Copeaux And Co

Peinture au lait! Une recette à conseiller?

Bonjour à tous,

J'ai à ma disposition de la caséine en poudre et je voudrais expérimenter la peinture au lait. Les recettes que j'ai trouvé sont très variées, je voulais donc savoir si à tout hasard vous accepteriez de me partager vos expériences de recettes maison!

J'ai également de la chaux en poudre, de l'eau de chaux, de l'eau normale, des pigments...bref je pense avoir ce qu'il faut!

Merci d'avance à ceux qui accepteront de répondre!

Mariette

Santé !

Ha ben je connaissais pas la peinture au lait.
Décidément, avec la peinture à la farine, on va finir cuisiniers ! On ajoute des œufs et on va peindre au gâteaux 😁

?

2 réponses

Rifloir

Bonjour, j'ai fabriqué de la peinture à la caséine pour peindre des meubles en volige.
Pour fabriquer la peinture, parmi les nombreux ouvrages consultés, je me suis principalement référé au livre de Nathalie Valmary et Patricia Pédouan, "La pratique du badigeon à la chaux". Il y a en particulier un nuancier très utile pour anticiper le résultat.

Guilh63

Il y a pas mal de facteurs à prendre en compte plutôt qu'une recette toute faite. J'aime beaucoup le livre de Marie Vanesse, "Peintures, recettes maisons" qui explique un grand nombre de techniques et explique les "recettes" au lieu de simplement donner des proportions.

dependancesbois
( Modifié )

ça vaut peut être le coup de le mettre dans les "livres" ?
En tout cas il à l'air super intéressant :
becair.com/pro...ecettes-maison/

Copeaux And Co

Salut! Moi j'ai le livre "la marchande de couleurs" mais je voulais comparer avec les recettes d'autres personnes ayant déjà essayé cette technique. J'ai déjà de la caséïne en poudre, dans le bouquin deux solutions sont possible, soit avec de l'ammoniaque soit avec de la chaux, mélangée à de l'eau, ce qui donne un mélange liquide qu'il faut pigmenter mais qui n'a pas vocation à être conservé. Moi je suis à la recherche d'une recette où il serait possible de mélanger uniquement des ingrédient en poudre pour ensuite n'avoir qu'à les diluer avec des pigments et de l'eau quand on n'en a besoin.

C'est d'ailleurs le principe des peintures au lait en poudre que l'on peut acheter dans le commerce où il n'y a plus qu'à ajouter de l'eau et au besoin des pigments.

Donc si quelqu'un à une retour d'expérience et une recette pour la préparation sèche du mélange, je suis intéressée!

merci encore