Math7

Infill plane - rabot de...?

Bonjour à tous
J'espère ne pas trop gêner en posant cette question. Pourriez vous m'indiquer ce qu'est ce type de rabot, à quoi sert-il et comment en sélectionner de bons d'occasion (eBay). Merci d'avance !

?

5 réponses

Fof
( Modifié )

Les "infill plane", que l'on peut traduire par rabot garni de bois, sont des rabots hybrides, avec coque metal (ou bronze, ou laiton, ou fonte pour certains), assemblée à queue d'aronde pour les plus haut de gamme. L'intérieur est garnie de bois, souvent précieux. Certains ont des réglages de fer de type Norris, d'autres se règlent au marteau.

A quoi ils servent ? On peut s'en servir pour tout, en tant que riflard, ou rabot de replanissage. Cependant, ce sont des rabots généralement très lourd, et peu maniables, en ce qui me concerne, c'est à réserver en replanissage, autrement dit pour la finition.

Qu'est-ce qu'il ont de mieux que les autres ? Ce sont de beaux outils en premier lieu, la "rolls" du rabot en somme. Les ajustements de qualité, les épaisseurs et qualités des fers en font de formidables outils, notamment pour les bois figurés très difficiles, mais ils n'en font finalement pas beaucoup plus que leurs confrères en fonte ou en bois quand on sait se servir de ceux ci.

Comment en trouver des bons ? Le prix... Ces rabots cotent énormément. Il suffit que ce soit un Norris d'avant guerre pour que ça grimpe dans les 600-1000 euros. Spyers, Mathieson sont d'autres marques reconnues. Beaucoup sont "no name", beaucoup moins chers, souvent avec des ajustements moins bons. Bref ce sont plus des rabots "plaisir" que des outils indispensables. Si tu débutes, c'est pas par là qu'il faut commencer.

Mis à jour
Math7
( Modifié )

Merci Fof ! C'est bien ce que j'avais cru comprendre de nos discussions (si tu me reconnais). Et c'est après avoir eu du mal (et foiré) une finition avec du movingui que je me suis rappelé que tu avais utilisé ce terme mais sans en savoir plus d'où cette question ici. La difficulté maintenant va être de savoir comment en trouver un sans taper dans du Norris hors budget. C'est l'autre partie de ma question !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , ce sont des rabots mixtes bois et coque en métal en usage surtout chez les anglo saxons , ils servent à la même chose que n'importe quels rabot bois ou métal !

Un rabot de qualité en général est toujours bon , c'est l'utilisateur qui le dégrade ou le sublime en fonction de son utilisation et de son entretien ,et surtout de l’affûtage qui doit être maîtrisé et fait chaque fois la différence dans les outils à bois !

Il faut qu'il soit complet , et en fonction de l'usage que l'on veut en faire ! mais a choisir , un bon stanley bailey N°5 peut faire des carrières entière !

Mis à jour
Math7
( Modifié )

Merci ! Je pensais que c'était un rabot plus dédié finition pour une raison particulière… Je vois bien les différences entre rabot de paume, angle faible, d'établi, varlope mais celui là me laisse dans l'interrogation : est-ce un 4 tout simplement ? Présente-t-il un angle différent permettant etc etc ?

sylvainlefrancomtois

le problème, c'est que tu n'as pas mis de lien sur celui que tu convoites ?😉

Math7

C'est ce genre de chose !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Math7 c'est toi qui le sent ! ce sera ton outil ,donc a ta main !

Pour être sur , je te conseille si tu peux, d'essayer des rabots (bois , métal ) avant d'investir !

ici des présentations youtube.com/ch...rch?query=rabot

Math7

J'ai déjà des bois (n°4) et métal (5, 62, paume, 7 etc). Là ma question est vraiment de savoir s'il est spécifique. C'est de la curiosité pour en apprendre plus car j'adore vraiment cet outil

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Math7 finition et rabotages fins !

Math7

Merci !

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

En effet, c'est surtout le soin apporté au réglage qui donne de bons résultats au rabotage.

Un rabot en bois fait parfaitement l'affaire, et glisse mieux que toutes les semelle métalliques ! 😉

Et un rabot métallique Darex (marque française, qui faisait des copies de Stanley) d'occasion bien réglé fera aussi bien qu'un outil de "collection".

Un rabot, ça reste un truc avec une semelle qui tient un fer fermement avec le bon angle avec une prise en main adaptée.

Math7

Je suis d'accord avec toi, bien sûr. Ma question était vraiment tourné sur savoir si ce type de rabot est spécifique à un travail donné ou s'il est à privilégié pour etc etc

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut!

Pour répondre à la question du no 4, en fait, il y a des rabot infill de toutes les tailles: no 5, no 4, guillaume.... ect
Celui que tu montres, dans la réponse de sylvainlefrancomtois, ressemble effectivement à un no 4 (smoothing plane) en dimension.
La différence avec un rabot metal classique, c'est que tu règle la plongé du fer comme un rabot bois, en tapotant à l'avant ou à l’arrière du rabot. Il en existe avec des réglage de profondeur type norris comme celui la

Mis à jour
Math7
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Je ne savais pas qu'il en existait de différentes tailles même si en photos je voyais des différences, merci pour l'info. Y'a pas aussi l'angle de fer qui diffère ?

etiennedesthuilliers

bonjour
comme saint thomas , il faut que je vois et que je touche, ensuite je donne un avis
autrement cela me parait pas possible
etienne desthuilliers maître menuisier

QuentinD

Par curiosité je me suis renseigné, apparemment c'est un rabot en bois, souvent fait maison, pris en sandwich par des plaques de métal. Toujours "apparemment", il s'utilise comme un rabot classique, mais coûte souvent plus cher à cause de son côté "antique" (ce qui n'est souvent pas le cas des rabots en bois).
Source : wood magazine

Par contre je ne saurais pas reconnaître une bonne occasion d'une mauvaise. Mais certains membres ici sauront peut-être te répondre !

Math7

Merci ! J'en suis là également

dneis
( Modifié )

souvent fait maison

pas vraiment. Je dirais plutôt fabrication artisanale ou semi-industrielle car beaucoup d'opérations faites à la main pour la fabrication. La marque emblématique est Norris mais il y en a d'audres.

norrisplanes.com/

Un autre exemple sur l'AdB:

Math7

Génial, merci pour le liens ! Super article ;-)

0 coup de coeur
294 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par fabbody29  3 réponses