répondre la même chose à plusieurs personnes c'est différent.

Et bien oui ça sort par le filtre, mais pour obtenir le % de filtration qui correspond à la norme, il faut les deux.

Par exemple, comme le fait remarquer HaM6 a juste titre, si j'utilise un longlife sur un classe M il n'est plus classe M.

Du coup je me retrouve un peu pensif.

Anthropovergnat

parce que tu espères avoir un prix sur la peinture orange en se regroupant à plusieurs ? C'est clair que personnellement je n'ai pas l'intention de repeindre mon aspi, même s'il n'est pas noir et vert (il est vert très foncé et rouge)

Oak
( Modifié )

Anthropovergnat le Metabo. Je l'ai vu aussi. Un peu moins cher. Plutôt puissant. T'en est content ?

Anthropovergnat

Oui très. Mais il s'agit de l'ancienne version et je ne sais pas si l'actuelle est un relookage ou un appareil vraiment différent.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Anthropovergnat Pourtant on aurait la classe en ville en les trainant derrière nous! ^^

Oak
( Modifié )

Anthropovergnat cette version n'est ce pas ?

C'est presque 200€ moins cher avec le decolmatage auto en plus. Les consommables semblent moins chers également.

Ça pour le coup c'est intéressant !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak J'avoue avoir du mal à saisir comment les filtres fin peuvent être moins efficaces lorsqu'ils sont filtré différemment en amont (je ne doute pas de ce que tu avances, je n'arrive vraiment pas à comprendre!)

Surtout que j'ai bien regardé l'aspi en descendant à l'atelier tout à l'heure, je ne vois pas ce qui peut faire la différence avec le M à part le filtre de sortie... Je serais curieux d'avoir une explication par un fabricant.

En tous cas, je suis sur que si on fait une course de descente, je gagne! ^^

Anthropovergnat
( Modifié )

Oak oh non,encore plus vieux, celle-là :

ecosia.org/ima...5238716E4333589

Oak
( Modifié )

Anthropovergnat ok je pense que c'est sensiblement la même chose 👍🏻

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore

Alors pour le premier point, je pense que le filtre ne joue que sur un pourcentage de la filtration. Imaginons 90%, et que le sac , retenant les 9.99% restant et les copeaux, complètent l'action.
Quoi qu'il en soit je suis certain qu'il y'a une différence et que la norme n'est atteinte sur ce modèle qu'avec les deux dispositifs.

Si quelqu'un a plus d'infos.

Pour le second point, la descente, j'ai un lourd passifs de descente en poussette, caddie, skateboard et autre véhicules enfant, alors j'aimerais voir ça 😝

HaM6
( Modifié )

Oak, effectivement le sac est un filtre avec une efficacité donnée qui n'est pas parfaite. Le filtre de l'aspirateur lui aussi à une efficacité donnée qui n'est pas parfaite. Le passage successif à travers les 2 filtres permet d'obtenir une efficacité globale de l'aspirateur permettant d'être classé dans le groupe M (efficacité moyenne de 40% à 80% sur les particules de 0.4*µm d'après la norme EN 779:2012).

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak > Pour le second point, la descente, j'ai un lourd passifs de descente en poussette,

Toi aussi ta mere à essayé de se debarasser de toi? 😂

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore je sais pas, elle court encore pour rattraper la poussette, elle avait laissé ses clopes dedans 🤣

HaM6 oui il me semblait bien, et 97% à 1micron.

Erebor
( Modifié )

Oak L'Ecorce du Sycomore on lance un concours de caisses à savon ? L'aspi metabo à l'air vraiment bien !

Oak
( Modifié )

Erebor 👨🏼‍✈️🔥🚘

Oui le Metabo à l'air pas mal. Mais dans les comparatifs il semble en retrait sur quelques points. Notamment le maintien de l'aspiration, l'ergonomie générale et la qualité du flexible.

Je reste assez sur mon idée de base. Je m'interroge toujours sur le volume.

oakoak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore pour répondre au changement de norme chez festool la norme M et H sont dépendantes des sacs, les sac norme H ce sont des sacs tissu spéciaux (meme principe que les tissage sur les masques FFP2 FFP3 ....) les sacs longlife de chez festool sont homologuer M donc la norme se rétrograde en fonction du sac utilisé

EDIT : je suis pas sur de mon coup sur la class M des longlifes je me renseigne :)

HaM6

Ce n'est pas explicitement dit sur le site de Festool bien que ce soit assez claire:

  • utilisable uniquement pour aspirer des poussières non nocives pour la santé
  • ne convient pas pour les micro-particules

Cependant, c'est explicite chez les revendeurs. Foussier et OutilsDesPros par exemple:

  • Sac filtre Longlife FESTOOL non compatible avec la norme classe M

Cordialement,

Oak
( Modifié )
911 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi