Copeaux And Co

Ma future pergola! Est-ce que cela vous parait convenable? [merci d'avance]

Bonjour à tous!
Alors voici le topo, je souhaite installer une pergola devant ma grange, désormais transformée en grande pièce de vie.

Pour des projets précédents j'ai déjà pu compter sur vos conseils et expériences éclairés donc je vous sollicite pour avoir votre avis, notamment au niveau des sections utilisées. J'ai notamment pris connaissance du post de titimaster pour m'inspirer mais idéalement je souhaite n'avoir que 4 poteaux au total.

Notre baie vitrée est très grande, elle fait environ 3m50 par 3m50, c'était l'ancien passage pour les tracteurs ;-) Initialement je pensais faire une pergola aussi haute mais ma moitié, chef de chantier adjoint, m'a persuadée de la baisser à 2m50/2m70 pour mieux profiter de l'ombre quand nous mangerons dessous.

Voici donc ce que j'ai imaginé et les sections que j'envisage en sachant que dans un second temps la pergola sera équipée de lames bio climatiques via des kits fabriqués pas sam-kit, il faut donc imaginer près de 20m² de lames de bois en 20mm.

j'ai prévu pour l'heure une pergola de 4m de profondeur par 5m(côté façade) tout en épicéa avec:
-des poteaux en 20x20 hauteur 2m70 (sur supports scellés dans du béton)
-des pannes en 250x75 (appuis de 3m40 de distance)
-des chevrons de 65*150 avec entraxes de 88cm.

Qu'en pensez-vous, est-ce suffisant selon vous pour assurer la solidité de la structure et se contenter de 4 poteaux? Je suis ouverte à vos remarques et suggestions!

Les assemblages ne sont pas correctement symbolisés avec ma modélisation mais vous comprendrez l'esprit!

Pour la petite histoire:

Finie il y a un peu plus d'un an, nous avons expérimenté cette pièce en plein été et cette maison ancienne d'ordinaire fraîche montait régulièrement à plus de 30° derrière notre baie vitrée qui captait parfaitement la lumière et la chaleur (ce qui est parfait l'hiver ;-) )
Les rideaux occultants se sont avérés inefficaces et un store banne inapproprié en cas de vent vu la surface...donc pergola! Et terrasse en dur en dessous un jour!

Mis à jour
Fabien R

Il reste un bandeau vitré au dessus du toit d la pergola ?
Tu ne voulais pas monter jusqu’au linteau quitte à ne pas faire un toit de pergola plat mais avec une pente?

Copeaux And Co
( Modifié )

Salut DewhitYoussef ! En effet, gros sujet de discussion chez nous quelle hauteur choisir?! La baie est haute de 3m50 et initialement je voulais monter aussi haut mais on est limité à 20m2 de surface si on veut éviter un permis de construire, donc on a décidé d'une largeur de 5m en façade et une avancée de 4m. Résultat, avec cette avancée, si on conserve la hauteur de près de 4m nous perdrons énormément d'ombre projetée à l'arrière de la baie vitrée et surtout sous la pergola qui offrirait peu d'ombre ( pour l'histoire on a installé une échelle pour simuler la hauteur et vérifié a l'heure du repas où se projetait l'ombre😅). Donc on va probablement aller à l'encontre des règles évidentes d'architecture et favoriser la fraîcheur pour manger dehors et habiter dedans 😌

Fabien R

Salut,
Merci pour ton retour,
En fait, ne crains tu pas que ce bandeau suffise à maintenir la chauffe? Le côté esthétique est une chose, et je pense que bien menée ta solution peut trouver du sens, mais qu’en est-il des bienfaits attendus ? A moins de rajouter des sortes de persiennes coulissantes ou pivotantes sur un axe horizontal attachées à ta pergola et que tu pourrais relever contre la façade, j’ai peur que tu aies toujours chaud!

Copeaux And Co

Justement, et c'est là que l'équilibre est délicat à trouver. On a besoin de garder un bandeau de chauffe ( pour l'hiver notamment) et surtout lumineux. Je te confirme, je pensais l'avoir écrit mais il y aura effectivement les lattes installées sur des kits orientables sur toute la surface horizontale , cela permettra de couper la chaleur quand ce sera nécessaire et d'apporter de l'ombre pour s'abriter dessous par exemple.

Fabien R
( Modifié )

Copeaux And Co oui, tu l’avais bien écrit.
Je voulais dire en plus, des sortes de volets à rabattre sur le bandeau restant, et qui pourraient avoir un axe horizontal plutôt que vertical, à relever avec une canne depuis la terrasse.

Copeaux And Co
( Modifié )

DewhitYoussef ou.je vais pour le moment me contenter de lattes placées sur le dessus, qui pourront s'orienter droites ou à plat, pour les parties verticales de la pergola je pense que ponctuellement j'installerai des voiles d'ombrage

Santé !
( Modifié )

Salut, 1m de haut sur 4m de long, ça ne ferait pas un pente aberrante et tu remplis ta mission... Non ?
Tu prévois quoi comme couverture ?

Copeaux And Co

Je trouvais ça un peu énorme comme pente 25 degrés pour une pergola et puis surtout l'avantage c'est que nous garderons de la luminosité dans la pièce de vie qui elle a 4m sous plafond, histoire se ne pas être trop dans la pénombre. Entre les chevrons je vais poser des kits orientables qui permettent de fixer des lattes pour en faire une pergola "bioclimatique"

fab83

Petite question pour moi 😆
Pourquoi être parti sur une pergola indépendante et non une adossé est-ce qu'il y a une contrainte technique l'empêchant ?
Parceque pour le coup avec une pergola adossé suivant le duo communale on bascule souvent à un minimum de 40m² avant permis .
Bref sinon les sections ont l'air bien dimensionné même si pour donner une réponse juste il faudrait connaitre la prise au vent des lames orientables avec orientation des vents dominants etc

Copeaux And Co
( Modifié )

Salut et merci pour ta reponse fab83 !!
Pour la surface:Je te rejoins sur ce point et j'ai d'ailleurs posé la question au service instructeur de l'urbanisme dont je dépend car sur le site service public la seule limite que je vois est celle de 20m2 donc dans le doute....
Pour l'adossement: puisqu'on part sur une pergola moins haute que la baie vitrée je trouvais que ça jurais d'avoir une poutre fixée au mur mais dans le vide en son centre ( la baie vitrée en retrait dans les pierres de taille. Le choix est donc plus esthétique que technique

fab83
( Modifié )

Se rapprocher de la mairie est la meilleur solution puisque de toute façon tout dépend du dpu
service-public...osdroits/F17578
A priori les pergola rentre dans la case des vérandas
Donc si elle est entre 20 et 40 m² et quelle ne porte pas la surface à plus de 150m² selon le dpu on peut ne faire qu'une déclaration

Effectivement avec ses contraintes pas évident de trancher entre esthétisme gain en confort de vie budget 😵

Copeaux And Co
( Modifié )

fab83 justement, c'est un ancien corps de ferme qui dépasse cette surface limite... pour transformer l'espace que tu vois derriere la baie vitrée qui était avant a vocation agricole ( quand bien même c'était communiquant avec l'habitation ) il a fallu s'acquitter d'un permis de construire et de la taxe de plusieurs milliers d'euros qui allait avec... Tu comprendras donc que dans l'idéal je vais me limiter à une construction ne nécessitant qu'une déclaration de travaux😅😬

fab83

Dommage de ne pas y avoir penser avant le dépôt de permis sa fait rager pour une simple pergola bientôt une réglementation pour les etendage en surface de linge maximum 😁
Quoi que certaines communes interdisent déjà leur étendage aux fenêtres 😱

jeffdenisse

Pour ta pergola il faux peut être maitre un produit style silicone au nivaux des assemblage pas très conventionnel je te l accorde mais efficace quel type de produit veux tu maitre sur ton bois? Peinture lasure ?apprêt pour ce qui est de la parti percienne vu ce que tu décrit je ferai un system orientable des lame se qui permuterai de gère ta luminosité .il sufi de crée un axe de rotation sur tes planches percienne et de relier tous les cotés de ces dernière a une tige d aluminium par Example et quant tu bougera cette tige tout les lames s'inclineront ensemble

Copeaux And Co
( Modifié )

jeffdenisse salut et merci pour ton message! en effet, je vais installer des kits prévus pour orienter les lames! pour la finition je n'ai pas encore décidé, cela dépendra du bois retenu!

?

1 réponse

jeffdenisse

bonjour tout cela me semble bien mais je ne vois pas l'utilité de maitre les poteaux en 20/20 ,15/15 conviendra amplement !Je te conseillerais de bien protéger tes assemblages pour que l eau ne s'infiltre pas avec le temps et de ne pas prendre de bois blanc mais plus du chaine ou bois exotique résistant bien mieux dans le temps au intempéries

Copeaux And Co

Bonjour Jeff et merci pour ta réponse. J'étais partie sur des poteaux en 20x20 car j'envisageais d'y emboîter directement l'extrémité de mes pannes en 75 et elles seraient devenues des tenons dont l'épaisseur aurait fait 1/3 du poteau.
Je te rejoins sur l'idée de protéger les assemblages.j'ai d'ailleurs vu des vidéos où les gens inseraient des cales plastique entre les éléments assemblés pour laisser une lames d'air et permettre à l'eau de sécher , par exemple entre les poutres et chevrons simplement poses5l'un sur l'autre, je suis septique sur l'efficacité, un avis à ce sujet?